Lois de similitude.

Dans ce forum vous trouverez quantité de ressources utiles en petite hydroélectricité, comme le calcul d'une vanne, d'une transmission, la définition de termes, des croquis, photos, livres ...

Mais pas de discussions !

Modérateurs : moulino51, MHEC, CF21

Répondre
Redaction

Lois de similitude.

Message par Redaction »

On appelle lois de similitude les règles géométriques et mécaniques qui permettent de savoir comment une turbine prévue pour une hauteur (H), un débit (Q), une vitesse de rotation (n), un couple (T) et une puissance (P) se comportera lorsqu’elle est transposée dans des conditions différentes.

Meuniers et usiniers ont besoin de ces informations lorsqu’ils souhaitent savoir si une turbine d’occasion est adaptée à leur projet. Ou si une turbine neuve mais avec certains paramètres imposés pourra convenir à leur site.

Soit (1) les dimensions connues de la turbine et (2) les dimensions recherchées sur le site à équiper, voici le tableau de calcul des similitudes extrait du guide des ingénieurs suisses PACER 1995
PACER-Similitude.png
Les lois de similitude ont aussi permis de dégager une grandeur importante en hydraulique, la vitesse spécifique d’une turbine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre