Turbines Dumont

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Turbines Dumont

Message par moulino51 »

Bonjour Étienne,

Pense a mettre des photos de ta bécane :D



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Dumont

Message par dB-) »

Bonjour,

comme l'indique Gé, mettez S.V.P. quelques photos de votre turbine sur le forum !

Ce site n'est pas à sens unique, quantités d'informations y sont disponibles mais une grande partie de visiteurs ne font que se servir, sans se donner la peine de mettre en ligne quelques photos, ou un scan de notice, de vieille facture, de plan, etc... qu'ils ont à portée de main !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Grego29
Membre
Messages : 9
Inscription : 19 mars 2018, 18:57
Localisation : Bretagne

Re: Turbines Dumont

Message par Grego29 »

Bonjour,

est il possible de connaître les caractéristiques d’une turbine Dumont

sans les codes classiques (et le rapport de similitude à un mètre).

elle est annoncée par le vendeur 30 cv pour 6 m

son numéro de série est le suivant : 4233

le rotor à un diamètre d’entrée de 30 cm et sortie 40 cm

Moulinement votre
5660793251359182523.jpg
Greg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ancienne minoterie bretonne (280 m2) :
Module : 700L/s
chute : 4,7 m (variable selon les remontés aval)
Puissance des turbines Francis Teisset (indiqué par l'administration) : 17 CV (C40) et 22 CV (C45)
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Turbines Dumont

Message par Arago »

Bonjour,

Je viens dans ce sujet pour parler de ma turbine double Camille Dumont double, type FHSpD (Francis Horizontale Spirale Double).
2 roues de 39 cm, Ns 200 environ.
A restaurer.

Voir plus de détails et le problème du roulement de butée dans "Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...".


Nous avons démonté les leviers de commande (au nombre de 4, 2x2) :

2 des 4 carrés (carré plutôt rectangle 40x41 ???) en bronze, qui appuis sur le cercle de vannage, ont fait de la résistance, une clé de 40 mm/chalumeau/marteau/coin les ont fait sortir.

Les 4 clavettes des bras de leviers sont sorties 1/10 de mm par 1/10 de mm. Méthode : un coin enfoncé sous le talon de la clavette jusqu'à que la clavette se cintre un peu puis en frappant du coté opposé comme pour la redresser. Quand cela ne marche pas : soudage d'une tige pour servir de marteau à inertie.
Une fois sortie, les clavettes font 12,5 mm, les logements 13mm. Les bras ont un jeu du diable en rotation :diable: par rapport aux axes (axe de 40 mm, galvanisé à l'origine).
Clavettes à revoir.

Les presses-étoupes en bronze avaient pris racines, axe rouillé, filetage grippé. => chalumeau, clé maison à frapper, gros marteau, dégrippant.

Le pire a été l'étoupe. 4 épaisseurs d'une étoupe armée de brins d'acier, coincée dans le filetage et soudée sur l'axe par la rouille.
Quel est l'intêret d'avoir inventer une telle étoupe ??? :-- :--

La méthode du dérouillage par l'électrolyse a été utilisée. Voir les tutoriels sur Youtube. Cela aide et c'est efficace. Ne pas mettre de bronze dedans.

3 des 4 axes ont été sortis. (j'ai pris note de la position de chaque axe car aucun n'est identique à un autre)


Quelle est cette peinture bleue ??? On la chauffe au chalumeau, elle ne bouge pas !!!
Par contre, elle se décolle rapidement à l'électrolyse.
P1040936.JPG
P1040937.JPG


Un coup d'oeil a été jeté sur les cercles de vannage :

Les axes fixes des directrices sont galvanisés. Idem pour les écrous.
Les directrices sont pleines (largeur du passage d'eau 13,5 cm) et ont 2 bagues blanches (j'en conclu que les bagues sont en Téflon).

Les ergots des directrices ne sont pas bagués, ni équipé de dés en bronze.
Les ergots prennent appui sur des plats fixés sur le cercle de vannage par 2 boulons inox.

Questions :

J'ai vu sur ce forum que certaines personnes numérotent les directrices. Est-ce vraiment utile ? J'ai l'impression qu'elles sortent toutes du même moule (ou plus exactement de 2 moules car roue double).

Même question avec ces "plats fixés sur le cercle de vannage".

De quand date cette Camille Dumont, avec ses axes galva et ses bagues Téflon ? Modification ultérieure (les écrous galva des axes de directrices étaient recouverts d'un silicone blanc) ? Certains types de boulons d'assemblage sont galva.


Promis, d'autres photos suivront (je n'ai pas eu le temps d'en faire).

Très cordialement,
Arago
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Dumont

Message par dB-) »

Bonjour,

en dernier recours, un bon gros chalumeau oxygène-acétylène ou oxygène-propane, avec idéalement une buse de chauffe multi dards, ça aide ! Problème, il faut se le coltiner sur les chantiers, un peu pénible, et parfois les pièces sont trop grosses pour être chauffées rapidement.

Les clavettes à talon sont en général pénibles à enlever : si on tape sur la petite extrémité on les matte dans leur logement, idéalement il faut tirer sur le talon, pas toujours facile ..

2021-06-10-11h56m54.jpg

En l'absence de chalumeau, il y a aussi le vérin hydraulique, dont il ne faut pas abuser (ici 100 tonnes ...)

2021-08-05-15h46m26.jpg
2021-08-05-16h04m02.jpg
2021-08-05-17h17m38.jpg
2021-08-05-17h17m58.jpg
étoupe armée de brins d'acier

Jamais vu ça ! Rien de tel pour bouziller un arbre !

Quelle est cette peinture bleue ??? On la chauffe au chalumeau, elle ne bouge pas !!!

J'ai souvent remarqué que la peinture résiste quand on chauffe (sans excès) une pièce au chalumeau, en général je travaille en surveillant la température de la pièce avec un thermomètre infrarouge à pointeur laser.

j'en conclu que les bagues sont en Téflon

Comme déjà indiqué sur le forum, le Téflon est mou et flue sous de fortes charges (calcul à faire), le Nylon quant à lui gonfle dans l'eau ! Vu sur mon ancienne Francis, tout avait été monté au plastique (lequel ?) par un précédent intervenant, et tout s'était bloqué, turbine inutilisable !

... numérotent les directrices. Est-ce vraiment utile ?

C'était une habitude sur les anciennes turbines (fin XIXème début XXème), les usinages étaient perfectibles et certaines pièces étaient ajustées à la main, par grattage. Plus nécessaire actuellement avec les centres d'usinages et les multiples contrôles qualité. A l'époque, il y avait aussi une volonté de réaliser une turbine quasi étanche en position fermée ... Bien difficile à maintenir 100 ans plus tard, avec des directrices rongées par la rouille. Donc, avis personnel, la numérotation n'est pas très utile, d'ailleurs j'ai eu a remonter deux turbines désossées, avec les pièces laissées en vrac depuis des années et sans aucun repérage, et ça s'est bien passé !

axes galva et ses bagues Téflon

Je pense que ça n'est pas d'origine, et que cette turbine a été restaurée, avec plusieurs erreurs :
  • axes galvanisés : pas terrible , ça ne se fait normalement pas
  • utilisation de bagues Téflon : pas du tout conseillé
  • presse-étoupe avec de la laine d'acier ! MDR
Bon W.E.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Turbines Dumont

Message par Arago »

Bonjour,
dB-) a écrit : 27 août 2022, 11:18 il y a aussi le vérin hydraulique, dont il ne faut pas abuser (ici 100 tonnes ...)
Après avoir sortie les clavettes.
Pour extraire 1 des 4 bras de commande, axe 40 mm galva, un cric de 3,5 T a été utilisé à sa capacité maximum... 2 sont sortis à l'extracteur à vis + gros marteau + chalumeau. Et 1 simplement en voulant faire tourner l'axe (clavette remise juste à la main). Et c'est ce dernier qui a toujours son axe bloqué dans le support.
étoupe armée de brins d'acier
J'ai fait des recherches. Cela existe, étoupe armée inox, pour le tige de vanne xx bars, dans les centrales à vapeur, le nucléaire... Bonne tenue à 450 °C.
Sous 1 bar et avec de l'eau de riviére, c'est une connerie qui fait perdre 2 jours de travail.


il faut éviter le Téflon sur les pièces immergées, il gonfle à l'eau ! Vu sur mon ancienne Francis, tout avait été monté au Téflon par un précédent intervenant, et tout s'était bloqué, turbine inutilisable !
Oui, le Téflon gonfle (j'ai lu de 1 %). Les axes galva sont en bon état. Le Téflon aussi.
Si j'y mets des bagues en bronze, le galva sur bronze ne risque-t'il de faire de l'électrolyse ? :?:
Je sais par exemple que l'Inox se creuse en présence de galva.

Je pense remonter tout comme çà, après avoir contrôler la rotation du Téflon "imbibé" dans l'eau autour de l'axe.
Dérouillage, peinture époxy, graissage des axes et suif maison sur les filetages.

... numérotent les directrices. Est-ce vraiment utile ? :?:


C'était une habitude sur les anciennes turbines (fin XIXème début XXème), les usinages étaient perfectibles et certaines pièces étaient ajustées à la main, par grattage. Plus nécessaire actuellement avec les centres d'usinages et les multiples contrôles qualité. A l'époque, il y avait aussi une volonté de réaliser une turbine quasi étanche en position fermée ... Bien difficile à maintenir 100 ans plus tard, avec des directrices rongées par la rouille. Donc, avis personnel, la numérotation n'est pas très utile, d'ailleurs j'ai eu a remonter deux turbines désossées, avec les pièces laissées en vrac depuis des années et sans aucun repérage, et ça s'est bien passé !
On fera sans numérotion pour un des cercles de vannage puis on verra après ce qu'il faut faire pour le second. J'ai remarqué que les plaques entre les ergots des directrices n'avaient pas toutes la même longueur, ni le même angle de coupe ??? Pas sûr que cela change grand chose.
P1050004.JPG
P1050005.JPG

Je pense que ça n'est pas d'origine, et que cette turbine a été restaurée
Une premiére directrice a été dérouillée par électrolyse (je ne pense pas que le Téflon risque quelque chose, contrairement à des bagues en bronze).

SURPRISE :| La directrice (pleine) a été, par le passé, cassée en 3 morceaux !!! Une cassure en suivant l'axe. Une cassure entre le support qui relie l'ergot à la directrice, à raz de la directrice (en plus c'est l'endroit le plus large du support ???). L'ensemble a été resoudé, c'est un très joli travail, cela se voir à peine .

L'examen des autres directrices, rouillées, semble montrer quelques autres soudures des départs du support de l'ergot.

Comment les directrices ont-elles pût être cassées ? :?: L'ancien axe extrémement rouillé a fait exploser la (ou les) directrice ??? Choc avec des pierres ? avec la roue ?

Si la commande avait forcé, c'est l'ergot qui aurait cassé ?
P1050006.JPG
P1050013.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Turbines Dumont

Message par Arago »

D'autres photos.

Les leviers de commandes (2 par roues x 2 roues) :
P1050007.JPG
C'est bizarre, les axes possedent une seconde rainure pour clavette comblée à la soudure ? Erreur de position ?
P1050009.JPG
P1050010.JPG
P1050011.JPG
Une des 2 liaisons a été traité par électrolyse pendant 24 h. Consomme 40 VA, selon le Linky.

:?: Par contre, je ne sais pas à quoi sert cette plaque avec 2 trous. Un peu arrondi d'un côté. J'en ai une 2eme identique mais cassé en morceaux, elle aussi un peu arrondi (donc c'est bien 2 plaques identiques et non pas 1 seule plaque coupée au centre). :?:

Distributeur démonté :
P1050014.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Dumont

Message par dB-) »

Bonjour,

j'ai modifié mon précédent message au sujet du Téflon : son problème est qu'il est assez mou et qu'il flue sous forte charge, donc pas inutilisable mais calcul de pression à faire.

Un autre matériau courant, le Nylon, est plus rigide, mais il gonfle dans l'eau.

J'ai utilisé une fois des bagues en plastique, sans problèmes par la suite, je recherche le job et les photos et je reviens !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Turbines Dumont

Message par Arago »

Bonjour,
La 4eme commande dont l'axe était grippé a été enfin démontée grâce à un chalumeau d'étancheur (+ gros marteau).

Les directrices sont dérouillées par électrolyse (moins de bruit, moins de poussiéres, moins d'huile de coude...) :
P1050017.JPG
P1050016.JPG
P1050022.JPG
Les axes des directrices sont galva (pas d'origine) :
P1050015.JPG
La plupart des directrices ont été resoudées. Certaines ne sont resoudées que partiellement, 2 fentes suivent l'axe qui traverse la directrice sans que la directrice ne se coupe en 2.
L'ancien axe est-il à l'origine de l'explosion de la directrice ??? La turbine a-t'elle été abandonnée à un moment donné et une rouille massive s'est-elle installée sur les axes ?

Je pense peindre directement (après rebouchage de quelques trous par mastic, type carrossier) les directrices avec 2 couches de peinture epoxy.

Quelques photos de la roue double :
P1050036.JPG
P1050037.JPG
P1050039.JPG
L'arbre fait 3,7 m de long. Rappel : 3 points d'appui. On a contrôlé qu'il tourne rond, il est faux (tordu ?) de 1 mm au pallier du centre.
Il n'est pas équilibré (mais aucune poulie n'est montée). :-?

Très cordialement,
Arago
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Dumont

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour le photoreportage, qui aidera sûrement ceux qui veulent se lancer dans la restauration d'une turbine !

La plupart des directrices ont été resoudées.

Un client m'a raconté que sur sa turbine, en bon état, il a entendu d'un coup un grand bruit, accompagné d'une forte vibration : après démontage, il est apparu que quasiment toutes les directrices étaient cassées ! Probablement un morceau de bois, ou un morceau d'une directrice qui s'est détaché et a endommagé toutes les autres !

peinture epoxy

Tout a fait, je l'utilise en rénovation depuis des années, très costaud. Bon, ne pas espérer récupérer les pinceaux ou les molettes (mini rouleaux), ils sont HS après utilisation..

L'arbre fait 3,7 m de long. Rappel : 3 points d'appui. On a contrôlé qu'il tourne rond, il est faux (tordu ?) de 1 mm au pallier du centre.

1 mm sur près de 4 m de long, j'ai déjà vu pire ! Et s'il est un peu arqué, il est normal qu'il ne soit pas équilibré.. Ça devrait s'arranger une fois qu'il sera monté avec les 3 paliers (probablement un arbre de 60, donc "assez flexible")

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre