oui c'étati bien mon idéedB-) a écrit :le calculateur PowerSpout est fiable et honnête, en ce sens qu'il prend en compte les pertes dans la conduite forcée, et les pertes électriques : la puissance annoncée est celle disponible à la prise, et elle est garantie par le constructeur à quelques % près.
OK pour ca, je peux donc embrayer meme si ce n'est pas a l'angstromdB-) a écrit :Pour le diamètre d'entrée de la petite turbine hélice, ce serait bien que je le mesure, mais j'oublie à chaque fois ... ça doit tourner autour de 20 cm
vu que j'ai trouve les débit des 60 dernieres année de "la Couze" dont le blagour est un affluent et que je peux enlever les debit du second ruisseau " Le SOrpt"dB-) a écrit :On en revient toujours à ce problème de débit disponible, voir les topics précédents : le plus simple est à mon avis de ne laisser passer l'eau qu'au dessus d'une seule vanne (hors périodes de crues ...), et de relever les caractéristiques de la lame d'eau (largeur / hauteur) sur une année.
il me suffit de faire un GROS tableau excel et j'aurai mes debit sur une looooooooongue période
j'ai moins de souci depuis que j'ai trouvé ca j'avoue
c'est aussi une bonne nouvelle, faire une premiere production sur 2 ans et ensuite monter une seconde turbine bien dimensionnée pour augmenter, ca me plait !dB-) a écrit :Avec ça vous pourrez estimer votre production, et monter le dossier de vente de courant. Vous pouvez ensuite n'équiper que partiellement au début, puis compléter, mais les dépenses doivent se faire sur 5 ans maximum je crois.
[/quote]dB-) a écrit :En petite puissance, le prix d'une turbine réglable (micro Kaplan, ça existe, voir le très beau site de mon collègue Allemand http://www.kleinstwasserkraft.de ) dépasse de loin le prix de plusieurs turbines hélice simples !
ha ... il ne pouvait pas y avoir que du bon mais vu le prix et le conseil, et aussi l'adéquation avec le les contraintes je pense que deux turbines c'est un plan "sans accrocs"
ha et aussi .. je ne maitrise que le "ich liebe dich" / "ein bier bitte" [ pas forcement dans cet ordre ] en allemand .. du coup c'est asser compliqué ...
encore une fois merci pour vos réponses toujours tres a propos !
bonne fetes a tous les membres du forum :P