Débits turbiné, réservé, dérivé, minimum biologique

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Volume dérivé et puissance limité

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Le droit fondé en titre est de 14Kw, c'est ce qui limite.
Il à été reconnu pour l'installation initiale.

Pour changer cela, il faut faire une demande d'autorisation, qui peut prendre un trois dix ans et/ou ne jamais aboutir.
Cette autorisation aura une durée limitée (40ans en principe)

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Volume dérivé et puissance limité

Message par dB-) »

Bonjour,

si le débit réglementé est de 1 200 l/s et la chute nette de 1.20 m, la puissance théorique de l'eau est 1 200 * 1.20 * 9.81 = 14 100 W soit 14 kW.

Pour changer cela et augmenter le débit prélevé, voir la réponse d'Eric ci-dessus, et bon courage ;)

J'ajouterais qu'une installation neuve prenant 10 m3/s sous 1.20 m de chute nette (c'est à voir avec le débit augmenté) sera extrêmement coûteuse et ne sera jamais amortie !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Volume dérivé et puissance limité

Message par moulino51 »

Et 14 kW bruts feront au mieux 9 kWh aux bornes :)

Idéal uniquement pour de l'autoconsommation.




"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
FullRacer

Re: Volume dérivé et puissance limité

Message par FullRacer »

Je vous remercie tous les 3 pour vos réponses.
C'est justement ce qui me semblait bien avoir compris au niveau de la puissance.
Il en est de même avec le volume d'eau si je comprend bien !?

Donc, impossible de changer quoi que ce soit sans passer par une réglementation du moulin.

Dans ce cas, si l'on veut produire de l'électricité, il faut trouver un moulin qui fasse autour de 100kw pour que cela puisse être rentable avant 20 ans. Hors 100kw avant 1789 ça ne doit pas vraiment se trouver :cry: . Il doit donc exister une autre solution sans avoir à passer par une demande d'autorisation ?!
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Volume dérivé et puissance limité

Message par MHEC »

Bonsoir,
Hors 100kw avant 1789 ça ne doit pas vraiment se trouver
Si, si, ça se trouve comme mon installation 206 kW fondé en titre :) ou comme un peu plus haut sur le fleuve 800 kW toujours fondé en titre :D
Comment se fait-il que la puissance n’est que de 14kw puisque pour moi Pw = g x hauteur x débit soit 9,81 x 1,2 x 10 = 117kw
Tout à fait, seulement 14 kW fondé en titre ??? A tous les coups, l'ancien propriétaire a du se faire "roulé dans la farine" pour avoir une puissance si faible !! ET pour lui imposer en 1926 une passe à poissons !! Il faudrait refaire une nouvelle étude et prouvé que la PMB est bien de 117 et non 14 kW !!.
Je sais qu’on a droit à 20% d’augmentation de puissance
Uniquement sous le régime de l'autorisation, les fondés en titre non pas le droit.
J'ajouterais qu'une installation neuve prenant 10 m3/s sous 1.20 m de chute nette sera extrêmement coûteuse et ne sera jamais amortie !
Je confirme, pour vendre l'énergie, il faut au minimum 2,50 m de chute

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Volume dérivé et puissance limité

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Peut être que le propriétaire c'est un peu fait avoir, mais avec un canal de 5 m et 50cm de profondeur, on ne peut raisonnablement demander que 2500l/s pour le fondé en titre.
2.5 x 0.5 = 2.5m2 avec 1m/s cela fait 2500l/s

Cela fait le double, mais loin des 10 000l/s !

Eric
FullRacer

Re: Volume dérivé et puissance limité

Message par FullRacer »

Bonjour,
Merci MHEC pour tes précisions et à ericnoharet pour ton calcul. Je vous confirme que je ne suis pas intéressé par ce moulin mais c'est pour prendre un cas concret et étudier avec des documents officiels que l'on m'a fourni.
Concernant le débit de la rivière cela reste une approximation sans doute viable. Actuellement tout passe quasiment par le bief donc difficile de donner les réelles capacités du canal mais il semble bien que la puissance soit largement sous dimensionnée. Mais qu'importe.
Donc dans ce cas il faudrait faire reconnaître la vrai PMB de la chute. Il faut donc s'adresser à la DDT et cela prends du temps mini 1 an d’après ce que j'ai pu lire un peu partout.

Concrètement pour trouver un moulin qui puisse turbiner suffisamment afin d'être rentable, il doit être fondé en titre et ne pas avoir été réglementé pour augmentation de puissance au risque de perdre son autorisation si le préfet ou la DTT en décide ainsi. Il devra avoir une puissance mini de 100kw sous une hauteur de chute de 2,5m. Mais la rentabilité dépend de l'état de l'installation, bief, vanne, passe à poisson, turbine, bâtiment. Il ne devra pas avoir produit de l'électricité pour profiter du nouveau tarif H16.
Est-ce qu'une installation autorisé entre 1789 et 1919 et toujours sous les 150kw est tout autant envisageable qu'une avec DFT ou y a t'il plus de difficultés administratives pour la redémarrer ?
Je présume que ces merveilles doivent donc se trouver sur des rivières/fleuve à fort débit comme pour toi MHEC ou bien avec un fort dénivelé mais là ça risque de se compliquer avec une conduite forcée. En plus tout ça doit être accessible financièrement pour remettre en état ce formidable patrimoine. N'oublions pas non plus qu'on resterai des heures à regarder l'eau s'écouler et la vie se déployer autour de ces bâtiments. Il va falloir chercher, chercher, chercher, ...

Surtout n'hésitez pas à ME CONTREDIRE si je suis à côté de la plaque ! Je ne veux pas partir dans de mauvaise direction :roll:
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Volume dérivé et puissance limité

Message par pierre »

Bonjour
Vous avez bien compris , mais rassurez vous, un certain nombre d entre nous avons cherché longtemps.
Je pense que vous pouvez chercher un moulin qui fait plus de 50 kW si le débit et chute sont réguliers. Au dessus de 2m assurément.

Par contre , posséder un moulin nécessite de passer beaucoup de temps pour le retaper. Et depuis 3 ans, j y consacre tous mes congés. Donc pas le temps, encore, de profiter !
Bon courage
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
lamproie
Membre
Messages : 33
Inscription : 28 déc. 2017, 14:24

Profilage de bief pour débit donné

Message par lamproie »

Bonjour
De quelle profondeur dois-je profiler le bief de notre moulin (creusé dans un pâturage) pour turbiner 630l/s en toute sécurité.
Les caractéristiques sont : 430m de long,1.80m de large,5.46mm/m de pente et 1.10m/s de vitesse débitante.
Merci pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Profilage de bief pour débit donné

Message par SG.Hydro »

C'est loin ces calculs....

Faut utiliser la formule de Manning-Strikler, pour une largeur de 1m80 et un profil rectangulaire j'obtiens 0.38 m de profondeur (à vérifier j'ai fais ça sur un coin de table de resto avec un téléphone en guise de calculette...).

Quelques remarques :
- vérifie les calculs je suis souvent "distrait"...
- J'ai pris 30 comme coef de manning strikler (cours d'eau ordinaire à la limite de l'encombrement)
- J'ai utilisé le débit souhaité, aucune idée de ce que ça donne comme vitesse d'écoulement (c'est facile à calculer)
- la pente de 5.46 mm/m c'est 2m35 de chute sur tes 430m de long, je doute que le terrain ai une pente uniforme donc dans la réalité ce chiffre peut pas mal varier, pareil il dépends beaucoup de la nature du sol, de l'entretient du bief etc.
- Les rectangle en section de bief c'est moyen dans la nature ça évolue vite vers un trapèze, si je prendre une hypothèse pessimiste (réaliste ?) ou on a un trapèze avec un angle de bords de 45° ça donne une profondeur de .075 m

T'as les formules ici par exemple
http://www.adds.dj/wp-content/uploads/2 ... ulique.pdf

sinon une recherche avec "Manning" sur le forum doit aussi donner pas mal de résultats (il ya même des applis iPhone ou smartphone qui font ce genre de calcule si tu veux, recherche "weir flow")
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Répondre