Turbines Dumont

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Turbine DUMONT

Message par moulin.remy »

Re: Turbine DUMONT
de jdhcq » 10 Oct 2014, 19:49

indépendamment des ns et autres considérations mathématiques, je trouve que notre ami a bien pris soin de joindre une bonne masse emmanchée Leborgne pour réduire le problème s'il devait se présenter
L'outil indispensable du turbinier !!!!!!
Bien vu !
Dernière modification par moulino51 le 10 oct. 2014, 21:58, modifié 1 fois.
Raison : Remise en forme de la citation
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
veyziat
Membre
Messages : 16
Inscription : 06 oct. 2014, 12:32
Localisation : jura proche saint claude

turbine DUMONT

Message par veyziat »

turbine7.jpg
Bonjour à tous

je reviens vers vous !
je termine la remise en état de ma turbine et je prévois une mise en place le premier we de decembre avec la grue

je joint une photo faite à l'atelier

j'ai plusieurs questions pour les connaisseurs :

l'alimentation serait faite grace à un tube PVC de 400 qui a depuis la prise d'eau , une longueur de 5 m puis un coude a 90 puis une autre longueur de 5 m pour connexion au tube conique diam 400 et reduc 300 (sur la photo a cote de la turbine ) le tube PVC est sur les premiers 5 m maintenu dans un ancien canal sous la maison qui alimentait une manchotte , pour la partie coude et le deuxieme tube est il necessaire de faire une ceinture ? beton ? hauteur utile PVC 5m soit 0.5 bar

pour ce qui est de la generatrice je joint une photo de la plaque

sachant que je veux faire du chauffage ( 15 convecteurs )

quel est le meilleur schema electrique ? gestion de la generatrice, des convecteurs et du verin electrique pour les directrices car les electriciens que j ai contacte sont plutot axés batiment et je patine beaucoup sur ce sujet

est -il envisageable que quelqu'un de ce forum me sous traite cette partie ou tout du moins le schema electrique ? car avec le schema un electricien peut me faire le montage cablage

A vous lire tres bonne journee
bien cordialement
pierre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Calcul turbine Dumont

Message par nico31 »

Ça tourne
Au démarrage je suis a 24,5 kW avec 48A
Puis elle baisse a 46A au bout de 10 minutes
Si je la laisse tourner 24h elle tombe a 14kw
Mais si je fais une fermeture rapide des directrices environ 15 secondes sans désaccoupler , elle repart a 24kw
Il y a pas mal de feuille noyé dans l'eau ,je vais mettre une tempo pour faire la fermeture auto ,c'est beaucoup plus simple que de la faire partir en emballement et ca marche bien
Je suis allé voir un moulin et il fait une fermeture deux fois par heure quand il y a beaucoup de feuille
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: Calcul turbine Dumont

Message par jacques 1215 »

Bonsoir Nico, pouvez vous me communiquer votre adresse mail, afin que je puisse vous contacter rapidement ? Voici la mienne: jacques_fiat@yahoo.fr Merci et à bientôt, JF
veyziat
Membre
Messages : 16
Inscription : 06 oct. 2014, 12:32
Localisation : jura proche saint claude

aspirateur

Message par veyziat »

bonjour à tous et très bonne année et bien sur beaucoup de Wh

je reviens vers vous pour le sujet de mon aspirateur

je poste un petit croquis explicatif :

la turbine etait intallée depuis 1915 avec un aspirateur cylindrique de 300 vertical et d'une longueur de 4 m

mon installation m'oblige a incliner cet aspirateur à 45 ° sur une longueur aussi de 4 m pour des raisons de simplification j'aimerais connaitre votre avis

possibilité 1 : réaliser la partie conique 5° a quelle hauteur par rapport au canal de fuite (cote X)
possibilite 2 : réaliser la partie conique 5° de suite à la sortie du coude et des que l'on atteint un diam de 400 par exemple continuer jusqu'au canal de fuite avec ce diametre de 400 ?

merci pour vos conseils

bien cordialement
pierre
aspirateur.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ticapix

Re: aspirateur

Message par Ticapix »

Bonjour Pierre,

Sur une Francis l'énergie à récupérer dans l'aspirateur est souvent modeste, 6 à 8 % à la P max.

Donc la forme de l'aspirateur n'est pas critique sur le plan du rendement. En revanche j'ai pu noter que si la turbine était placée à plus de 3 m au dessus du niveau aval, il ne fallait pas avoir un tube trop divergeant car à ouverture partielle l'aspirateur se désamorçait.

Au final l'idéal serait de placer la turbine le plus bas possible ( 2 m du niveau aval) ainsi après le coude tu pourrais te contenter d'un tube conique de la sortie du coude jusqu'au niveau aval.

Si tu est coincé et que la turbine reste au niveau actuel, je ferais un cône un peu plus long (3.5/ 4° maxi) puis lorsque la section du cône atteint une surface égale à 1.2 fois ton débit maxi (vitesse 0.8m/s) => tube droit.

Tous mes Vœux pour 2015


TG
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Calcul turbine Dumont

Message par nico31 »

Bonne année a vous tous passionné
J'ai démarré la turbine depuis quelque jour ,je m'aperçois d'un petit ronronnement irrégulier en sortie d'aspirateur comme si l'eau ne sortait pas régulièrement avec des bulle d'air et une légère rotation de l'eau autour de l'aspirateur dans le même sens de rotation que la turbine
Je pense et j'aimerai avoir confirmation que ma turbine tourne trop vite
La dimension de la poulie actuelle avait été calculé par rapport a la vitesse d'emballement,j'ai mis une poulie de 400mm,la turbine tourne a 224 tours,et d'origine elle tournait a 208 tours donc il me faudrait une poulie de 370mm
Une réduction de 16 tours d'après vous suffirait t'il :?:
Martin84

Problème de puissance sur turbine Francis Dumont

Message par Martin84 »

Bonjour, nous avons acheté une microcentrale arrêtée sur les Vosges. Le site se compose d'un canal de dérivation qui autorise un prélèvement de 400l/s, d une conduite forcée en fonte enterrée de 55 m de chute nette, et d une turbine Francis Dumont accouplée a une génératrice asynchrone. Nous avons une autorisation de production de 185kw net. Le problème de ce site est assez complexe : nous produisons actuellement 140kw alors que nous prélevons selon les 400l/s, le diamètre de la conduite forcée est de 550 mm, nous avons une chute de pression sur la conduite de 1 bar..., la génératrice est une 1000 tours/minute. Nous ne savons pas si nous devons modifier la roue de la turbine ou changer la génératrice de 1987 par une génératrice de 750 tours. Les prélèvements de débits indiquent que la machine prend trop d eau. Quelqu'un pourrait-il nous aiguiller afin de ne pas commettre d'erreur. Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Problème de puissance

Message par dB-) »

Bonsoir,

quelques points en vrac :

- la perte de charge dans la conduite est énorme :
  • - conduite extrêmement longue ?
    - encombrée ou encrassée ?
    - erreur de mesure ?
    - mauvais remplissage ?
    - débit très supérieur à 400 l/s ?
- il faudrait aussi en savoir un peu plus sur cette turbine :
  • - y a-t-il des marquages ?
    - est-ce une turbine installée d'origine par un constructeur
    - ou (in)adaptée à postériori ?
- une vitesse de 1000 tr/min correspond en gros à un Ns de 94 pour 400 l/s sous 54 m de chute nette, soit une roue d'environ 317
- et une vitesse de 750 tr/min correspond en gros à un Ns de 70 dans les mêmes conditions, soit une roue d'environ 346

Faites aussi des mesures de puissance électrique à différents points d'ouverture du distributeur (10%, 20%, ..) en stabilisant quelques minutes pour chaque point de mesure, la courbe obtenue peut donner une piste.

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Problème de puissance sur turbine Francis Dumont

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je n'ai pas bien suivi vos chiffres.

Si vous avez 55 mètres de chute brute.

Avec 400l/s vous pouvez avoir environ 55*0.4*9.81*0.7=151KW électrique.
Vous n'êtes pas trop loin !

Effectivement, les pertes dans la conduite semblent être le point faible.
Mais ce n'est pas transcendant.

Votre conduite de 0.237m2 de section est un peu faible, ce qui explique les pertes. (on est bien au dessus des 1m/s "classique")
(si c'est bien 550mm intérieur !)

Précisez nous vos chiffres pour affiner.

Eric
Répondre