Vannes, clapets, crémaillères, crics

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Herve

Re: Achat Vannes

Message par Herve »

Bonjour à tous,

Des nouvelles pas merveilleuses :

Une société que je ne citerais pas (mais d'envergure nationale) est venue me faire un devis pour 3 vannes :

- 2 vannes de 1m60 * 1m30 (celles dont je parle ci dessus)
- 1 vanne de 1m90 * 1m30 (je ne vous en ai pas parlé c'est pour un autre endroit du moulin)

Cette société a prévu de :

- Fabriquer des plaques avec des UPN soudés
- Installer des glissières dignes de ce nom sur les cotés et au fond afin de "tenir" et faire coulisser les vannes (celles en places sont vraiment légères)
- Mettre des crics + crémaillères pour remonter les vannes.

Total : 9500€ :shock: :shock: :shock:

J'ai donc décidé de trouver une autre solution pour un cout le plus bas possible (Pas plus de 500€)

Solution 1 :


Ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'actuellement des vannes en métal sont déjà en places. Ce sont des tôles de 4 mm d'épaisseur. Elles empêchent juste que la chambre d'eau ne soit salis par les diverses déchets de la rivière. Elles plient un petit peu, mais très peu puisque actuellement la pression de la chambre d'eau et de la rivière sont les mêmes (niveau d'eau égaux des deux cotés).

J'ai discuté de mon problème avec un propriétaire d'un autre moulin du même cours d'eau que le miens qui a lui aussi restauré sa turbine. Ce dernier me dit simplement de fixer sur les vannes actuelles des poutres de bois. Je ne suis pas convaincu et j’ai peur que cette solution ne résiste pas sachant que les poutres ne pourront qu’être fixés à l’avant des vannes (pas le choix vu la façon dont le génie civil est fait chez moi).


Solution 2 :


Les sacs de sables ! J’ai du sable en grande quantité, ne me reste qu’à acheter des sacs en polypropylène tissé puis les remplir.
Voici un petit schéma de l’installation que je compte faire :

Image

Il faut savoir plusieurs choses :

- Les sacs de sable vont rester au moins un an.
- Hauteur normale de l’eau à l’endroit où je veut faire ma digue de sacs de sable : 1m50
- Une bâche plastique sera présente juste après la première rangée de sacs afin d’éviter que les sacs ne se remplissent d’eau.
- J’ai trouver ce document : http://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/2 ... kes.fr.pdf
- Il explique comment faire une « digue ». Or si je veux respecter les dimensions de digues (en hauteur c’est impossible car je n’ai pas assez de hauteur de plafond.
Que pensez vous de ma solution ? Est elle dangereuse, y a-t-il des risques (une digue de sacs de sable cède telle d’un coup ou progressivement ?)

Solution 3 :


Mettre des tôles ou des planches sur le degrilleur afin de bloquer l'eau.
Pensez vous que cela risque de le tordre ?

Image

Je suis un peu perdu mais le temps passe et je souhaiterais attaquer les travaux. Mes solutions doivent vraiment vous paraitre "system d"
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Achat Vannes

Message par PERRET »

Bonjour,

à priori, la solution la plus simple est d'acheter des tôles électro-zinguées, 1 x 2 m en 1 mm d'épaisseur, à déposer sur la grille,
Pas plus grandes pour pouvoir les manier facilement.

Sinon renforcer les vannes existantes par des UAP 100 ou 120 boulonnés horizontalement.
3 ou 4 sont largement suffisants, plus resserrés vers le bas

Sur une vanne neuve les renforts ne doivent pas être soudés, sinon on risque des déformations lors de la galvanisation.

Se méfier d'un barrage en sacs de sable ou en terre pour une longue durée. On n'est jamais à l'abri d'une crue qui risque d'emporter l'ouvrage.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Achat Vannes

Message par moulino51 »

Bonjour Hervé,

La solution sac de sable ne serait pas pratique a descendre et a remonter de la chambre d'eau, et ne donne pas beaucoup de garanties de sécurité.

Par contre, elle est parfaitement adaptée pour des renforcements de berges en cas de crues, du fait du montage évolutif, et en cas de crue, la main d’œuvre des riverains ne devrait pas manquer :lol:

Oui, préférer un appuis sur les grilles, soit comme dit, par des toles, ou par de la grosse bache.

