Vannes, clapets, crémaillères, crics

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Herve

Re: Achat Vannes

Message par Herve »

PERRET a écrit :bonsoir,

vu la hauteur d'eau "normale" sur ce site, le risque, si les lames ne sont pas trop corrodées, est nul.
Simple calcul de résistance des matériaux à faire si l'on souhaite le taux de travail des barreaux.

L'essentiel de la grille semble hors d'eau, si j'en juge la photo. Pourquoi ?
- Non les lames ne sont pas corrodées en profondeur elles sont en bon état
- Savez vous comment un tel calcul se fait, je ne suis pas très matheux :roll:
- En effet l'essentiel de la grille est en permanence hors eau, je pense que ce dégrilleur est surdimentionné

Merci
dyhne
Membre
Messages : 84
Inscription : 09 oct. 2011, 17:44
Localisation : ardennes

Re: Cherche Plans de Vanne toit

Message par dyhne »

bonsoir,j'ai des plans de vanne basculante vers l'aval,déja réalisée et en fonctionnement.
Ils ne sont pas faciles à reproduire (loin du matériel ad hoc);sivous m'envoyer un message en mp ,je vous renvoie une copie ou une photo ou PDF
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Achat Vannes

Message par moulino51 »

Herve a écrit :
moulino51 a écrit :
HS ON : sur la photo, le dégrilleur semble ètre un peigne qui racle derrière la grille ?

Genre dégrilleur a chaine, mais placé derrière ?
Oui c'est exactement ça, un râteau tourne à l'aide d'une chaîne.
Le système est donc intéressant, car il n'y a plus d’embâcles qui peuvent se coincer comme sur un dégrilleur a chaine classique

@ Hervé le sujet mérite d’être développé dans un nouveau post des que des photos seront disponibles.

Mais du coup, la grille ne doit pas comporter de barreaux de renfort, et la solution tôle serait plus pertinente qu'une bache.

Bonne soirée

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Herve

Re: Achat Vannes

Message par Herve »

En effet les lames sont fixées en haut en en bas seulement sans barres de renfort intermédiaire (elles empêcheraient le passage du râteau). C'est un peu pour ça que j'ai peur de les tordent.

Voici la seule photo que j'ai de l'intérieur. On voit un ipn transversal mais les lames ne reposent pas dessus puisque le rateau doit passé entre.

J’hésite vraiment j'ai le risque de tordre les lames mais cette solution serrait idéale.

Image

Ps : Je pensais peut être couper des morceaux de bois à glisser entre l'ipn transversal qu'on voit ci dessus et les lames afin de renforcer l'ensemble et d'éviter de plier les lames.

Ces morceaux de bois serait légèrement plus large que la distance "ipn <> lames" afin de les rentrer en force. Qu'en pensez vous ?

Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Achat Vannes

Message par moulino51 »

Re-Hervé,

Cela confirme bien mon impression, les lames n'ayant qu'un appui en bas et en haut, et pas de renforts intermédiaires.

Sur que sous cette configuration : il faut renforcer ;)

Oui, un renfort entre IPN et grille est souhaitable.



Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Herve

Re: Achat Vannes

Message par Herve »

moulino51 a écrit :Re-Hervé,

Cela confirme bien mon impression, les lames n'ayant qu'un appui en bas et en haut, et pas de renforts intermédiaires.

Sur que sous cette configuration : il faut renforcer ;)

Oui, un renfort entre IPN et grille est souhaitable.



Gérard
Je cogite beaucoup ce soir ;) , je vais donc :

- Mettre du bois entre l'ipn et les lames
- Mettre un étai au milieu de l'ipn pour qu'il ne fléchisse pas
- Mettre un poutre supplémentaire avec des étai au dessus ou en dessous de l'ipn avec des étai (Que vaut il mieux ? La poussée est plus forte en haut il me semble).

De plus l'avantage de cette solution est qu'elle me permettra de réparer la turbine mais aussi le dégrilleur qui lui aussi est en panne.

Une dernière question, j'ai un amis qui a une entreprise de BTP et qui peut me donner des planches de bois robuste. Pensez vous qu'a la place des tôles je puisse mettre du bois (Qu'il faudra fixer bien évidement pour éviter qu'il flotte) ?
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Achat Vannes

Message par moulino51 »

Herve a écrit :
Je cogite beaucoup ce soir ;) , je vais donc :
- Mettre du bois entre l'ipn et les lames
- Mettre un étai au milieu de l'ipn pour qu'il ne fléchisse pas
- Mettre un poutre supplémentaire avec des étai au dessus ou en dessous de l'ipn avec des étai (Que vaut il mieux ? La poussée est plus forte en haut il me semble).
Non, la poussée est toujours plus forte en bas
Herve a écrit : De plus l'avantage de cette solution est qu'elle me permettra de réparer la turbine mais aussi le dégrilleur qui lui aussi est en panne.
N'y avait-il pas une solution plus simple, en baissant simplement le niveau amont ?
Herve a écrit :Une dernière question, j'ai un amis qui a une entreprise de BTP et qui peut me donner des planches de bois robuste. Pensez vous qu'a la place des tôles je puisse mettre du bois (Qu'il faudra fixer bien évidement pour éviter qu'il flotte) ?
Oui, c'est bon pour la rigidité, mais plus délicat pour l'étanchéité, je suis très intéressé par d'autre photos du système de dégrilleur.

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Herve

Re: Achat Vannes

Message par Herve »

moulino51 a écrit :
N'y avait-il pas une solution plus simple, en baissant simplement le niveau amont ?
Non c'est impossible de travailler sur la turbine sans mettre à sec la rivière, et vu que je ne vais pas travailler en non stop mais seulement certains week end, même si je vide de temps en temps je vais me retrouver avec les assoc de pecheurs, la polide de l'eau, etc à dos (C'est du vécu).
moulino51 a écrit : Oui, c'est bon pour la rigidité, mais plus délicat pour l'étanchéité, je suis très intéressé par d'autre photos du système de dégrilleur.
Au pire je mettrais une bache entre les planches et le dégrilleur, mais vu que je les ai à disposition cela m'évitera d'acheter des tôles.

Pour les photos je n'ai rien d'autre. Mais dès que je met en place une solution pour arrêter l'eau je prend plein de photo du système.

Il faut que je regarde j'ai peut être encore la doc d'origine du constructeur. Il a été installé en 1995 il me semble.
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Achat Vannes

Message par ericnoharet »

Bonjour,

La poussée est plus forte en bas.
Mettre du bois entre grille et ipn puis etais, ok
Madrier dessous avec etaits,ok
Au dessus de L'IPN pas la peine.

Pour l'etancheité planche plus bache, c'est une idée, peut etre moins facile que la tole.
Cela depend de la dimension des planches par rapport à la surface, et aussi de leur finition (bord droit ?)
Avec quelques vis et rondelles pour les maintenir par l'arriere, cela doit etre faisable.

La poussée de l'eau les tiendra vite plaquées

Salutations
Eric
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Cherche Plans de Vanne toit

Message par djan »

Merci à toi.

Je me demandais, si il y avait des études existantes et des préconisations de chercheurs "bien pensant" sur l'utilisation des plaques à trous en remplacement des grilles.

et leur aspect ichtyophile.?
j'avais vu sur le forum que certains utilisaient déjà ces plaques à trou.?
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Répondre