Turbines Tesla

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : moulino51, MHEC

Répondre
CF21
Site Admin
Messages : 2797
Enregistré le : 04 juil. 2012, 15:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Turbines Tesla

Message par CF21 »

Bonjour

Je lis un bouquin sur Nikola Tesla et j'ai découvert son brevet de turbine, dont j'ignorais l'existence. En gros : c'est une turbine centripète à rotation rapide, qui utilise les propriétés d'un fluide sur la couche limite. La turbine est composée de petits disques très rapprochées. Le fluide entre dans les disques, adhère à leur paroi (=propriété d'adhérence de la couche limite) et finit par y produire un couple qui entraîne l'ensemble. Le principe est donc différent de celui des roues et turbines. Schéma de principe ci-dessous.
tesla-turbine-4.jpg
Pour mieux comprendre la turbine Tesla, on peut voir la page Wikipedia fr, cette entreprise qui utilise la technologie pour des pompes (DiscFlo, en), cet historique de la technologie assez complet en anglais, de nombreuses vidéos sur You Tube dont par exemple celle-ci sur une petite turbine à eau. Et le brevet d'origine de Tesla en 1913 (en). A noter que le principe avait été proposé dès les années 1830, mais je n'ai pas retrouvé l'inventeur d'origine.

Savez-vous si des tests de production ont été faits en petite hydro ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
KW12
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 12 juin 2013, 13:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Turbines Tesla

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Bonjour CF21,
Je ne connaissais absolument pas ce genre de turbine inventé depuis longtemps.

Je suis persuadé qu'un de ces quatre matins un candide va nous inventer quelque chose de révolutionnaire!
On ma toujours dit que les grandes inventions étaient le fruit de petits inventeurs passionnés et pas spécialement ingénieur dans la matière de leur invention.
Un candide à forcément une ouverture aux idées que n'aurait pas celui qui est du métier vu que le candide ne se pose pas de questions techniques qui le bloquent.
Il fonce parfois bêtement vers des essais qu'un pro ne fera jamais, et coup de chance il invente quelque chose que personne n'aurait imaginé dans un centre de recherche.
Dans un monde de désarroi dans lequel nous sommes il est souhaitable que de nombreux jeunes aient cette passion de la recherche comme dans les temps anciens.
En plus c'est la meilleure école de formation.

Bonne soirée.
Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Répondre