Alternateurs bobinés et à aimants permanents

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

jeremie2010

Re: alternateur pour petite installation

Message par jeremie2010 »

Bonjour à tous.

@Db-) : sur ton exemple excel (que j'ai recrée de façon à mieux comparer les modèles) comment calcules tu la puissance obtenue au final (car quand je multiplie le courant de charge par 13.5V je n'ai pas les mêmes résultats!). Le 540 a été donnée en exemple par lapi, moi j'étais plutôt sur les 2 modèles supérieurs le 520 et le 512...et finalement plus le 520 que le 512...
De plus, je ne suis pas sûr que les courbes de lapi soit en charge, d'où les tensions qui dépassent l'entendement.

@Fernand: * d'abord MERCI pour ta proposition de m'en bobiner un adapté! je ne pouvais espérer mieux! Il est vrai que j'ai hâte de moins utiliser mon groupe électro-bruyo-gênant! Donc pourquoi pas en acheter un petit pour essayer te laissant tout le temps qu'il te faut pour en faire un! En tout cas ce serait génial!!!! Pour la question du voltage (12 ou 24) finalement peu m'importe, le but étant de retrouver du 12V sur mon installation au final, mais que je passe par du 12/220/12 ou du 24/220/12 12/12 24/12 etc... c'est pareil ( enfin je dispose d'un câble 3G de 2.5mm² de 150m donc le transport en 12, même 24 est à proscrire vu les pertes...).
* rien à voir avec l'hydro mais des briques à cayenne???en 80! Aujourd'hui, les seules briques trouvables viennent...de métropole (peut être qu'ils en font au Brésil ils font bien des tuiles). En tout cas je suis curieux on peut en discuter en MP ou sur mon mail jeremie.charton@gmail.com si tu veux!!
Tiens ça me fait penser que l'autre jour je râlais sur la politique énergétique guyanaise avec l'ouverture d'une nouvelle centrale fossile (St Georges de l'Oyapoque), dans le même temps, une centrale hydro vient d'être inauguré à Mana (cette fois pas de barrage qui inonde la moitié de la forêt comme ce fût le cas à Sinnamary pour alimenter le centre spatial) . Peu d'infos pour l'instant je vais essayer de la visiter bientôt! Ils pensent en construire 2 autres, comme quoi!

Bon pour mon alternateur je pense que je vais en prendre un petit pas trop cher en attendant, et Fernand si le projet te botte t'as mon feu vert!! Je jubile déjà!
lapi

Re: alternateur pour petite installation

Message par lapi »

bonjour
db a mis:
Bon, le commercial n'a pas pu s'empêcher d'augmenter un peu trop la tension batterie : à 33,6 V une batterie 24 V peut être considérée comme foutue !

Alors, les courbes présentées sont celle prisent sur l’éolienne en fonction
bien-sur la tension monte jusqu’à 33v mais avec une éolienne
vous ne restez pas constamment en nominal :cry:
et les courbes disent si vous etes a tant de tr/mn vous avez telle puissance à l'instant T

maintenant la 24v à 700tr/mn donne 8.1kw
soit 90v et 90amp :idea: :idea:

en fait la courbe vous donne la tension en CC
pour calibrer les TR/mn suivant l'ondulleur que vous aurez choisi et enfin
pour calculer votre démul en fonction des rpm de la roue

pour le couple de la géné à vide 0.3kg/m
et en charge 0.4kg/M
je ne me souvient plus du couple résistif... :(
phto montage gene moulin.jpg
roue copie.jpg
merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
platbrood
Membre
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2011, 17:51

Re: alternateur pour petite installation

Message par platbrood »

jeremie2010 a écrit :Bonjour à tous.

@Db-) : sur ton exemple excel (que j'ai recrée de façon à mieux comparer les modèles) comment calcules tu la puissance obtenue au final (car quand je multiplie le courant de charge par 13.5V je n'ai pas les mêmes résultats!). Le 540 a été donnée en exemple par lapi, moi j'étais plutôt sur les 2 modèles supérieurs le 520 et le 512...et finalement plus le 520 que le 512...
De plus, je ne suis pas sûr que les courbes de lapi soit en charge, d'où les tensions qui dépassent l'entendement.

