Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
- PERRET
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Re: palier avec butée d'arbre de turbine
Bonjour,
Sur un palier de turbine TRB de 1937, il y avait, si je me souvient bien, deux déflecteurs d'huile à l’intérieur du palier-butée pour empêcher l'huile de s'écouler le long de l'arbre Ø 80.
De plus le Propriétaire y avait rajouté une bague étroite supportant une petite cuillère projetant de l'huile sur la butée à billes.
Vitesse de rotation : ± 160 t/mn.
Si vos déflecteurs d'huile ont disparus ou n'ont pas existé, il est facile d'en rajouter : Un ou deux joints V-ring A de SKF.
Sur un palier de turbine TRB de 1937, il y avait, si je me souvient bien, deux déflecteurs d'huile à l’intérieur du palier-butée pour empêcher l'huile de s'écouler le long de l'arbre Ø 80.
De plus le Propriétaire y avait rajouté une bague étroite supportant une petite cuillère projetant de l'huile sur la butée à billes.
Vitesse de rotation : ± 160 t/mn.
Si vos déflecteurs d'huile ont disparus ou n'ont pas existé, il est facile d'en rajouter : Un ou deux joints V-ring A de SKF.
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Claude PERRET
Re: Révision palier axe turbine
bonjour monsieur PERRET
suite à votre aimable réponse j'ai essayé de vous remercier mais mon message avait disparu et comme je ne suis pas fortiche question ordi ( 85 ans bientôt ) c'est mon ami COLMONT qui m'a remis dans le bon chemin.j'ai contacté SKF à Lorient et je vais lundi chercher le nécessaire pour ce foutu palier, merci encore
cordialement Levilouso
suite à votre aimable réponse j'ai essayé de vous remercier mais mon message avait disparu et comme je ne suis pas fortiche question ordi ( 85 ans bientôt ) c'est mon ami COLMONT qui m'a remis dans le bon chemin.j'ai contacté SKF à Lorient et je vais lundi chercher le nécessaire pour ce foutu palier, merci encore
cordialement Levilouso
Re: Révision palier axe turbine
bonjour monsieur Perret
désolé et découragé, je n'ai rien pu trouver comme joint d'étanchéité pour mon palier dont voici des photos
cordialement
désolé et découragé, je n'ai rien pu trouver comme joint d'étanchéité pour mon palier dont voici des photos
cordialement
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- PERRET
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Re: Révision palier axe turbine
Bonjour,
C'est bien un palier similaire, sinon identique sur lequel j'étais intervenu, il y a plus de trente ans.
Nettoyé et remplacé la butée à bille.
On avait déjà intervenu et modifié ce palier et j'avais réussi à y loger un joint V-ring comme déflecteur.
Comme la place est réduite, il semble possible, soit de remplacer la bague, à droite de la photo, par une bague de plus grand diamètre, ou d’insérer dessus un V-ring. Ou alors fixer sur cette bague une rondelle en tôle du plus grand diamètre possible.
D'autre part, il semble sur la photo que le diamètre de passage de l'arbre soit beaucoup plus grand que l'arbre. Est-ce d'origine ?
N'est-ce pas la cause de vos fuites d'huile ?
L'huile utilisée n'est-elle pas trop fluide ? Ou refaire un déflecteur d'huile tel que celui figurant sur la photo. La partie cylindrique ou très légèrement conique sera presque au diamètre de l'alésage du palier.
C'est bien un palier similaire, sinon identique sur lequel j'étais intervenu, il y a plus de trente ans.
Nettoyé et remplacé la butée à bille.
On avait déjà intervenu et modifié ce palier et j'avais réussi à y loger un joint V-ring comme déflecteur.
Comme la place est réduite, il semble possible, soit de remplacer la bague, à droite de la photo, par une bague de plus grand diamètre, ou d’insérer dessus un V-ring. Ou alors fixer sur cette bague une rondelle en tôle du plus grand diamètre possible.
D'autre part, il semble sur la photo que le diamètre de passage de l'arbre soit beaucoup plus grand que l'arbre. Est-ce d'origine ?
N'est-ce pas la cause de vos fuites d'huile ?
L'huile utilisée n'est-elle pas trop fluide ? Ou refaire un déflecteur d'huile tel que celui figurant sur la photo. La partie cylindrique ou très légèrement conique sera presque au diamètre de l'alésage du palier.
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Claude PERRET
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Roulement bronze....
Bonsoir,
Je cherche des infos sur les génés asynchrone, est je n'arrive pas à trouver qu'elle est la ou les raisons de mettre des roulements en bronze côté entraînement??
Quelqu'un a une petite idée??
Je préfère demander, plutôt que de faire des bêtises....
Merci!!
Je cherche des infos sur les génés asynchrone, est je n'arrive pas à trouver qu'elle est la ou les raisons de mettre des roulements en bronze côté entraînement??
Quelqu'un a une petite idée??
Je préfère demander, plutôt que de faire des bêtises....
Merci!!
- moulino51
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Re: Roulement bronze....
Bonsoir OK67,
Il doit y avoir confusion sur "roulements bronze", c'est plutôt "paliers bronze"
Dans un roulement ou une butée, la seule partie qui puisse être en bronze est la cage d'espacement des billes.
Un palier bronze fait partie de la famille des "paliers lisses"
Gé
Il doit y avoir confusion sur "roulements bronze", c'est plutôt "paliers bronze"
Dans un roulement ou une butée, la seule partie qui puisse être en bronze est la cage d'espacement des billes.
Un palier bronze fait partie de la famille des "paliers lisses"
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: Roulement bronze....
bonsoir,
est ce le roulement complet ou seulement la cage qui tiens les billes ou les rouleaux ?
Sinon,les cages en bronze sont recommandées s'il y a échauffement possible ou charge plus importante.
La durée de vie est censée être un peu plus longue .
Salutations. D
est ce le roulement complet ou seulement la cage qui tiens les billes ou les rouleaux ?
Sinon,les cages en bronze sont recommandées s'il y a échauffement possible ou charge plus importante.
La durée de vie est censée être un peu plus longue .
Salutations. D
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type huile palier lisses
bonjour
Aux amateurs de paliers lisses, j'ai deux paliers verticaux l'un sous l'autre, alimentés par goutte à goutte successif (grand debat pour savoir si 1 goutte toutes les 12 ou 30s par exemple).
Celui du bas est au dessus du presse étoupe dans le dome turbine Dumont. diam arbre 125mm, vitesse 220 tr/mn
c est alimenté par une huile hydraulique azola zs68 depuis des lustres, mais elle n'est pas particulièrement bon marché.
J'étais parti pour ce type d'huile qui est deux fois moins chere pour un fut de 200 litres: 384 HT:
https://www.directlub.com/lubrifiant-in ... up-68.html
Les mécaniciens ont ils un avis? par rapport à la marque ou les caractéristiques.
Ma petite turbine va bientôt s'arrêter dans l'Aveyron: au moindre pompage, retour de puissance. On va en profiter pour voir tout ca.
Merci d'avance
Pierre
Aux amateurs de paliers lisses, j'ai deux paliers verticaux l'un sous l'autre, alimentés par goutte à goutte successif (grand debat pour savoir si 1 goutte toutes les 12 ou 30s par exemple).
Celui du bas est au dessus du presse étoupe dans le dome turbine Dumont. diam arbre 125mm, vitesse 220 tr/mn
c est alimenté par une huile hydraulique azola zs68 depuis des lustres, mais elle n'est pas particulièrement bon marché.
J'étais parti pour ce type d'huile qui est deux fois moins chere pour un fut de 200 litres: 384 HT:
https://www.directlub.com/lubrifiant-in ... up-68.html
Les mécaniciens ont ils un avis? par rapport à la marque ou les caractéristiques.
Ma petite turbine va bientôt s'arrêter dans l'Aveyron: au moindre pompage, retour de puissance. On va en profiter pour voir tout ca.
Merci d'avance
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Re: type huile palier lisses
Bonjour,
A priori selon les caractéristique notable quelques différences :
-La masse volumique à 15°C est de 4 kilos plus élevé que la Azolla.
-L'indice de viscosité est moins précis, il est écrit "(>95)" contre 100 pour la Azzola.
-Le (célèbre) fabricant de la Azolla donne également plus de caractéristique.
Si on s’intéresse à l’augmentation de la masse volumique, il faut savoir que cela joue sur la viscosité cinématique (capacité de rétention des particules du fluide, quantification de la capacité d’épanchement). Du fait que la masse volumique augmente, la viscosité cinématique diminue car c'est le quotient de la viscosité dynamique par la masse volumique.
Selon mon vécu, dans les usines que j'ai pu voir j'ai toujours constaté la présence d'huile Azzola (et Preslia pour la régulation) fabriqué par le célèbre et grand groupe pétrolier dont je ne citerais pas le nom.
Pour ma voiture (rien à voir avec l'hydraulique mais juste pour comparer le savoir faire de deux marques différentes) constat de l’expérience également, je me suis mis à moins consommer avec une huile "haute gamme" qu'avec une huile bon marché.
Bonne Journée.
Mandra
A priori selon les caractéristique notable quelques différences :
-La masse volumique à 15°C est de 4 kilos plus élevé que la Azolla.
-L'indice de viscosité est moins précis, il est écrit "(>95)" contre 100 pour la Azzola.
-Le (célèbre) fabricant de la Azolla donne également plus de caractéristique.
Si on s’intéresse à l’augmentation de la masse volumique, il faut savoir que cela joue sur la viscosité cinématique (capacité de rétention des particules du fluide, quantification de la capacité d’épanchement). Du fait que la masse volumique augmente, la viscosité cinématique diminue car c'est le quotient de la viscosité dynamique par la masse volumique.
Selon mon vécu, dans les usines que j'ai pu voir j'ai toujours constaté la présence d'huile Azzola (et Preslia pour la régulation) fabriqué par le célèbre et grand groupe pétrolier dont je ne citerais pas le nom.
Pour ma voiture (rien à voir avec l'hydraulique mais juste pour comparer le savoir faire de deux marques différentes) constat de l’expérience également, je me suis mis à moins consommer avec une huile "haute gamme" qu'avec une huile bon marché.
Bonne Journée.
Mandra
- PERRET
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- Localisation : Picardie - Thiérache
Re: type huile palier lisses
Bonjour,
Les huiles TOTAL " AZOLLA ZS .. " sont normalement prévues pour des application hydrauliques sous pression - groupes hydrauliques - distributeurs - vérins - etc..
Chez le même fabricant les huiles " CARTER EP .. " sont plus indiquées pour la lubrification des paliers.
Par contre le système " goutte à goutte " n'est pas le mieux pour des paliers verticaux.
En effet, la viscosité de l'huile varie avec la température, donc son débit, que l'on maitrise mal.
Sur les paliers verticaux, la lubrification à la graisse sous pression par graisseur semble plus adaptée.
Un fabricant de graisseurs " BALMO ", aujourd'hui disparu, avait rédigé un guide de graissage des paliers en fonction de leur diamètre et longueur.
Rien n’empêche de s'en inspirer.
Vous pourrez constater dans le tableau que la quantité de graisse à fournir est faible dans votre cas. Moins de 9 kg de graisse pour une durée fonctionnement annuel de 8 000 h.
Soit une dépense de l'ordre de 60 € par an avec une graisse au bisulfure de molybdène (ce n'est pas la meilleure marché).
Mais rien n’empêche, si vous préférez, d'alimenter le graisseur avec une huile épaisse, par exemple " CARTER EP 320 " et vous êtes sûr de la quantité de lubrifiant injecté.
Les huiles TOTAL " AZOLLA ZS .. " sont normalement prévues pour des application hydrauliques sous pression - groupes hydrauliques - distributeurs - vérins - etc..
Chez le même fabricant les huiles " CARTER EP .. " sont plus indiquées pour la lubrification des paliers.
Par contre le système " goutte à goutte " n'est pas le mieux pour des paliers verticaux.
En effet, la viscosité de l'huile varie avec la température, donc son débit, que l'on maitrise mal.
Sur les paliers verticaux, la lubrification à la graisse sous pression par graisseur semble plus adaptée.
Un fabricant de graisseurs " BALMO ", aujourd'hui disparu, avait rédigé un guide de graissage des paliers en fonction de leur diamètre et longueur.
Rien n’empêche de s'en inspirer.
Vous pourrez constater dans le tableau que la quantité de graisse à fournir est faible dans votre cas. Moins de 9 kg de graisse pour une durée fonctionnement annuel de 8 000 h.
Soit une dépense de l'ordre de 60 € par an avec une graisse au bisulfure de molybdène (ce n'est pas la meilleure marché).
Mais rien n’empêche, si vous préférez, d'alimenter le graisseur avec une huile épaisse, par exemple " CARTER EP 320 " et vous êtes sûr de la quantité de lubrifiant injecté.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET