Turbines Humbert

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : moulino51, MHEC

Répondre
brisacher

Turbines Humbert

Message par brisacher »

Bonjour,

Je fais actuellement des recherches sur la famille Humbert, originaire de Genève. Jean Benoît Humbert avait crée une entreprise de constructions mécanique « Humbert Père et Fils » à Jungholtz (Haut-Rhin) puis Mulhouse, spécialisée dans la construction de turbines, machine à vapeur, rouleaux d’impression.Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce nom lors de ses recherches ? En 1842, il a fait une demande de brevet pour une turbine (voir le site de l'INPI http://www.inpi.fr/fr/accueil.html ; les brevets du 19e siècle ; Humbert ; dossier 1BA10373 Humbert/Humbert "roues horizontales dites turbines"). J’avoue que la description que Jean Benoît Humbert fait de son invention est très compliqué à comprendre. Peut-être que quelqu'un aurait l’obligeance de m’expliquer en quelques lignes quels sont les perfectionnements apportés par Humbert.

Je vous remercie d’avance pour votre aide ;)
BR
CF21
Site Admin
Messages : 2797
Enregistré le : 04 juil. 2012, 15:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Turbines Humbert

Message par CF21 »

Bonsoir,

Je ne connaissais pas. Humbert écrivait comme un cochon, du moins la lettre d'accompagnement où l'originalité de l'invention est expliquée. Le schéma est plus lisible.

Mon impression est que le brevet concerne les partie F et G de cette vue. Ce que Humbert appelle "vanne circulaire" et qui est une sorte de directrice permettant d'introduire une quantité variable d'eau (si j'ai bien compris). La vanne est commandée par un pignon (H) lui-même manoeuvré par l'arbre secondaire H (visible sur la vue n°1 en coupe verticale).
HumbertBrevet.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre