Débits turbiné, réservé, dérivé, minimum biologique

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: ** Débit réservé a 10 % du module..Ayé depuis le 1er Janv **

Message par moulin.remy »

Bonjour Claude,

Je reviens sur ton idée d'ouverture partielle d'une vanne de décharge sur un arrêt turbine imprévu.
Pour ne pas être en infraction lors d'un arrêt inopinée de la turbine (curage, éclusée faisant maintenant parti des mots tabous), je vais modifier l'automatisation d'une vanne de décharge de façon qu'elle se lève de quelques cm lorsque la turbine s'arrête et se referme dès que l'installation refonctionne.
J'ai pensé à une solution simple : insérer dans ton circuit hydraulique "levage vanne" un accumulateur de pression
ACCUMULATEUR (1).pdf
Cylindrée à calibrer en fonction du volume du vérin et de la valeur de levée à obtenir, le tout maintenu en pression par une électrovanne NO.
si il y a perte réseau, l’électrovanne s'ouvre et la vanne monte de la valeur choisie. Au retour du réseau, la régulation reprend les commandes de la vanne et la referme. ;)

Ça paraît trop simple pour que tu n'y ai pas pensé :D :D

Thomas
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: ** Débit réservé a 10 % du module..Ayé depuis le 1er Janv **

Message par moulino51 »

Bonjour Thomas,

Ça ne va pas intéresser Claude, car comme tu le sais, il a un clapet automatique (commandé par robinet/flotteur :D )

Mais pour ma part, je retiens ton idée qui pourrait simplifier ma commande de sécurité de la vanne de décharge.

En effet sur cette vanne, qui sera commandée par vérin, avec un différentiel en plus et en moins des flotteurs de régulation de la turbine, la commande sera par un groupe hydraulique en triphasé avec inversion vers un groupe en 24 volts CC en cas de coupure réseau.

Tiens en plus j'ai cela en neuf sur ma vieille CX Citroën :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: ** Débit réservé a 10 % du module..Ayé depuis le 1er Janv **

Message par MHEC »

Bonjour à tous,
la meilleure solution semble bien ici de créer une échancrure dans le seuil, mais cette solution n'est pas retenue par le propriétaire du seuil (Syndicat de Rivière) qui demande à l'usinier de maintenir en permanence une lame d'eau de 7 cm !
Une lame d’eau de 7 cm sur un ouvrage de 200 ML ???? ça doit faire un " bon " paquet de flotte !!! :o

Non, pas d’accord, il faut bien lire la circulaire d’application, en aucun cas l’administration ne peut imposer une surverse sur un seuil mais bien un débit réservé en AVAL de celui-ci dans la partie courcircuitée de la rivière créé par le moulin. Donc, l’Usinier à le libre choix de ce DR : En surverse, par échancrure, sous une vanne etc.

Bonne journée.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: ** Débit réservé a 10 % du module..Ayé depuis le 1er Janv **

Message par PERRET »

A moulin.rémy

Oui, ton idée est bonne mais, dans mon cas, inutile à mettre en œuvre.

En effet les vannes de décharge sont commandées par un groupe hydraulique triphasé 4 kW.
Lors d'une coupure réseau, un second groupe 24 V DC - 1,2 kW était censé ouvrir les vannes de décharge lorsque le niveau de l'eau atteint une côte d'alarme ( R.L. + 0,35 m). La fermeture n'en n'étant possible que par le groupe triphasé lorsque le réseau ERDF est rétabli.
2014 - Le Moulin de la Plaine - 1.JPG
Vannes de décharge - 08.JPG
Depuis la pose en 2005 d'un clapet (20 m x 0,75 m) sur la crête du déversoir situé 150 m en amont, la présence (et surtout la surveillance) des batteries n'étant plus indispensable, celles-ci ont été déposées.
En effet, le clapet permet théoriquement d'évacuer environ 10 fois le module de la rivière lorsque le bief atteint la côte d'alarme et, à ce débit de crue décennale , la chute disparait, la plaine en amont et en aval étant inondée.

Les coupures réseau étant devenues extrêmement rares c'est pourquoi je ne me suis attaché - la turbine étant installée sur le cours principal de la rivière - qu'à maintenir automatiquement un débit minimum dans le bief aval lors d'un arrêt de la turbine. En cas de coupure ERDF prolongée, le clapet, commandé par le flotteur de sécurité qui actionne un robinet de décharge, s'abaissera alors.
Sécurité par floteur du clapet 1.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
caruel gilles
Membre
Messages : 152
Inscription : 01 déc. 2010, 16:23

Re: ** Débit réservé a 10 % du module..Ayé depuis le 1er Janv **

Message par caruel gilles »

Bonjour à tous,

Pour MHEC, votre message du 12 juin.

