Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.
Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.
moulino51 a écrit :Mais il reste toujours une solution pour un investissement modeste
Gé
Ah! On rigole, on rigole... Mais qu'est-ce que ça vaut ce genre de matériel?
En fait le trop plein de notre source se balade de cuve en cuve chez nous puis file chez un voisin à quelques centaines de mètres... Et ce voisin me parlait justement de ces micro-turbines...
Moi aussi, j'en ai commandé une pour voir la gueule du truc mais le rendement ne doit pas être exceptionnel.
Je suis en train d'étudier un cas similaire au votre, mais un peu plus gros: 0.2l/s sous 35m. Avec une micropelton j'espere en tirer au moins 40W sur la ligne DC48V des batteries.
L'installation solaire 2KWc + groupe diesel est dimentionnée pour fournir entre 5 et 10Kwh/jour à quelqun d'isolé comme vous. La microturbine n'aura pas un impact majeur mais j'y vois aussi un interet indirect:
En plus de l'economie de fioul, la profondeur du cycle de décharge des batteries la nuit sera réduite, on gagne donc à la fois sur l'énergie et aussi sur la durée des batteries .
C'est pouquoi même si ça parait pas trés interessant au départ, ça peut quand même avoir un interet.
Cdlt,
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Ah c'est intéressant ça!
Je vais mesurer précisément le débit de la source aujourd'hui et je vous en dit plus... Sachant qu'en théorie les périodes où la source coule le plus fort sont les celles où le soleil brille le moins, quelques watts en plus c'est toujours ça de gagné.. Surtout quand on pense que notre consommation de fond est de moins de 50W.
pour des informations sur les très petites turbines, relisez aussi ce sujet dans lequel Salade évoque sa micro turbine Pelton
Je fabrique aussi quand j'ai 5 minutes des petites turbines, comme cette Turgo prenant 8.5 l/s sous 24 m de chute (je remets les photos en ligne, j'ai l'impression qu'elles ont disparu lors du dernier plantage du forum) :
01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
05.jpg
06.jpg
07.JPG
08.JPG
09.JPG
10.JPG
Bonne soirée
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
Sans doute, avec tous les appareils ménager les appareils en veille impossible de descendre plus bas.
Bien sur je ne compte pas le chauffage et la voiture électrique.
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"