Aspirateur

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Position idéale d'une turbine hélice et questions sur l'aspirateur

Message par From »

Bonjour,

Je voudrais connaître les régles applicables pour positionner une turbine hélice sous bâche par rapport au niveau aval.
D'une part dans une situation idéale où l'on pourrait faire ce que bon nous semble.
D'autre part dans le cas qui m'occupe : chute de 8m, j'aimerais placer la turbine à 2m au dessus du niveau aval. et donc placer un aspirateur de 2,5 m environ ( j'ai environ 1,5m d'eau pour que l'aspirateur fasse trempette.)
Le niveau maxi de remontée aval en cas de crue est de 1,5 m.

Par ailleurs, une autre contrainte est apparue : où que soit placée la turbine, l'aspirateur ne pourra a priori pas descendre verticalement dans l'eau, car il y a un gros rocher, bien costaud, qui ne va pas se laisser casser sans se défendre. Il faudrait donc que l'aspirateur parte en biais pour contourner le rocher. Y a t il des limites acceptables ? Par exemple l'aspirateur peut-il partir à 45 °?

Merci de vos lumières.
Bonne journée
F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
EricBe
Membre
Messages : 13
Inscription : 28 mai 2016, 09:30

Re: Position idéale d'une turbine hélice et questions sur l'aspirateur

Message par EricBe »

Bonjour,

pour l'aspirateur, je pense que c'est possible
voir photo jointe du moulin que j'ai pu visiter appartenant à un membre du forum
la chute est de 8m, la puissance bien plus importante, mais on voit bien la sortie de l'aspirateur qui ne plonge pas verticalement dans l'eau

EricBe
IMG_1821.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Position idéale d'une turbine hélice et questions sur l'aspirateur

Message par dB-) »

Bonjour,
Je voudrais connaître les régles applicables pour positionner une turbine hélice sous bâche par rapport au niveau aval. D'une part dans une situation idéale où l'on pourrait faire ce que bon nous semble.
Les critères techniques dépendent de la vitesse spécifique optimale de la turbine (liée au couple hauteur de chute - débit), de l'altitude du site, de la température de l'eau, du choix éventuel d'une vitesse proche de la vitesse de synchronisme d'un générateur 50 Hz, du rendement cible, etc ... Les calculs sont relativement compliqués et se font au cas par cas, en partant des principales contraintes, et en faisant des choix technologiques, il n'y a pas de recette simple !
D'autre part dans le cas qui m'occupe : chute de 8m, j'aimerais placer la turbine à 2m au dessus du niveau aval. et donc placer un aspirateur de 2,5 m environ ( j'ai environ 1,5m d'eau pour que l'aspirateur fasse trempette.) Le niveau maxi de remontée aval en cas de crue est de 1,5 m.
On adapte ensuite les valeurs "idéales" en fonction du contexte : critères économiques, remontées aval, opportunités ou contraintes de positionnement, etc ... et on optimise les calculs
Par ailleurs, une autre contrainte est apparue : où que soit placée la turbine, l'aspirateur ne pourra a priori pas descendre verticalement dans l'eau, car il y a un gros rocher, bien costaud, qui ne va pas se laisser casser sans se défendre. Il faudrait donc que l'aspirateur parte en biais pour contourner le rocher. Y a t il des limites acceptables ? Par exemple l'aspirateur peut-il partir à 45 °?
L'aspirateur le plus efficace et le moins coûteux est l'aspirateur vertical droit conique, là aussi les calculs donnent des valeurs optimales d'angle, longueur, section, ... et on adapte en fonction des contraintes, enfin on peut tout à fait incliner l'aspirateur ou le couder.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Position idéale d'une turbine hélice et questions sur l'aspirateur

Message par dB-) »

PS : je suis très perplexe devant la photo ci-dessus, avec cette vis très inclinée, et l'eau qui déborde de pas en pas !

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
EricBe
Membre
Messages : 13
Inscription : 28 mai 2016, 09:30

Re: Position idéale d'une turbine hélice et questions sur l'aspirateur

Message par EricBe »

dB-) a écrit :PS : je suis très perplexe devant la photo ci-dessus, avec cette vis très inclinée, et l'eau qui déborde de pas en pas !