Vous écrivez, "extrait d'un règlement d'eau" :

Le niveau maximal d'exploitation est fixé à 129.89.
Le niveau minimal d'exploitation est fixé à 129.74.
Différence : 15 cm.

Dans mon esprit, cela veut dire que le niveau légal de l'eau est à 129.74, qu'il peut utiliser l'eau, même quand le niveau monte, à condition de ne pas dépasser 129.89, auquel cas, il se doit d'ouvrir ses vannes en conséquence.
Il n'y a donc aucun phénomène d'éclusée.
Ce serait même un très bon règlement, tout à l'avantage de l'exploitant.

En vérité, j'en voudrais bien un comme celui-ci.

Ce fonctionnement paraît tout à fait normal, surtout si le seuil, ou le déversoir est très long.

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Sellig
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: ** Débit réservé a 10 % du module..Ayé depuis le 1er Janv **

Message par MHEC »

Bonsoir ,
Dans mon esprit, cela veut dire que le niveau légal de l'eau est à 129.74
Hélas, à mon grande regret, malheureusement, la réponse est NON !!!.

Je ne connais pas une administration, même très généreuse (ça existe :?: ), qui accepte sans autorisation une augmentation du niveau légal de + 15 cm et par conséquent, plus de chute et plus de puissance !

Dans mon exemple, le niveau légal est bien à 129.89 ce qui veut dire que l'Usinier est bien autorisé à baisser son niveau de 15 cm mais pas de l'augmenter au-delà de 129.89 ce qui est complètement absurde pour plusieurs raisons:
- Si le DR est en surverse sur le seuil, celui-ci risque de ne pas fonctionner => risque d'une prune de 12 000 euros !
- Notre Usinier devra installer une PAP sur vérin :o afin que celle-ci soit opérationnelle aux 2 cotes (129.74 et 129.89) !!!
- Si notre Usinier descend son niveau légal de – 15 cm cela veut dire qu'il turbine beaucoup plus que le débit naturel et par conséquent, il devra ralentir sa machine pour remonter à la cote normal de 129.89 donc, par conclusion il va créer de l'éclusé en aval.

En espérant que mes explications soient claires, je te souhaite Gilles, une bonne nuit.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Fab

Re: ** Débit réservé a 10 % du module..Ayé depuis le 1er Janv **

Message par Fab »

Bonsoir,
Y a t il des usiniers sur ce forum qui turbinent leur débit réservé au moyen d une turbine, type vis, hélice, kaplan...?
-est il facile de le faire accepter par L administration?
-peut on le faire à postériori où faut il L intégrer au règlement d eau?
-est il possible de faire passer ce turbinage également pour une devalaison?
-quel est votre point de vue en général?
Merci, Fabien
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: ** Débit réservé a 10 % du module..Ayé depuis le 1er Janv **

Message par MHEC »

Bonsoir Fabien,

En règle générale, le DR (Débit Réservé) possède un débit très faible (environ entre 1 à 3 m3/s en fonction de la rivière) , est-ce que ça vaut vraiment le coup d’investir une machine sur un débit aussi faible ? Je ne le pense pas.

Ceci-dit, vous pouvez toujours le faire puisque la loi vous l’autorise et ce, sous le régime de " l’autorisation " par contre, l’administration vous imposera une machine Ichtyophile (vis ou vlh) et vous devrez créer impérativement une passe à poissons (aucune turbine n’autorise la dévalaison et la montaison du poisson).

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Fab

Re: ** Débit réservé a 10 % du module..Ayé depuis le 1er Janv **

Message par Fab »

Bonsoir,
j avais vu des vis données pour 500l/sec sous 3m il me semble, peu de kw en sortie mais autant turbiner tt ce que l on peut...

Je ne pensais pas à la montaison mais bien à la devalaison par la vis compte tenu de sa vitesse très réduite.
Fabien
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: ** Débit réservé a 10 % du module..Ayé depuis le 1er Janv **

Message par MHEC »

Bonjour à tous,
j avais vu des vis données pour 500l/sec sous 3m il me semble, peu de kw en sortie
Si vous installez une machine très peu puissante, ça ne sert à rien d’y mettre une fortune dans une machine ultra moderne, faut bien mieux installer une roue à aubes en bois comme il y a 100 ans et en plus, c’est beaucoup plus jolie qu’une vis en acier pas très esthétique.

Une autre solution que beaucoup d’Usiniers ont créés, le maintien sous le régime du " fondé en titre " de l’ancien moulin et l’installation d’une vis sur le déversoir sous le régime de " l’autorisation " non pas pour utiliser le débit réservé mais carrément, turbiner tout le débit naturel de la rivière ! Sur une rivière à gros débit par exemple avec un module de 30 m3/s, ça vaut le coup de faire ce projet et bien rentable puisque vous cumuler le DR dans votre débit turbinable.

A méditer !

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre