Débits turbiné, réservé, dérivé, minimum biologique

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Fab

Débit dérivable sur ouvrage

Message par Fab »

Bonjour,
J'essaye d'estimer le potentiel d'un site abandonné qui comporte un barrage maçonné.
J'ai essayé en vain de trouver une formule sur le forum me permettant de connaitre le débit que peut dériver le barrage.
Pourriez vous me donner une formule pour un barrage de 3m30 de haut avec un seuil déversant de 33m de longueur.
Merci par avance, Fabien
Dernière modification par moulino51 le 22 oct. 2014, 10:21, modifié 1 fois.
Raison : édition du titre pour intégration plus précise en moteur de recherche
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Débit dérivable barrage

Message par zib01 »

Bonjour les seules chose qui peuvent apporter une réponse , c'est le débit de la rivière en sachant que tu auras au minimum 1/10du module pour le débit reservé et la dimension de ton canal d'amené ou conduite qui te permettront de savoir la puissance brute qui à été autorisé .
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Débit dérivable barrage

Message par moulino51 »

Et puis pour un ouvrage de 3,3 m on ne dis pas barrage, mais déversoir :)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Fab

Re: Débit dérivable barrage

Message par Fab »

zib01 a écrit :Bonjour les seules chose qui peuvent apporter une réponse , c'est le débit de la rivière en sachant que tu auras au minimum 1/10du module pour le débit reservé et la dimension de ton canal d'amené ou conduite qui te permettront de savoir la puissance brute qui à été autorisé .
ah, je avais compris que la longueur donnait le potentiel du barrage, ce qui expliquait leur inclinaison plus ou moins importante par rapport au lit naturel
moulino51 a écrit :Et puis pour un ouvrage de 3,3 m on ne dis pas barrage, mais déversoir :)
J ai utilisé le mot barrage car d'après la rubrique Ressources ça en est un vu qu'il fait plus de 2m, que sa face aval est verticale et en pierre jointoyées. Me suis trompé ?
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Débit dérivable barrage

Message par moulino51 »

Fab a écrit : J ai utilisé le mot barrage car d'après la rubrique Ressources ça en est un vu qu'il fait plus de 2m, que sa face aval est verticale et en pierre jointoyées. Me suis trompé ?
Tiens javais cru lire seuil déversant ? donc c'est un déversoir !
Et comme tu as déjà pu le remarquer, le terme "barrage" me donne des démangeaisons :lol:
Ce terme est employé a tort par l'administration et a tout bout de champ (même pour un vannage :oops: ), alors évitons d'en remettre une couche.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Débit dérivable barrage

Message par MHEC »

Bonsoir Fab,
J ai utilisé le mot barrage car d'après la rubrique Ressources ça en est un vu qu'il fait plus de 2m
Comme le précise Gé, dès l’instant que l’eau coule en surverse sur l’ouvrage, par obligation, c’est un déversoir. Lorsque l’eau ne coule jamais en surverse, c’est un barrage et bien souvent, une route ou un chemin est créé dessus.

Un déversoir peut très bien avoir une hauteur de 3,30 m voire plus, il n’y a pas de règle. Dans Ressources, on parle des seuils qui font en généraux 2 m de hauteur, ces seuils ou chaussées sont des déversoirs.
le terme déversoir" me donne des démangeaisons
P’tite erreur Gé, c’est plutôt b*****e (barrage) qui te donnes des boutons :lol:

Bonne nuit

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Débit dérivable barrage

Message par moulino51 »

MHEC a écrit :
le terme déversoir" me donne des démangeaisons
P’tite erreur Gé, c’est plutôt b*****e (barrage) qui te donnes des boutons :lol:
Merci Paul d'avoir rectifié mon erreur a cette heure tardive.

@ fab, pour le débit de sur-verse d'un "déversoir", (voir la réponse de zib01) il y a déjà sur le forum la formule de calcul* en relation avec sa longueur et la hauteur de surverse, mais ce n'est pas la méthode utilisée pour calculer un débit autorisé, voir la méthode par la section d'entrée du canal qui est déjà décrite dans d'autre posts.




* permet par exemple de calculer un débit réservé en surverse de déversoir.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Débit dérivable barrage

Message par CF21 »

Bonjour

Pour barrage / seuil : bon, ce ne sont que des conventions lexicales, la règlementation désigne comme "barrage" tout obstacle transversal en rivière de plus de 2 m de haut.

Pour déversoir : c'est la zone où se déverse l'eau en surcroît de la dérivation normalement prévue dans le bief (ou dans l'usine directement). Le fait est que contrairement aux barrages, beaucoup de seuils sont noyés dès que les eaux montent un peu, donc comme dit Paul, ils font de facto office de déversoir.

Pour le débit : il faut connaître le débit de la rivière, le barrage n'y change rien. (Sauf les très grand barrages qui ont des millions de m3 de retenue : ceux-là peuvent être alimentés en remplissage par des ruisseaux ou par des fontes de neige, l'important sera le débit instantané que l'on peut équiper quand on lâche aux heures de pointe ; mais pour nos petits barrages ou seuils, c'est la rivière qui commande, le débit entrant et sortant sera le même)
Fab

Re: Débit dérivable barrage

Message par Fab »

L'explication est tout à fait interessante j'avais fait l'amalgame, pour moi on parlait de barrage dès lors qu'on dépassé les 2m, donc c'est un un seuil (donc déversant).
Cet aménagement se comporte aujourd'hui comme un seuil déversant mais ceci est peut être du à l'absence d'entretien, il est totalement engravé, qu'on ne distingue plus le génie civil du lit de la rivière.
Je joins un schéma pas à l'échelle, je posterai ce soir qques photos.
Lag.jpg
Bref je me pose la question sur l'interet des vannes sur le seuil, sont elles censées servir lors des crues?
De même pour le déversoir maçonné, je ne vois pas bien son utilité car on est très loin du moulin pour faire office de "canal de décharge"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fab

Re: Débit dérivable barrage

Message par Fab »

Les photos suivent
Cet aménagement a un gros potentiel, j'enrage de le voir à l'abandon, passe à poissons colmatés apparement nous ne sommes pas tous logé à la même enseigne, aucun entretien sur les vannes ou partie maçonnée du barrage, ...
Pour préciser, le canal d'amenée de 3m50 de large fait 750m de long, il alimente en série 2 moulins. Ces 2 moulins (dont 1 apparait sur la carte de Cassini) sont dans un état irrécupérable. Reste le seuil et ses vannes qui pour l'instant se maintiennent malgré des renard d'eau observés en rive droite en partie basse du GC.
Dans mon idée 2 scénarios et je ne vais pas me faire des amis :D : laisser tomber le fondé en titre, la remise en état, conforme à la consistance légale serait très couteux et peu rentable, le potentiel du site ne serait pas assez exploité.
Scénario 1: 150m de canal =>3.6m de chute brute pour un débit nominal de 6m3
Scénario 2: 650m de canal => 5m9 de chute brute pour un débit nominal de 6m3
Ne reste plus qu'à estimer les couts (exorbitants) et essayer d'acheter...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre