Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4257
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: projet de picocentrale

Message par dB-) »

Bonjour,

le variateur sert uniquement à freiner la génératrice, son rendement n'a absolument aucune importance.

On mesure la puissance active aux bornes de la génératrice, et on cherche à quelle vitesse cette puissance est maximale.

Ensuite le variateur est déposé, et la transmission modifiée si besoin

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: projet de picocentrale

Message par moulino51 »

Bonsoir Didier,

Aurai tu un moment pour nous faire un dessin de principe (genre schéma pour les nuls) simple pour que les non techniciens s'y retrouvent ? 8-)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4257
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: projet de picocentrale

Message par dB-) »

Gé !

c'est l'histoire d'un meunier qui injecte sur le secteur, mais qui n'est pas sûr que sa turbine tourne à la bonne vitesse. Une solution serait d'essayer une brouette de poulies différentes, mais c'est peu pratique.

Donc il m'appelle et j'arrive (2 ans plus tard) avec ma propre brouette, contenant un variateur de vitesse muni de câbles électriques : en un clin d'oeil, on branche le variateur en parallèle sur le contacteur de ligne, qui restera ouvert tout le temps des mesures.

On démarre progressivement l'installation à l'aide du variateur (en mode moteur), puis on ouvre l'eau, la turbine accélère, le variateur passe automatiquement en mode freinage, et injecte maintenant sur le secteur.

Miracle de la technologie, je peux faire varier la vitesse en changeant la consigne de fréquence du variateur, et un analyseur branché aux bornes de la génératrice indique la puissance active à chaque vitesse.

On détermine ainsi simplement la vitesse de la turbine pour laquelle la puissance est maximale. Comblé, le meunier me couvre d'or, et je repars vers de nouvelles aventures tel le cowboy solitaire

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: projet de picocentrale

Message par moulino51 »

Re Didier,

Oui effectivement pas besoin de dessin, j'ai compris le pourquoi du comment de la chose ;)

Ce système pourrait m’être utile, puisque arrivé en phase de choix pour la vitesse de rotation de ma génératrice, soit 750 t/min (comme actuellement) ou 1000 t/min.

En 750 t/min, il me reste une composante giratoire résiduelle que je n'arriverais pas a compenser car la poulie de la géné est déjà très petite (Poly-V 180 mm sur profil type M)

Désolé, mais je lis un peu les posts en diagonale en ce moment car je suis saturé 8-)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: projet de picocentrale

Message par PERRET »

Bonjour Gérard,

mais si tu mets une génératrice 1000 t/mn, le diamètre de la petite poulie sera encore plus faible. Mais le couple à transmettre à la génératrice sera également plus faible.
A partir de ce moment là, ce n'est plus qu'une question de souplesse de la courroie utilisée qui compte pour s'enrouler sans trop de fatigue sur la petite poulie.
L'arc d'embrasement sur la petite poulie sera également plus faible, à moins d'utiliser un enrouleur. Conseillé.
A toi de choisir . . .

Personnellement je serai tenté de rester sur 750 t/mn.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: projet de picocentrale

Message par moulino51 »

Bonjour Claude,

Pour l'instant le projet de la future génératrice reste en 750 t/min, mais l'idée a Didier est séduisante.

Reste néanmoins a évaluer la balance gains/pertes !

Avec les systèmes moderne, on pense de plus en plus a de la vitesse variable pour adapter nos anciennes installations a Ns figé.

Le projet futur comprendra bien sur un gros galet enrouler (d:350 mm) pour tenter un arc d'embrassement a 230°, alors qu'aujourd'hui je suis a 110° sans enrouleur.

Une 1000 t/min ne serait envisageable que si le système a Didier permettait une variation de vitesse importante, car dans la configuration actuelle, la poulie réceptrice serait a 140 mm (absolument impossible avec un profil "M".


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: projet de picocentrale

Message par PERRET »

Bonsoir Gérard,

M'étant battu et débattu jadis avec l'électronique grand public, j'en garde un assez mauvais souvenir.
Il est certain que l'électronique de puissance a évolué dans le bon sens depuis.

Mais restons sur terre. Nous sommes ici dans la petite hydroélectricité avec des installations de quelques dizaines de kW, voir quelques centaines tout au plus.
Il est certain que la vitesse variable va permettre de gagner quelques % de rendement en période de basses eaux, en principe l'été quand le kWh est à son prix plancher.
Ne pas oublier que ces variateurs n'ont pas un rendement de 100 %.
Mais si l'installation est bien dimensionnée, on obtiendra une production maximum l'hiver, sans avoir besoin de variateur, quand le kWh est bien payé.

Exemple théorique : 110 kW en basse chute.

Production hiver : 100 kW x 720 h x 5 = 360.000 kWh x 0,15 = 54.000 € (H07). Si rendement variateur = 97 %. Perte de recette annuelle : 1.620 €
Production été : 50 kW x 720 h x 6 = 216.000 kWh x 0,07 = 15.120 €. Gain de rendement de la turbine avec variateur : 20 %. : Gain annuel : 15.120 x 0,97 x 0,20 = 2.933 €
Résultat : gain annuel : 1313 €. Se poser alors la question si cela vaut la peine d'acheter dans un matériel coûteux à durée de vie limitée.

Voir vos productions été - hiver. Mettre les chiffres sur un tableur et examiner le résultat avant d'investir.
Nos installations sont en général en basse chute, en haute chute les Pelton gardent un bon rendement à des débits variables et le problème ne se pose pas.

Ces matériels ne durent pas une vie, comme une turbine. Quel est l'électricien du coin capable de les réparer et même, si c'est le cas, qui ne trouvera plus les composants sur le marché. Obligation alors de remplacer un matériel coûteux.

Laissons à quelques puristes compétant le soin de se faire plaisir, le rendement ne pouvant être contrôlé qu'avec une mesure précise du débit turbiné et les sites s'y prêtant ne courent pas les rues.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4257
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: projet de picocentrale

Message par dB-) »

Bonsoir,

@Gérard : attention, je ne préconise pas de placer un variateur de fréquence en permanence sur ta turbine !

Je propose d'installer un tel système, le temps d'une journée par exemple, pour trouver la meilleure vitesse de la turbine, ensuite on enlève le variateur.

Connaissant la bonne vitesse de rotation de la turbine, le turbinier doit ensuite "se débrouiller" pour définir la bonne multiplication

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: projet de picocentrale

Message par moulino51 »

Merci Didier, le système reste assez tentant vu sous cet angle ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
le montagnard
Membre
Messages : 59
Inscription : 31 mars 2012, 22:31
Localisation : vosges

Re: projet de picocentrale

Message par le montagnard »

bonsoir

tant qu'on est dans les histoire de roue et de vitesse

comment determiner d'apres la forme de la roue de francis la vitesse ideal sous une chute donnée

merci par avance
Répondre