Bonne soirée

dB-)
non je pense qu'il ni y a pas de problème, ce sont juste quelques projections d'eau, lorsque j' ai pris la photo elle produisait 60kW en continu (debit réservé)


EricBe
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Position idéale d'une turbine hélice et questions sur l'aspirateur

Message par From »

Bonjour,

Merci. Je pensais qu'il y avait quelques règles vers lesquelles il fallait tendre , comme pour une Kaplan en chambre d'eau par exemple.

Pour l'aspirateur, une forme torturée doit quand même présenter quelques inconvénient, mais j'ai lu ici que l'aspirateur récupérait environ 9% de puissance en plus, alors finalement on ne doit pas perdre tant que ça.

Merci et a bientôt

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Position idéale d'une turbine hélice et questions sur l'aspirateur

Message par dB-) »

Bonjour,
j'ai lu ici que l'aspirateur récupérait environ 9% de puissance
L'énergie cinétique à récupérer en sortie d'une turbine à réaction (Francis, hélice, Kaplan) augmente avec sa vitesse spécifique, par exemple pour turbiner 200 l/s sous 7 m de chute :

- Francis lente, Ns 60, 170 tr/min, vitesse en sortie de roue 0.9 m/s : il n'y a que 0.5 % à récupérer dans l'aspirateur
- hélice, Ns 530, 1 500 tr/min, vitesse en sortie de roue 5 m/s : environ 18 % à récupérer

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Mandra-Hydro

Re: Position idéale d'une turbine hélice et questions sur l'aspirateur

Message par Mandra-Hydro »

Bonjour

Pour l'aspirateur ce post dans la rubrique ressource est très intéressant: http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?t=1278

Mandra
USINIER
Membre
Messages : 3
Inscription : 11 nov. 2012, 19:21

Re: Position idéale d'une turbine hélice et questions sur l'aspirateur

Message par USINIER »

Chers Confrères,

Ayant vu la photo de mon installation sur le forum, je me permets ces quelques réponses et compléments d'informations.

1) Aspirateur : la rénovation complète du site a nécessité de retuber l'aspirateur d'origine de la turbine Francis jumelée, pour permettre son remplacement par une turbine Kaplan. Le niveau aval ayant baissé au fil du dernier siècle de 1,70 m, la sortie d'origine s’était retrouvée dénoyée. Le coude a permis de récupérer la totalité de la chute, SANS travaux de GC en sous-œuvre (coûts et risques +++). Au final, la petite perte d'efficacité est conforme aux calculs du turbinier (validation des rendements par mesures) et la turbine ronronne aimablement depuis 12 ans.

2) Vis : elle fonctionne parfaitement depuis bientôt 2 ans « non-stop ». Son angle de 35° est lié à la hauteur de chute de 8,60 m. A venir visiter !

3) Je saisis l’occasion pour ajouter que je suis représentant pour la France des Vis Hydrodynamiques Vandezande. Vandezande est une société familiale belge crée en 1930. Disposant de son propre bureau d’études, Vandezande calcule et construit dans sa propre usine ses Vis Hydrodynamiques, vannes, clapets, groupes hydrauliques… (en plus des ponts mobiles, matériels pour traitement des eaux…).

http://vandezande.com/en/references/

Notre modérateur pourrait-il rajouter notre entreprise sur la liste des fournisseurs ?
Je le remercie par avance.
Vous trouverez ci-dessous mes coordonnées:

Alexandre GERST
Responsable commercial France
gerst.vandezande@calixo.net

Enfin c’est avec plaisir que j’accueillerai les personnes intéressées sur mon site (dans le 54) ou sur les chantiers Vandezande en cours.
Par déontologie, je ne répondrai que par mails personnels aux personnes intéressées.

Bons chantiers à tous et à bientôt !


VANDEZANDE
Zeepziederijstraat 5 - PB 62
8600 Diksmuide
Tel. +32 51 50 01 17
Fax +32 51 50 41 17
http://www.vandezande.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Tube aspirateur

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour ces informations !
Notre modérateur pourrait-il rajouter notre entreprise sur la liste des fournisseurs ?
C'est fait, la liste d'adresses a été mise à jour.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre