Aides, subventions, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cplaco
Membre
Messages : 88
Inscription : 28 juil. 2012, 16:12
Localisation : haute loire

Re: Aides, subventions, ...

Message par cplaco »

bonjour

reçu ce mail moi aussi, ça renvoi chez powernext, il faut remplir un fichier excel qui, à mon avis fait tres amateur...
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4250
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aides, subventions, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

d'un coté l'état tape à bras raccourcis sur les petites centrales hydroélectriques, et de l'autre il cherche à se "faire un peu de blé" en vendant aux enchères les garanties d'origine renouvelable de ladite énergie, tout en refilant le boulot à EDF, qui renvoie derechef la patate chaude aux producteurs ....

C'est pas beau la politique ? :lol:

" lorsque l'on a un contrat OA, EDF s'octroie nos certificats d'origine et va les monnayer à notre place... "

D'après ce que j'ai compris (mais je ne comprends pas toujours tout :-P ), c'est un peu normal car le contrat OA intègre déjà une aide pour le producteur, par contre, une fois le contrat terminé (vente du kWh au prix marché), le producteur peut gérer lui-même les "GO"

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Aides, subventions, ...

Message par PERRET »

Bonjour,

A la fin du contrat H97 et dans l'attente du H07, ma production a été rachetée par SOLVAY au prix du marché, et mes certificats d'origine (certificats verts) étaient négociés chaque année par un intégrateur auprès d'entreprises diverses.
Mécanisme un peu complexe.

Dans les contrats "Obligation d'Achat" c'est en l’occurrence EDF-OA qui utilise pour elle même ou revend ces certificats d'origine.

Un peu obscur, il me semble.
Car dans le prix de rachat du kWh par EDF-OA, fixé par contrat, il n'est pas tenu compte dans la formule d'indexation de la valeur variable, mais qui ne peut qu'augmenter, de ces certificats d'origine.

Or, quand ma production était vendue à un acheteur "alternatif", ces certificats, qui nous étaient alors payés par l'intégrateur, représentait, si je me souviens bien, 10 % ou plus du prix de rachat du kWh par le client alternatif.
Claude PERRET
ponsot
Membre
Messages : 146
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Aides, subventions, ...

Message par ponsot »

Bonsoir à tous, nous avons reçu cela : Enregistrement de votre/vos installation/s de production pour la mise aux enchères des garanties d’origine de l’électricité produite à partir de sources renouvelables.

Quelqu'un peut me donner des informations la dessus ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 645
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Aides, subventions, ...

Message par From »

Bonjour
Après avoir reçu ce mail, j'ai voulu en bon élève me soumettre à mes "obligations".
Le fichier excel qui se trouve derrière le lien est en effet très amateur, et rempli d’abréviations incompréhensibles (pour moi).
Cherchant quelques explications je les ai contactés par mail, la réponse et un mail automatique envoyé d'une boite "no-reply" dont voici le texte intégral :


Bonjour,

Les messages reçus sur cette boîte mail sont traités automatiquement.

Vous pouvez prendre connaissance de la procédure d’enregistrement des installations de production concernées par la mise aux enchères des garanties d’origine à la page suivante : https://www.powernext.com/fr/enregistre ... production et en remplissant le fichier mis à disposition sur le site web de Powernext.

Veuillez noter que la procédure d’enregistrement de vos installations de production peut prendre 1 à 2 mois.

Une liste des installations de production enregistrées sera publiée et mise à jour sur le site web de Powernext.

Cordialement,

Registre National des Garanties d’Origine
go-encheres@powernext.com

Powernext SAS
5 boulevard Montmartre | 75002 Paris | France
www.powernext.com


Le tout est fait avec un tel je-m'en-foutiste et avec la volonté délibérée de ne rien expliquer clairement que personellement, j'ai décidé d'attendre qu'on me relance et si l'outil est utilisable, je le remplirai.

D'ici là je ne bouge pas.

Bonne journée.

F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Aides, subventions, ...

Message par MHEC »

Bonjour,

Tout à fait François, moi aussi je boycotte ce mail que je considère comme du spam !

J’attends un courrier officiel et postal (comme nos déclarations EAPE) pour réagir.

De plus, on déclare chaque année notre production:

"Réponse à l'Enquête Annuelle sur la Production d'Électricité (EAPE) - Année 2018"

Donc, pourquoi faire à nouveau une nouvelle déclaration ?

Si l’État veut vendre nos GO, qu'il s'adresse à son service EAPE !

Bonne journée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
cplaco
Membre
Messages : 88
Inscription : 28 juil. 2012, 16:12
Localisation : haute loire

Re: Aides, subventions, ...

Message par cplaco »

bien d'accord avec vous, je vais aussi attendre.
de plus il n'y a pas de delai precisé pour repondre..ou alors j'e l'ai pas vu..
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

https://www.powernext.com/fr/donnees-du-registre.

Message par MHEC »

Bonjour à tous,

Je relance ce post, avez-vous fait votre déclaration sur:
https://www.powernext.com/fr/donnees-du-registre

Dans le cas contraire, merci de nous informer de votre refus ?

Bonne journée.

PV

PS: Mail envoyé par EDF_OA:

Chère Madame, Cher Monsieur,

Par mail en date du 5 avril 2019, nous vous rappelions votre obligation légale et réglementaire d'inscrire votre/vos installation/s de production d'électricité à partir de sources renouvelables de plus de 100 kW sur le compte de l'Etat du registre national des garanties d'origine de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables ou par cogénération (ci-après nommé le registre), en vue de la mise aux enchères de leurs garanties d'origine1.

Nos services, et l'ensemble des acteurs du mécanisme, souhaitent, autant que possible, faciliter l'inscription des installations concernées. Ainsi, à défaut d'inscription par vos soins de votre/vos installation/s, le Ministère de la Transition écologique et solidaire pourra procéder lui-même à cette inscription. A cette fin, sauf opposition explicite de votre part2 dans un délai de un mois à compter de l'envoi de ce mail, nous pourrons communiquer les données visées à l'article R.314-64 du code de l'énergie ainsi que vos coordonnées à l'administration, qui pourra les transmettre aux gestionnaires des réseaux de transport ou de distribution d'électricité (ou à leur entité de regroupement) ainsi qu'à Powernext3, dans le respect des dispositions légales et réglementaires. L'émission des garanties d'origine impliquera la publication de ces mêmes données par Powernext à l'adresse suivante : https://www.powernext.com/fr/donnees-du-registre.

Je vous rappelle que vous pouvez procéder à cette inscription par vous-même en contactant Powernext à l'adresse go-admission@powernext.com, et que vous êtes à même de vérifier l’enregistrement de votre/vos installation(s) sur le registre à l’adresse : https://www.powernext.com/fr/enregistre ... production.

J'attire votre attention sur le fait que, dans le cadre de l'exercice de leurs missions respectives, les gestionnaires de réseau et Powernext sont susceptibles de vous contacter.

Nous vous prions d’agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, nos salutations distinguées.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre