Vannes, clapets, crémaillères, crics

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Qualité de bois...

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Oui, deux mois c'est bien vert surtout pour du chêne

Salutations
Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Qualité de bois...

Message par moulino51 »

dB-) a écrit :
Par contre, je rajouterais une petite passerelle, à environ 50 cm en amont des vannes, pour enlever plus facilement (et en sécurité) les embâcles à l'aide d'un grappin.
Vannes.JPG
dB-)
Bonjour a tous,

Pour cette passerelle, j'aurais un avis différent :

Une passerelle en amont proche gène pour passer les embâcles au dessus des vannes.(expérience perso)

J'ai ce type de passerelle sur deux vannages différents, et c'est une grande gène !

Pour l'une d'entre elle, je prévois de l'enlever, et de la déplacer en aval, derrière les vannes, bien plus simple pour passer les flottants.

Bonne journée a tous

Gérard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Qualité de bois...

Message par dB-) »

Bonjour,

tout à fait Gérard, c'est d'ailleurs ce que j'ai réalisé sur un site : déplacer la passerelle du coté aval des vannes.

Mais ici, au vu de la photo, avec l'aspect très massif de l'installation, et très peu d'accès coté aval, une passerelle placée 50 cm ou 1 m en amont me parait possible , et préférable à rien du tout : affaire de perception sur place !

A propos des vannes, j'ai rencontré dernièrement plusieurs propriétaires de micro centrales dans les Hautes Vosges, qui eux ne jurent que par des vannes en résineux ! Epivéa, Mélèze, Pin ... (qui poussent en abondance par ici)

Chacun voit donc midi à sa porte !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Qualité de bois...

Message par moulin.remy »

bonsoir a tous,

je me répete, mais par chez nous, dans la Marne, c'est en peuplier qu'on fait les vannes, les premières réalisées par une grosse pisciculture ont bientot 20 ans, et en parfait état :!: , moulino en a déjà vu, au moulin de vroil, chez M. ZOGG, c'est à la scierie qu'on lui a conseillé le peuplier, plutôt que le chêne. le patron de la scierie doit être un honnête homme, c'est pas le meme prix :lol:

thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Qualité de bois...

Message par nicKO »

bonsoir les filles !

chez nous ( correze ) les vannes c'est en chene du causse....
donc a priori le bois du coin est le meilleur bois ... parce qu'il est abondant et pas cher
de toute maniere en étant pragmatique une fois plongé dans l'eau et "calcifié" ca fera peu ou prou la meme chose il me semble....

donc viser ce qui pousse par chez vous et voila :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Qualité de bois...

Message par moulino51 »

Bonsoir Thomas, bonsoir a tous,

Oui effectivement ce sont des vannes en bois chez Guy Zaugg, pour illustrer le propos, j'ai recherché des photos prises sur place, mais je me suis perdu dans les méandres de mes divers disque vraiment très dur :lol:

Guy est inscrit sur le forum, et si par hasard il passe dans le coin ?

Il a réalisé deux vannes solides en peuplier, et un travail très conséquent sur son moulin perdu en pleine nature, réinstallé une petite turbine Singrun pour une production de 10 kw avec contrat EDF rentable, si, c'est possible.

Thomas, tu as un MP

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
FBt

Durabilité d'un vannage en chêne.

Message par FBt »

Le bonjour d'un nouveau sur le forum, avec naturellement une question......

J'ai acquis voila 10 ans, une ancienne forge, avec la retenue d'eau asséchée. La première chose que j'ai faite est de refaire le vannage.J'ai du attendre ensuite 5 ans avant d'arriver "légalement"à remettre en eau (avec l'appui de l'avocat JF REMY cité sur le forum), donc les vannes à l'air libre pendant ce temps. J'ai utilisé pour faire ces vannes (130cm par 150cm) du chêne et de l'aulne en 6 cm d'epaisseur, et abattus peu avant.Les différentes planches assemblées par un mi-bois.
Je viens de m'apercevoir que l'aulne en dépit de ce que j'avais lu, n'a pas du tout tenu et que le chêne en particulier au niveau des mi-bois a subi une altération assez importante;il ne me reste qu'a refaire mes vannes ......J'ai du chêne sur pied (et peut le faire scier facilement).
Quel est le secret de la durabilité d'une vanne en chêne? si vous l'avez .........merci de me le transmettre.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Durabilité d'un vannage en chêne.

Message par dB-) »

Bonjour, bienvenue, et félicitations pour la remise en service d'une forge !

Le secret de la durabilité des vannes en chêne, c'est de les réaliser en acier, et de préférence galvanisé ou inox ! ;)

Je plaisante, mais il y a du vrai ...Le sujet a déjà été pas mal discuté sur le forum, faire SVP des recherches !

Pour le bois, on dit souvent de prendre des madriers de bois (par exemple chêne) vert, avec un assemblage par languettes

Encore faut-il voir la multitude d'applications :

- les vannes de décharge sont quasiment toujours fermées, avec une face dans l'eau, ça les conserve, je remarque que le bois tient bien dans ce cas
(si on veut aller dans le détail, il faudrait voir aussi l'orientation de la vanne par rapport au Sud ...)
- les vannes de garde sont quasiment toujours en l'air, exposées aux UV, à la chaleur, au vent, à la pluie, au gel : ça les fatigue : mieux vaudrait du métal
- certaines vannes, cachées sous une voûte en pierre, à l'entrée de la chambre d'eau, sont toujours à l'ombre et en ambiance tempérée : bois possible
- si elles sont perdues au milieu d'un champ dégagé, tantôt à 40°C en plein été, puis à -20°C en plein hiver ... le métal semble préférable

Cela explique probablement que certains sont très satisfaits de vannes en chêne ou autre bois (même du résineux), et d'autres absolument pas ...

Autre problème du chêne, en augmentant l'épaisseur on obtient facilement une vanne très lourde, beaucoup plus qu'une vanne métallique : j'en ai vu une de 3 m de large * 1,80 m de haut, toute en madriers de chêne de 15 cm, les crémaillères pleuraient ! et certaines dents des pignons fonte étaient cassées.

En première approche, je dirais que si vous voulez absolument du bois pour des raisons d'esthétique :

- prendre du bois vert pour une vanne qui sera la plupart du temps dans l'eau
- et prendre du bois sec et traité si c'est une vanne qui sera le plus souvent en l'air

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Herve

Achat Vannes

Message par Herve »

Bonjour,

Afin de remettre en marche une turbine, j'ai besoin de deux vannes pour stopper l'eau. Je pensais me faire fabriquer deux vannes en acier épaisseur 12mm + faire souder des renforts dessus.(c'est l'épaisseur qu'on ma conseillée, et c'est l'épaisseur des autres vannes déjà présentes, est assez ? sachant que c'est pour travailler juste derrières ces dernières donc sécurité maximale oblige !).

Dimensions : Environ (Je ne suis pas sur place mais dès que j'ai les bonnes dimensions je vous les donnes) : 2m * 1.5m

Je n'ai pas les compétences en soudure et le matos de découpe je compte donc me les faire fabriquer.

Auriez vous une idée du prix que cela puisse couter ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Achat Vannes

Message par dB-) »

Bonjour,

pour une largeur de 2 m entre montants, et une hauteur d'eau de 1.50 m, vous pouvez en effet réaliser votre vanne avec une "simple" tôle de 12 mm, sans renforts, elle va peser dans les 300 kg et va peut être très légèrement se cintrer à la base, sans danger.

Ou encore prendre une tôle de 15 mm sans renforts, là elle restera quasiment plane ! (poids environ 35O kg ...)

Les avantages des tôles épaisses sont la longévité (même avec la rouille, ça dure) et le poids (si on ferme lentement la vanne, et que le coté aval se vide, le poids aide à descendre la pelle de vanne, même avec la pression de l'eau qui augmente coté amont).

Personnellement, je préfère des vannes plus légères, réalisées avec des tôles plus minces, et des renforts horizontaux en UPE
Pelle de vanne 1800 x 3700 tôle 6 mm et reforts UPE 200.JPG
Ici la vanne est simplement peinte, et les pièces sont soudées. De préférence, faire tout galvaniser, avec un assemblage boulonné pour éviter les déformations

Pour réaliser en tôle épaisse la même vanne, il aurait fallu de la feuille de 25 mm ... et elle aurait pesé 1.3 t. LA vanne réalisée pèse environ 600 kg (plus sympa pour les crémaillères et les crics, plus facile à mettre en place, et moins coûteux !)

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre