Centrale de Champeix

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

centalehydro

Centrale de Champeix

Message par centalehydro »

Bonjour,

Je possède une centrale hydo à Champeix qui ne donne pas la puissance voulu. Elle à été étudié pour délivrer 250 KVA et elle ne produit que 160 KVA. je me pose la question si cela ne viendrais pas de la chambre d'eau et de la sortie de la conduite forcé (1.8m de diametre) qui débouche au 3/4 face à la turbine. Il semblerais que les directrice ne soit pas alimenté de façon optimum. Ce qui me fait penser cela, c'est qui y a du sable qui samoncelle dans un coin de la chambre (partie droite de la photo). La turbine n'est pas placé en partie centrale de la chambre mais elle est décalé sur un coté.

La solution que je perçois, c'est de monter un déflecteur à la sortie de la conduite pour égaliser l'arrivé d'eau sur les directrices et peut être arrondir les angles de la chambre pour diriger l'eau autour de la turbine et non pas en 3/4 face. cela permettrait peut-être une meilleur circulation de l'eau autour de la turbine.

J'aurais voulu avoir votre avis ?

La turbine est une Camille Dumont Type Kaplan en chambre ouvert.

Image
Ticapix

Re: Centrale de Champeix

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Pouvez vous donner quelques caractéristiques:

Hauteur de chute
Débit
Vitesse de rotation
diamètre de la roue
Hauteur des directrices
Hauteur d'aspiration ( cest à dire altitude de l'axe des pales/ niveau aval)
Comment est l'aspirateur ?
Comment est l'écoulement dans le canal de fuite ?

Êtes vous sûr que c'est une kaplan ? (c'est à dire pales variables)
Si c'est une Dumont, vous devez avoir le type de la turbine inscrit quelque part.

Au plaisir de vous lire

Cdt

TG


EDIT MHEC: Sujet déplacé dans "Echange d'informations "
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Centrale de Champeix

Message par From »

Bonjour,

Je crois en effet utile que vous décriviez plus avant votre centrale pour que les experts du site puisse vous répondre au mieux, car je l'ai visitée lorsqu'elle était en vente et elle présente beaucoup de caractéristiques originales ( à mon sens, mais je suis loin d'avoir tout vu) canal d'amenée prolongée par une grosse conduite forcée, cheminée d'équilibre juste derrière la grille, conduite qui alimente une chambre d'eau " à débordement", etc...

En outre , mais ça n'a rien à voir , c'est un superbe site et un très beau bâtiment ....

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
centalehydro

Re: Centrale de Champeix

Message par centalehydro »

J'apporte quelque précision :

Hauteur de chute nette 6.4 m
débit 4000l /s
Puissance 280 cv
Vitesse 300 t/mn
Type turbine : Kaplan double réglage KVOS 1700-120
Diamètre de la roue : 1000 mm
hauteur de directrice : 400 mm
L'écoulement dans le canal de fuite et tous à fait convenable, il est très peut ensablé.
Le canal d'amené fait 400 m et il est suivie par 200 mètre de conduite forcé d'un diamètre de 1,84 m.
je joint un plan de la turbine

Et je suis d'accord avec vous le coin est tout à fait sympatrique le long du canal.


Image
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Centrale de Champeix

Message par moulino51 »

Bonsoir,

La hauteur de chute est-elle prise depuis le canal, ou depuis le débord de la chambre d'eau car l'image ne permet pas de lire les cotes :?:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Centrale de Champeix

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Il semble que la chambre d'eau soit ouverte dessus la turbine suite à la conduite forcée.

Si c'est le cas, on ne peut plus appeler cela une conduite forcée d'ailleurs.

Est-ce qu'il y a de fort remous dans votre chambre d'eau ?

Il faudrait bien mesurer la hauteur de chute, du niveau dans la chambre d'eau jusqu'au niveau autour du cône de sortie de l'aspirateur.

Cela élimine souvent pas mal d'inconnues. (remontées aval mal maitrisés, pertes dans le canal ...)

Car si la hauteur de chute n'est pas celle prévue par le constructeur, le débit maximum ne sera pas celui attendu non plus. Donc la puissance non plus !

4000 litres seconde dans 1.84metres de conduite, cela fait 1.5 mètres seconde, c'est beaucoup, on essaye souvent d'être à 1m/s max pour limiter les pertes.

Bref une petite mesure s'impose.


Eric
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Centrale de Champeix

Message par SG.Hydro »

Bonjour,

Quand vous dites que la centrale est étudié pour 250kVA ne confondez vous pas puissance brute hydraulique et puissance électrique ?
6.4 * 9.81 * 4 = 251 kW
avec un rendement au pif de 75% pour la chaine complète ca donne plus "que" 188kW chez EDF.

Par ailleurs vous avez constaté l'ensablement de la chambre d'eau mais avez vous moyen de vérifier celui du canal de décharge ou débouche le divergent (qui fait penser a un hydrocone d'ailleurs) ?
Vu la géométrie je pense que c'est peut-être un point assez sensible.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Centrale de Champeix

Message par CF21 »

Remarques / questions de béotien :

- avec 400 m de canal et 200 m de conduite, il doit y avoir de la perte de charge par rapport à la puissance brute. Comment se fait la jonction canal / conduite? En quel matériau est la conduite ? Est-elle anciene ? A-t-elle des coudes ?

- je ne comprends pas très bien la géométrie de la chambre d'eau (son niveau de remplissage, la position de l'arrivée de la conduite par rapport au niveau de surface, qui est en surface libre - pression amiante - si je comprends bien l'ouverture visible au-dessus de la turbine). Si le sable s'accumule uniquement d'un côté au lieu de se répartir uniformément, cela correspond à quel type d'écoulement dans la chambre?
centalehydro

Re: Centrale de Champeix

Message par centalehydro »

Bonjour,

Je reprend les questions en essayant de vous apporter mes réponse.

La conduite est en béton mais elle est lissé à l’intérieur et en bonne état. Il y a 1 coude mais il est très ouvert. la jonction canal conduite se fait par un déversoir.
La chambre est de forme rectangulaire 5.8m/7.5m sur 6.5 m de hauteur.
En effet les 250 kva est une puissance brute mais elle produit que 160 kva pour 190/200 que l'on pourrais prétendre.
Je n'ai pas encore pu vérifier le cône mais la sortie du canal de fuite n'est pas ensablé.
Il y a des remous bien sur dans la chambre mais nous ne remarquons pas de circulation ordonné c'est peut être cela qui manque ?
La hauteur de chute nette à été vérifié à 6.5 m (de 20 cm au dessous du déversoir de la chambre jusqu’à la ligne d'eau du canal de fuite) et la hauteur brute est à 10.378 du barrage au point bas du canal de fuite.
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Centrale de Champeix

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je n'avais pas vu le tas de sable dans la chambre d'eau.
C'est pour moi normal, il se crée à la ligne de jonction des courants d'eau (zone de courant faible/nul)

Un truc pas mal pour éviter que la turbine "bouffe" du sable, c'est de prévoir une sortie d'eau dans la zone ou le sable se stocke pour faire une "chasse" de temps en temps.

Le calcul de puissance montre que vous n'êtes pas très loin de ce que vous devez avoir. La génératrice est elle bien dimensionnée ? Avez vous un multiplicateur de vitesse ?

Le cône de sortie n'est pas percé ? cela peut jouer aussi, et c'est souvent un point faible.

Eric
Répondre