Turbines Francis

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

regissou65
Membre
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2010, 19:16

Re: Restauration turbine Francis

Message par regissou65 »

Oui , une fois sec le produit se retravaille comme de l'acier.
Après je comprend très bien nico31 du moment qu'on peut améliorer un état de surface il faut le faire!Le peu gagné ,c'est gagné.Quand on a une petite production on est a l'affut du moindre watt!
CUBERES Régis , Moulin de Nestier (65 150) Turbine NEGRI débit 860 l/s chute 4,5 m vitesse turbine 183 tr/mn géné 1000tr/mn
14 KW
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Restauration turbine Francis

Message par nico31 »

image.jpg
Voici une directrice métallisé 70% alu 30% zinc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Turbine Francis 37 kW

Message par CF21 »

Bonjour

Je "réveille" cette discussion car Gilles21 et moi-même avons visité une chambre d'eau ce week-end, avec une turbine Darnel-Bosshardt qui n'est pas sans rappeler celle mise en photo par dB-) plus haut. On se pose des questions. (Pour ceux qui étaient là, c'est la turbine du moulin semurois où l'on a dîné le soir des Rencontres hydrauliques).

D'abord quelques photos.
bd-VueEnsemble1.jpg
bd-VueEnsemble2.jpg
bd-DetailPalette.jpg
bd-DetailDirectrice.jpg
DessinGilles.jpg
L'ouverture est commandée du rez-de chaussée, elle est pour l'instant bloquée assez rapidement (on n'arrive pas à fermer complètement, ni sans doute à ouvrir complètement). On a trois bras reliés à un contrepoids (que l'on monte ou descend), et attachés à un coulisseau le long de l'arbre. Ces bras sont par ailleurs reliés à des sortes de "palettes" sous la cloche de la turbine (voir photo de détail).

On se pose d'abord une question sur ce mécanisme d'ouverture : comment fonctionne-t-il au juste et quel est le rôle des 3 "palettes"? Sont-elles elles-mêmes reliés à un anneau cylindrique qui fait tout le périmètre sous la cloche et qui se lève / se baisse sur une certaine hauteur ? Ou un autre mécanisme ?

Par ailleurs, on se demande par quelles étapes le propriétaire doit procéder.
- Que pensez-vous de l'état général de la turbine ?
- Faut-il la déposer ou essayer de travailler dans la chambre ?
- Quelles sont les grandes étapes pour la suite (sabler ? démonter complètement ?...)

La chute brute est de l'ordre de 1,9 m. Le module de la rivière est d'env. 2,2 m3/s au niveau du moulin mais la turbine a sans doute été dimensionnée pour un débit moindre. On n'a pas relevé ses dimensions exactes (de l'ordre de 1,3 m de diamètre à vue d'oeil, Gilles21 me corrigera). Là, avec le niveau d'eau de la rivière et le niveau d'ouverture où l'on est parvenu, elle tournait à 60 tr/mn. Le propriétaire aimerait coller un alternateur PMG, raccorder à son armoire et vendre l'énergie (il a plutôt prévu un chauffage bois pour les bâtiments).

Merci de vos avis !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4288
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbine Francis 37 kW

Message par dB-) »

Bonjour,

le catalogue Darnel Bosshardt est donc ici et mentionne plusieurs turbines à Semur en Auxois, avec les puissances et hauteurs de chute respectives : à vérifier en premier lieu. Le catalogue est aussi

Ce catalogue montre des turbines plus récentes que cette ancienne turbine à cloche, dont j'ai fait une petite description ici.

Il y a sous la turbine un "aspirateur" extérieur fixe, chemise cylindrique rectiligne qui débouche à une vingtaine de cm en dessous du niveau aval : cet "aspirateur" sert uniquement à récupérer la hauteur de chute qui serait perdue si la roue débouchait à l'air libre, il ne sert quasiment pas à récupérer l'énergie cinétique car c'est une turbine lente.

A l'intérieur de cet aspirateur coulisse une cloche, autre chemise cylindrique, qui est suspendue aux trois tirants : quand on remonte ces tirants via le manchon central et les tiges triangulées, on voit à travers les directrices la cloche qui remonte et vient obstruer l'admission.

Cette turbine me semble en très bon état ! Je ne m'embêterais pas à essayer de la démonter et sortir (risque de casse), il faut juste bien la nettoyer, et remplacer éventuellement les tiges de métal rouillé. Pour dégripper le mécanisme, il ne faut pas forcer, ça va casser : d'abord bien examiner s'il n'y a pas quelque objet qui coince, et ensuite essayer des mouvements "doux" et périodiques : personnellement, je mettrais en place un système avec un vérin hydraulique accroché au manchon central, une petite centrale hydraulique avec un limiteur de pression, et un simple relais clignotant commandant la montée/descente, pour produire des mouvements périodiques de la cloche (avec dosage de la force via le limiteur de pression), en allant bien en butée dans les deux sens, et en forçant un peu mais pas trop. Par exemple un mouvement toutes les 5 secondes. Je laisserais en marche et j'irais faire autre chose ! Après un jour ou deux de ce régime, le mécanisme devrait être libéré totalement !

Ouvrir aussi le palier inférieur à cales de bois, si besoin ouvrir le plafond de la turbine, nettoyer l'arbre au niveau de la portée, le toiler et le lisser. S'il est vraiment très attaqué, il faut le manchonner avec deux demi coquilles.

Plus de photos et croquis plus tard, là je dois partir !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Turbine Francis 37 kW

Message par CF21 »

Merci Didier, toujours rapide et précis ! J'avais manqué l'autre discussion mise en lien (où est expliquée l'ouverture de la cloche), mais c'est exactement cela et d'ailleurs, les turbines sont quasiment identiques vues de dessus.

On va donc retourner en chambre avec un meilleur éclairage pour voir si l'on trouve un objet bloquant dans les fentes des directrices. Sinon, on va réfléchir au meilleur moyen de mettre en place ce mécanisme de va-et-vient pour le dégrippage.
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Montage turbine Francis

Message par nico31 »

image.jpg
Voici le début très physique du marteau piqueur pendant 3 jours
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Montage turbine Francis

Message par CF21 »

Intéressant, merci de faire partager votre expérience. Pour être pédagogique, pouvez-vous expliquer l'enjeu de chaque photo du chantier (pourquoi cette étape : difficultés rencontrées ; matériel utilisé...) ?
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Montage turbine Francis

Message par nico31 »

image.jpg
Trou pour l'aspirateur possitionné entre 2 ipn ,traçage puis perçage au perforateur sur toute la périphérie du futur trou puis encore du marteau piqueur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Montage turbine Francis

Message par nico31 »

image.jpg
Mise en place de l'aspirateur avec une chambre à air à l'intérieur pour qu'il ne s'enfonce au fond de l'eau et on l'a glissé sous la chambre d'eau
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Montage turbine Francis

Message par nico31 »

image.jpg
image.jpg
Et le voilà dans le trou à l'aide d'un portique fait maison avec 4 pieds droit
Un peu de suif et accouplement avec la partie supérieure de l'aspirateur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre