Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

alexwajs
Membre
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2016, 12:33

Fuite presse étoupe et palier Dumont

Message par alexwajs »

Bonjour à tous,

J'exploite une turbine Dumont KVFS 1350 160 de 1965 (dans le 13) dont l'étanchéité au passage de l'arbre me pose bien des problèmes.
J'ai fait le tour des sujets postés sur le forum et changé plusieurs fois la tresse (graphitée puis PTFE de Fitex) mais sans succès jusqu'à présent, malgré différents essais de serrage. J'ai contacté M. Noharet et Djan que je remercie pour leurs conseils et j'aimerais obtenir des avis et retour d'expérience supplémentaires.

Voici la situation:

- Turbine en chambre d'eau avec 7.5m de chute, arbre vertical de 130mm tournant à 425 tr/min
- Arbre difficile à inspecter mais semble en très bon état
- Palier en état moyen (voir photo) avec un diamètre compris entre 130.2 et 130.6
- Lubrification par bain d'huile (voir photo d'un plan de montage similaire), 3 rangées de tresse 20x20 sous le palier pour séparer l'eau de l'huile
- A cause des remontées d'eau, l'huile est régulièrement chassée et j'obtient une belle mayonnaise sympa à nettoyer, et bien sûr le palier ramasse
- Réglage des directrices par vérin et ressort, donc un peu brusque

J'envisage de faire reprendre la régule du palier, de mettre un limiteur de débit sur le vérin des directrices pour ralentir les ouvertures/fermetures et éventuellement de passer en lubrification à la graisse avec pompe automatique.

Que pensez-vous de cette situation et auriez-vous des conseils complémentaires ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Alexandre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fab

Re: Fuite presse étoupe et palier Dumont

Message par Fab »

Bonjour,

L'huile qui permet la lubrification est elle envoyée avec une légère pression?

1) Vous pourriez installer un réservoir situé au dessus du niveau amont qui permettrait à une huile de circuler sous une pression + importante que l'eau .
Une fois l'huile passé dans le PE on récupère les fuites remontées par une petit pompe attelée.

2) Sinon je connais un autre montage ou est envoyé régulièrement de la graisse avec une pompe à graisse automatique, actuellement ce la pose un problème car la pompe déraille, je vous conseillerai donc la 1ère solution.

Ne pas trop serrez les tresses sinon vous pourriez abimer l'arbre

Une autre mauvaise expérience qui consistait à trop serrer les tresses (sinon elles tournaient...) a obligé à mettre des sortes de pions sur la partie fixe afin de "retenir" les tresses.

EDIT MHEC: Messages déplacés au sujet " presse etoupe fuyant "
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: presse etoupe fuyant

Message par dB-) »

Bonjour,

les problèmes de presse-étoupes sont en fait souvent des problèmes de paliers !

Si le guidage mécanique n'est pas bon, l'arbre vibre et le presse étoupe encaisse ... Vu plusieurs fois, un palier tellement usé que c'était le presse étoupe qui guidait l'arbre :) Sur votre photo, les deux demi coquilles sont en piteux état, il semble en effet qu'il y a eu une contamination par de l'eau et des impuretés (sable), l'arbre ne doit pas être très beau non plus à cet endroit.

Donc pas de solution miracle, il faut démonter le palier, tout nettoyer, mesurer l'arbre et l'alésage au pied à coulisse, vérifier la géométrie au réglet et les états de surface, éventuellement baguer l'arbre ( :snif: ) ou s'il est juste piqué légèrement, bien le décaper puis le regarnir ou toiler, regarnir les coquilles, et seulement ensuite, une fois que le guidage est bon, regarnir le presse étoupe avec des anneaux de tresse neufs ...

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Remplacement coussinets des directrices

Message par toor »

Bonjour a tous,

Je suis en train de rénover ma turbine Francis et je ne parviens pas a demonter les bagues (cuivre ou laiton ?) sur mes directrices. Les avis d'experts sont les bienvenus car j ai peur de taper trop fort et casser la directrice, de plus j ai 32 bagues a sortir....
Qq photos sont tjs les bienvenues.

Merci bcp,

toor.
20180718_192548.jpg
20180718_192558.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
dyhne
Membre
Messages : 84
Inscription : 09 oct. 2011, 17:44
Localisation : ardennes

Re: Remplacement coussinets des directrices

Message par dyhne »

bonjour,
un trait de scie dans la bague (bronze assez facile a travailler) ou fraise genre Dremmel pour limiter les efforts de poussée.
un petit passage à la presse (ou au gros marteau) avec une chasse bien dimensionnée et un alignement correct,et hop c'est dehors.
Ne pas se laisser convaincre de remplacer par une matière synthétique (gonflement dans l'eau et incrustation des matieres abrasives)
Bon travail. D
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Remplacement coussinets des directrices

Message par dB-) »

Bonjour,

comme l'indique dyhne, fuir les matériaux synthétiques, à moins de connaître exactement leurs propriétés (tenue à l'eau, fluage, gonflement, élasticité, ...) et les efforts en jeu : les bagues bronze sont la solution la plus simple et se trouvent en quantités de dimensions normalisées, elle peuvent si besoin être ajustées par tournage.

Autre astuce pour les enlever (à apprécier au cas par cas selon l'épaisseur et le diamètre de la bague), un bon coup de pointeau ou de chasse en biais, sur le bord : la bague se déforme en cœur (c'est par exemple la méthode la plus rapide pour changer les bagues de friction sur les engins de BTP !)

Voir ce message

Image

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Remplacement coussinets des directrices

Message par moulino51 »

Bonjour tous,

Quand j'ai eu a extraire les axe de directrices, tellement grippés que certaines bagues bronze venaient avec l'axe. :oops:

J'ai utilisé un cric de 20 t placé a l'horizontal entre deux massifs de portes, et pour éviter d'avaler de l'air, le cric était rempli au max.

Au remontage, j'ai ajouté 70 points de graissage (3 par directrices) en laissant suffisamment de jeu dans les bagues.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Remplacement coussinets des directrices

Message par toor »

Bonsoir,

Merci a tous pour vos conseils. Je viens de tester la scie sauteuse avec lame acier et c est immediat ! il m en reste 30 a couper !!
Les bagues sont tres epaissent ( 2 a 3 mm) ca semble difficile de les chasser vers l'interieur.

J ai passé comande de 32 bagues neuves mais je n ai pas reussi a trouver la meme longueur, je vais devoir les recouper : je pensais faire ca une fois la bague remontée : un coup de disqueuse à plat en s appuyant tres legerement sur la directrice. Vous en pensez quoi ?

Question au sujet du jeu des axes : je vais faire tourner des axes inox avec les epaulements qui vont bien, mais faut-il du jeux entre axe et bague ? Si oui combien ? Ca ma parait compliquer de graisser car la directrice est creuse, donc l'eau va chasser la graisse....

Merci bcp et bonne soiree,

toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Remplacement coussinets des directrices

Message par moulino51 »

toor a écrit : 19 juil. 2018, 21:35 Les bagues sont tres epaissent ( 2 a 3 mm) ca semble difficile de les chasser vers l'interieur.
Et pourtant j'ai réussi (axe directrices 30 mm)
toor a écrit : 19 juil. 2018, 21:35J ai passé comande de 32 bagues neuves mais je n ai pas reussi a trouver la meme longueur, je vais devoir les recouper : je pensais faire ca une fois la bague remontée : un coup de disqueuse à plat en s appuyant tres legerement sur la directrice. Vous en pensez quoi ?
Le mieux est quand même de le couper a la bonne longueur (au tour par exemple), il est possible que la bague dépasse légèrement de quelques dixièmes.
toor a écrit : 19 juil. 2018, 21:35Question au sujet du jeu des axes : je vais faire tourner des axes inox avec les epaulements qui vont bien, mais faut-il du jeux entre axe et bague ?
Oui, comme déja dis, il faut du jeux
toor a écrit : 19 juil. 2018, 21:35Ca ma parait compliquer de graisser car la directrice est creuse, donc l'eau va chasser la graisse...
Voir également ma réponse au-dessus, il est possible de mettre des graisseurs (je te ferais des photos au besoin).

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par toor »

Bonsoir,

Je vais faire réaliser des axes inox pour remplacer les anciens en bien mauvais etat (photo)
20180722_182030.jpg
Et je me demande quel jeu il faut entre les directrices et les deux batis de la turbine (inferieur et superieur)
J ai reussi à estimer la longueur des axes à environs 28,4 cm et les directrices de 28,1 à 28,3 cm (pas toutes identiques.... :/ )
Ce qui donnerai un jeu de 1 à 3 mm, qu'en pensez vous ? Quel serait le jeu standard pour cette Francis verticale de 90 cm de diametre ?

Merci pour votre aide.

toor.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Répondre