Bonjour à tous,
@toor : si on parle bien du palier situé au niveau du plafond de la turbine, normalement la conduite de graissage arrive au cœur du palier, et non à l'extérieur d'une tresse, et le goutte à goutte est directement utilisé au niveau des surfaces acier/bronze en contact.
En principe ce palier étant immergé ne chauffe pas, faire simplement attention lors d'essais avec très peu d'eau dans la chambre, si ce palier se retrouve à l'air libre.
Turbine centripète avec très peu d'eau.gif
Turbine Fontaine avec très peu d'eau.gif
@Pierre : je n'ai pas encore essayé ces pompes péristaltiques, mais elles semblent très intéressantes : il n'y a pas de joints, c'est juste un tuyau souple qui se déforme, le principe est très fiable et utilisé sur les machines de transfusion sanguine ! Le moteur pas à pas ne comporte pas de balais, et ces moteurs montés sur roulements à billes sont en général inusables (voir les anciennes imprimantes ou tables traçantes !)
Je n'ai pas essayé non plus mon idée avec un bidon et une électrovanne, mais je pense que ça doit fonctionner, rien n'empêche d'ouvrir pendant 0.5 s, ou 1 s, ou 10 ou 50 si besoin ! Le problème est plutôt que pour un temps d'ouverture donné, le débit dépend de la viscosité de l'huile, et donc de sa température, problème que l'on n'a pas avec une pompe.
Bonne journée
dB-)