HS ON : sur la photo, le dégrilleur semble ètre un peigne qui racle derrière la grille ?

Genre dégrilleur a chaine, mais placé derrière ?

Serait-il possible d'avoir des photos de l'intérieur ?
Fin du HS.


Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Ticapix

Re: Achat Vannes

Message par Ticapix »

Bonjour,

Bache de camion en occasion , ou liner de piscine, le tout s'être assuré que les grilles tiendront le coup.

Cdt

TG
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Achat Vannes

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Sans aucun doute, les tôles sur la grille. (la bâche me semble risqué)

Éventuellement, quelques étais de maçon derrière pour renforcer les barres horizontales.
(surtout des court en bas)

Pour ce qui est du bricolage, c'est toujours un peu le cas, même pour les "pro"

Salutations
Eric
Herve

Re: Achat Vannes

Message par Herve »

Bonjour et merci pour vos réponses.

L'idée du barrage sur le dégrilleur semble bonne mais pensez vous que les "lames" vont plier ?

Gérard je vais regarder si je trouve des photos de l'arrière
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Cherche Plans de Vanne toit

Message par djan »

Bonjour

Je recherche toujours des plans détaillés d'une vanne toit pour remplacer le seuil détruit de ma centrale.

mais depuis le projet a évolué (ddt oblige) et je vous donne le dernier cahier des charges et une solution possible.
je voudrais votre avis sur la faisabilité, il est ici question d'utiliser des plaques à trous tels que certains utilisent à la place des grilles de leur dégrilleur.

cahier des charges:
faire passer 6.5cubes
rivière de type torrent bientôt classé en liste 1, qualité biologique "exeptionnelle" (ddt) , très limpide mais chariant beaucoup de sédiment, rocher d'un cube et sable. crue à 200cubes decennale.
niveau maxi de la retenue par rapport au niveau Amont et aval 50cm maxi autorisé.
retenue ammovible (très conseillé) pour continuité des sédiments.

evidement, prise d'eau ichtiocompatible, ( d'ou plaque à trous les plus petits possible, environs 10-15mm de diametre).

l'idée est de faire une vanne toit, (de mettre les sous de la chambre de mise en charge+dégrilleur dans la vanne ammovible :) )

plusieurs problemes se posent:
angle du tablier amont qu'il faut mettre pour que cela se nétoie tout seul , eventuellement, j'abaisse la vanne pour faire un appel d'eau???
et ejecter les feuilles etc.
la surface de tablier à mettre pour laisser passer 6.5 cube (au maxi).?

ensuite pour dégraver lors des fortes eaux, j'abaisse la vanne de façon à ce que l'angle soit inverssé...

sur la papier, cela peut être une bonne idée.

après......!!!!!!...
si vous avez un avis , il y a certeinement des parametres que j'ai oublié. cela m'interresse.
avant.gif
après.gif
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Achat Vannes

Message par moulino51 »

Herve a écrit :Bonjour et merci pour vos réponses.

L'idée du barrage sur le dégrilleur semble bonne mais pensez vous que les "lames" vont plier ?

Gérard je vais regarder si je trouve des photos de l'arrière

Oui, il pourrait y avoir un risque, car selon le dégrilleur que j'imagine, il n'y aurait pas de barre de traverses.

La section des barreaux de grille serait aussi utile a connaitre


Bonne soirée


Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Achat Vannes

Message par PERRET »

bonsoir,

vu la hauteur d'eau "normale" sur ce site, le risque, si les lames ne sont pas trop corrodées, est nul.
Simple calcul de résistance des matériaux à faire si l'on souhaite le taux de travail des barreaux.

L'essentiel de la grille semble hors d'eau, si j'en juge la photo. Pourquoi ?
Claude PERRET
Herve

Re: Achat Vannes

Message par Herve »

moulino51 a écrit :
HS ON : sur la photo, le dégrilleur semble ètre un peigne qui racle derrière la grille ?

Genre dégrilleur a chaine, mais placé derrière ?
Oui c'est exactement ça, un râteau tourne à l'aide d'une chaîne.
Répondre