@Fernand: * d'abord MERCI pour ta proposition de m'en bobiner un adapté! je ne pouvais espérer mieux! Il est vrai que j'ai hâte de moins utiliser mon groupe électro-bruyo-gênant! Donc pourquoi pas en acheter un petit pour essayer te laissant tout le temps qu'il te faut pour en faire un! En tout cas ce serait génial!!!! Pour la question du voltage (12 ou 24) finalement peu m'importe, le but étant de retrouver du 12V sur mon installation au final, mais que je passe par du 12/220/12 ou du 24/220/12 12/12 24/12 etc... c'est pareil ( enfin je dispose d'un câble 3G de 2.5mm² de 150m donc le transport en 12, même 24 est à proscrire vu les pertes...).
* rien à voir avec l'hydro mais des briques à cayenne???en 80! Aujourd'hui, les seules briques trouvables viennent...de métropole (peut être qu'ils en font au Brésil ils font bien des tuiles). En tout cas je suis curieux on peut en discuter en MP ou sur mon mail jeremie.charton@gmail.com si tu veux!!
Tiens ça me fait penser que l'autre jour je râlais sur la politique énergétique guyanaise avec l'ouverture d'une nouvelle centrale fossile (St Georges de l'Oyapoque), dans le même temps, une centrale hydro vient d'être inauguré à Mana (cette fois pas de barrage qui inonde la moitié de la forêt comme ce fût le cas à Sinnamary pour alimenter le centre spatial) . Peu d'infos pour l'instant je vais essayer de la visiter bientôt! Ils pensent en construire 2 autres, comme quoi!

Bon pour mon alternateur je pense que je vais en prendre un petit pas trop cher en attendant, et Fernand si le projet te botte t'as mon feu vert!! Je jubile déjà!

Je viens de retourner dans mes archives , la presse à briques est partie en nov 1987 dans une société ( route de la Madeleine ). je te fais un e-mail avec d'autres détails.
Dans mes archives également , l'alternateur Russe est un 16 aimants ( 8 pôles et 22 bobines ) et je viens de le mettre sur le banc d'essai et à vide j'ai 14,7 V continu via un pont diode et je tourne à 105 t/m.
J'ai retrouvé toute la littérature RUSSE traduite en Francais. En ma connaissance plus de 50 éoliennes ont été achetées et il ne serait pas impossible de trouver une occass........
Demain , j'ai la visite de Gérard et de Claude et on en parlera , c'est aussi la réunion de l'association des Amis des Moulins des Ardennes.
PF
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4288
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: alternateur pour petite installation

Message par dB-) »

Bonsoir,

@ jeremie2010 : par exemple à 300 tr/min :

- tension à vide : Uvide = 25 V
- courant de court circuit : Icc = 6 A
- résistance interne : Rint = Uvide / Icc = 4,2 Ohm
- tension aux bornes de la batterie : Ubatt = 13,5 V (quasi constante)
- courant de charge de la batterie : Icharge = (Uvide - Ubatt) / Rint = (25 - 13,5) / 4,2 = 2,8 A
- puissance fournie à la batterie : Pbat = Ubatt * Icharge = 13,5 * 2,8 = 37,3 W
- puissance perdue en chaleur (effet Joule) : Pchal = Rint * Icharge² = 4,2 * 2,8² = 31,7 W

Calculs très simplifiés qui ne prennent pas en compte la saturation magnétique, etc ...

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4288
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Alternateurs à aimants permanents

Message par dB-) »

Bonjour,

autre plaquette reçue hier et qui présente des PMG :
presentation COMPACT et ARMOIRE CONVERT.pdf
Cordialement

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jeremie2010

Re: alternateur pour petite installation

Message par jeremie2010 »

Bonsoir à tous!

Après un magnifique weekend, quelle déception à mon retour: la roue ne tourne plus! Je passe un pied dans l'eau en amont et là j'aperçois une tête...de caïman! Après 5 minutes de galères pour le décoincer
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jeremie2010

Re: alternateur pour petite installation

Message par jeremie2010 »

@ Didier. J'avais bien appliqué ta méthode, il devait y avoir une p'tiote erreur dans ton fichier excel rien de bien grave. (quand on multiplie le courant de charge à 13.5 pour vérifier on tombe sur des valeurs légèrement différentes, je me demandais donc si tu avais appliqué un coef supplémentaire).
Tu dis avoir commandé un alternateur, celui de lapi ? Comme je n'ai pas eu de nouvelles de windblue suite à quelques questions techniques, je pense moi aussi le tester.
Etik
Membre
Messages : 31
Inscription : 23 avr. 2010, 11:33

Re: alternateur pour petite installation

Message par Etik »

Bonsoir,
jeremie2010 a écrit :... et là j'aperçois une tête...de caïman!
Chez toi aussi il y a une police de l'eau qui veille ! :D

Fais attention de rester entier, nous sommes nombreux à suivre ton aventure passionnante !
Et faudra quand même penser à la passe à caïmans :lol:
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: alternateur pour petite installation

Message par moulino51 »

Plus une passe a crocodile et a alligator bien que ce soit Caïman la même chose :lol: :lol:

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: alternateur pour petite installation

Message par zib01 »

Au moins tu as fais le test si il passe part la roue ça ne les tue pas !!! :lol:
Répondre