Débits turbiné, réservé, dérivé, minimum biologique

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Débit dérivable barrage

Message par CF21 »

Fab a écrit : Cet aménagement se comporte aujourd'hui comme un seuil déversant mais ceci est peut être du à l'absence d'entretien, il est totalement engravé, qu'on ne distingue plus le génie civil du lit de la rivière.
Il semblerait, j'en avais vu un très semblable en Ardèche (avec en plus un énorme tronc bloqué en travers de la crête), l'amont était complètement engravé avec 30 cm de fond seulement.

Le déversoir maçonné servait sans doute quand la vanne la plus en aval du bief était fermée, à moins que sa crête ne corresponde à un niveau légal pour l'un des deux moulins ?

Pour la vanne sur le seuil principal, elle semble calée très latérale et de petites dimensions d'après le plan. Normalement, la vanne du seuil sert à respecter le niveau légal de la retenue et doit être ouverte en période de hautes eaux (pour limiter le risque d'inondation des propriétés amont). Mais une petite ouverture comme celle-là a sans doute peu d'effet.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Débit dérivable déversoir

Message par moulino51 »

J'avais aussi remarqué l’emplacement de la vanne coté amont du déversoir et placée opposée a la prise d'eau du moulin.
Si sa fonction était d'évacuer sédiments et gros débits, elle était mal placée la et surement pas très accessible.

Je pense plutôt quelle pouvait servir comme vanne d'irrigation pour les terrains situés en rive droite ?
Pour un autre moulin ? autre ?

En tout cas son emplacement et tout a fait atypique si elle servait au moulin.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Débit dérivable barrage

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Ce seuil ressemble beaucoup à nos seuil Ardéchois.

Nos seuils sont tous remplis de sédiments et il reste souvent qu'une trentaine de cm d'eau a l'étiage.

Pour vous donner une idée, lors de la derniere crue il y a eu 1600m3 de sédiments dans notre canal. Cela comble vite un petit seuil !
Heureusement, on a une bonne vanne de degravage en fin de canal.(200m largeur 4m prof 3m)

Pour votre seuil, la petite vanne rive droite ressemble en effet à un départ d'irrigation.

La petite vanne rive gauche sert sûrement a mettre a sec le déversoir pour entretien à l'etiage.

Le seuil béton est souvent la en déversoir de crue pour chasser les embâcles, et il y a souvent un mur au dessus du canal qui limite le débit dans le canal.

Pour le débit utilisable je penche plutôt pour 2 à 3 m3 seconde

Eric
Fab

Re: Débit dérivable barrage

Message par Fab »

je prend note de vos suppositions, je doute que la vanne rive droite soit un départ d irrigation mais sait in jamais... je n ai pas fais de photos, j irai en faire à l occasion.

@ericnoharet: Pkoi seulement 2/3m3? vous parlez avec le canal actuel? mon idée serait de le refaire bien plus large
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Débit dérivable barrage

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

Effectivement mon estimation est basée sur le type de site et la largeur actuelle.

Pour avoir une estimation plus sérieuse il faudrait avoir une estimation du module de la rivière au droit du seuil.

Même si vous faites un canal de dix mètres de large, cela n'ajoutera pas d'eau dans la rivière !

Et le plus important, c'est le droit d'eau !!!!!!!! c'est lui qui défini ce que vous pouvez dériver.

Juste pour info, chez nous on ne ce soucie pas du niveau amont sur nos seuils, leur présence est négligeable par temps de crue.
On a souvent seulement un niveau mini pour respecter le débit réservé qui passe par surverse dans une échancrure du seuil ou direct sur le seuil.

Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Débit dérivable barrage

Message par moulino51 »

On ne connait pas la localisation, mais il suffit de jeter un œil sur les stations de mesure pour se faire une idée du module.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Fab

Re: Débit dérivable barrage

Message par Fab »

C'est là que se complique la chose, la rivière n'est pas équipé en station de mesure :cry:
La seul base que j'ai, est 2 centrale en aval de ce site, j'ai un des règlements d'eau, je sais que le débit turbinable est de 6m3/s avec un DR de 500l/s
Comme tout est à faire, il faut avoir plus d'infos avant de se lancer mais je suis face à peu de chose... Si je connais le CA des 2 usines cumulés (250k€) ça donne une idée du montant "investissable"

Le droit d'eau sera à remplacer par un règlement d'eau, comme tout est ruiné, il n'y a plus rien à espérer du droit d'eau actuel donc autant refaire les choses en les optimisant
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Débit dérivable barrage

Message par MHEC »

Bonsoir Fab
Le droit d'eau sera à remplacer par un règlement d'eau, comme tout est ruiné, il n'y a plus rien à espérer du droit d'eau actuel donc autant refaire les choses en les optimisant
Attention ! un droit d’eau n’est pas un règlement d’eau et vice versa. Même en ruine, le droit existe à voir avec un BE ce que l’on peut en tirer peut-être , très certainement, pas mal de kWs ! Donc, ça ne sert à rien de passer sous le régime de l’autorisation SANS connaître exactement le fondé en titre de l’installation surtout que ce régime est très difficile à obtenir (enquête publique, étude d’impact, PAC + PAP etc…).
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Débit dérivable barrage

Message par CF21 »

Fab a écrit :C'est là que se complique la chose, la rivière n'est pas équipé en station de mesure :cry:
La seul base que j'ai, est 2 centrale en aval de ce site, j'ai un des règlements d'eau, je sais que le débit turbinable est de 6m3/s avec un DR de 500l/s
Comme tout est à faire, il faut avoir plus d'infos avant de se lancer mais je suis face à peu de chose... Si je connais le CA des 2 usines cumulés (250k€) ça donne une idée du montant "investissable"

Le droit d'eau sera à remplacer par un règlement d'eau, comme tout est ruiné, il n'y a plus rien à espérer du droit d'eau actuel donc autant refaire les choses en les optimisant
Sur le débit, les chiffres des centrales permettent en effet de calculer une première approximation correcte en fonction de la surface du bassin versant et de la vérification de l'hydrologie locale (prélèvements, affluents, résurgences, etc.).

Sur le droit d'eau, vous pouvez commencer par demander à la DDT ce qu'ils en pensent... mais bon, cela dépend des DDT, certaines répondent à ce genre de demande en venant faire illico un constat de ruine. S'il subsiste le seuil, la dérivation et un coursier de roue ou une chambre d'eau, c'est théoriquement suffisant pour constater que les éléments nécessaires à l'usage de la puissance de l'eau sont encore en place. Peu importe que le bâtiment du moulin soit plus ou moins disparu.

Cela dit, à partir du moment où la DDT est ouverte à l'hydro (là encore, très variable selon départements et régions) et où la rivière n'est pas l'objet de classements environnementaux très protecteurs, cela peut être intéressant de repartir sur une base claire, comme vous dites, avec possibilité de curer à fond, augmenter la puissance, etc. Mais il y aura dans ce cas un dossier complet loi sur l'eau à intégrer dans le coût du projet, notamment une étude de sécurité et une étude d'impact environnemental à ne pas bâcler. (En tendance, même pour relancer un fondé en titre, cela devient plus compliqué qu'avant et le Préfet a quasiment tout pouvoir d'exiger ce qu'il veut. Le Préfet évidemment n'y connaît rien, donc il fait confiance à ses services techniques DDT-Onema, dont l'appréciation du site est déterminante pour le niveau de complication auquel vous serez exposé).
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Débit dérivable barrage

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Il faut faire une estimation de la réduction du bassin versant au droit de votre ouvrage par rapport aux centrales du dessous.

Si elles ont 6m3/s il y a peu de chance que vous ayez autant, sauf si elle sont très très proches.

De plus, le droit d'eau ne dit pas le débit d'équipement.
Le C.A. n'est pas non plus très parlant, il manque la hauteur de chute !

Votre seuil ne m'inspire pas du tout confiance pour une rivière susceptible de turbiner 6m3/s.

Eric
Répondre