Turbine.

Dans ce forum vous trouverez quantité de ressources utiles en petite hydroélectricité, comme le calcul d'une vanne, d'une transmission, la définition de termes, des croquis, photos, livres ...

Mais pas de discussions !

Modérateurs : moulino51, MHEC, CF21

Répondre
Redaction

Turbine.

Message par Redaction »

Matériel permettant de transformer l’énergie hydraulique en énergie mécanique de rotation. Chaque type de turbine possède (ou non) un mécanisme permettant de faire varier le débit maximum turbiné.
> Type KAPLAN : basse chute, débits moyens et importants. Variation du débit grâce à des pales mobiles et éventuellement des directrices mobiles.
> Type FRANCIS : moyenne chute, débits moyens et faibles. Variation du débit grâce à des directrices mobiles.
> Type PELTON : haute chute, débits faibles. Variation du débit grâce à un ou des injecteurs mobiles.
> Type BANKI-MITCHELL : basse chute, débit moyens et faibles. Variation du débit grâce à un ou des injecteurs mobiles.

Mise au point par Benoit Fourneyron, élève de Claude Burdin, dans les années 1830, la turbine a progressivement remplacé les roues de moulin en raison de ses avantages : meilleur rendement, encombrement moindre, capacité à absorber des débits plus importants. Avec la naissance de l'hydro-électricité et du courant alternatif, les vitesses de rotation rapides des turbines ont constitué un avantage supplémentaire par rapport aux roues plus lentes. Le XIXe siècle a vu se répandre des modèles de turbine portant le nom de leurs premiers concepteurs : Fontaine (Fontaine-Baron), Jonval, Koechlin, Girard... On trouve parfois encore ces modèles dans les chambres d'eau des moulins. Les turbines de type Francis, parfois appelées turbines américaines, se sont répandues dans les années 1880 à 1940. Depuis, ce sont les turbines hélice (dont la Kaplan est un modèle) que l'on retrouve le plus souvent dans les petites et moyennes chutes.
4TRUBINES.jpg
Pour aller plus loin
• Les publications du PACER (Suisse, francophone) forment une introduction précise mais pédagogique aux turbines, plus généralement aux centrales micro-hydrauliques.
• La rubrique Vieux grimoires, livres, catalogues comporte énormément de ressources pour se familiariser avec les turbines, leur histoire et leur fonctionnement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre