Pollution, plantes invasives, santé

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Gil De Witte

Re: Pollution de nos rivières

Message par Gil De Witte »

Bonjour à tous,

Je vais vous conter une histoire belge à propos d'une rivière que j'affectionne tout particulièrement... Elle n'a de rivière que le nom, c'est encore pour le moment un égout à ciel ouvert.
Une nouvelle station d'épuration a été installée en amont du village :shock: avec tout ce que cela implique comme problème de refoulement des eaux avec des pompes de diamètre de sortie de... 125mm :o . J'ai espoir :D
Je retire donc toujours quotidiennement une quantité considérable de plastiques en tout genre et l'évacuation de ces déchets, via les sacs pmc est payante.
Je fais donc appel au conseiller en environnement afin de trouver un arrangement à moindre coût ;) .
Je vous laisse deviner la solution qu'il me propose... Ce monsieur, écoconseiller, m'invite à , tout simplement,... rejeter le tout à l'eau...

Gil De Witte
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Pollution de nos rivières

Message par Gilles21 »

Bonsoir
Ce monsieur, écoconseiller, m'invite à , tout simplement,... rejeter le tout à l'eau...
Ben oui hein, c'est même ce qu'on appelle communément" continuité écologique " :idea:
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Pollution de nos rivières

Message par dB-) »

Bonsoir,

plusieurs sujets du forum parlent de pollution, par exemple :

Consternant !
Pollution, que faire ?
Dernières nouvelles, à méditer.
Envahissement de plantes aquatiques : au secours !

et aussi le présent sujet.

Je ne sais pas comment se porte la nature chez vous, mais dans le coin où je vis, près d'Epinal, au milieu d'énormes champs de blé, maïs, orge, avoine, seigle, tournesol, choux, et colza, je suis stupéfait de constater la disparition quasi complète de quantité d'espèces animales, dans un silence médiatique assourdissant !

Depuis environ 25 ans que j'habite ce coin de campagne, où j'ai un peu de bois, un verger, un pré et un bord de rivière, j'ai vu disparaître progressivement et à peu près dans l'ordre les hérissons, lucioles, écureuils, couleuvres, crapauds, grenouilles, mésanges, hirondelles, piverts, un gros poisson chat, d'autres poissons divers (je n'y connais rien, n'étant pas pêcheur), les criquets, sauterelles, abeilles, guêpes, frelons, bourdons, papillons, araignées d'eau, même les mouches, moustiques, et cette année les corbeaux ! Avant j'en avais des centaines dans mon bois, cette année plus un seul !!!

Il reste les fourmis, quelques tiques sur le chien, quelques orvets près des nids de fourmis, des abeilles complètement engourdies et mollassonnes, deux trois castors, une famille de renards, et parfois des chevreuils qui viennent chez moi au printemps, manger des pousses d'arbres et la rare herbe de la région qui n'est pas traitée .

Alors toutes ces disparitions, ce serait la faute des moulins et de leurs seuils millénaires ??? Ou y-aurait-y-point-aut'chose ???

Alentour, on continue à supprimer les haies en bordure de chemins et les bosquets hardi petit, à unifier les parcelles, poser des drains à tout va, remblayer les coins humides, dé-soucher, traiter plusieurs fois par an les champs avec des pulvérisateurs de 30 m de large, et récolter le foin à grande vitesse dans des balles scellées de suite sous plastique, et dont pas un insecte ne peut s'échapper, etc ...

- la disparition des moulins, tout le monde s'en f...iche, sauf les propriétaires : peut être 0.1 % de la population ?
- les abeilles décimées, tout le monde s'en f... aussi, sauf les apiculteurs : 0.1 % aussi ?
- la contamination des plantes naturelles par les OGM, tout le monde s'en ..., à part les agriculteurs bio : allez, 0.1 %
- l'arrivée des espèces végétales et animales invasives se fait dans l'indifférence générale, j'ai même vu de la renouée du Japon en vente dans un magasin !

- bon, les pesticides, qu'on retrouve partout dans la nourriture, et qui créent d'importants problèmes de santé publique, commencent à interpeller plus de monde.
- alors, la disparition rapide de milliers d'espèces animales, qui va nous éclater à la figure un de ces jours, est-ce que ça va enfin faire réfléchir nos têtes pensantes ?

Avec un peu de chance, et si ce n'est pas déjà trop tard, il y aura peut être une prise de conscience collective pour s'apercevoir que le problème des cours d'eau n'est pas tant la "continuité écologique des cours d'eau", ou "l'hydromorphologie", que toute la merde (*) qu'on y déverse, directement ou pas. L'eau devient progressivement une eau morte et toxique, comme le deviennent l'air, et le sol, le problème est global, et bien loin des moulins.

(*) terme peu scientifique j'en conviens, mais j'en ai vraiment marre de cette langue de bois et de cette dichotomie des problèmes : on analyse chaque détail, l'oeil rivé au microscope, alors qu'une montagne de pollution est en train de nous écraser.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Pollution, plantes invasives

Message par CF21 »

Bonjour

En vue de faire un petit film pédagogique, j'ai réalisé plein de rushes sur un seuil de l'Ardèche et son environnement (à Labégude, juste après la confluence avec la Volane). Pas encore eu le temps de les monter mais voici déjà quelques extraits sur ce que l'on trouve au bord des rivières. On voit vers la fin que la "merde" n'est pas seulement une image...
Labegude Pollutions.mp4
Mais je plussoie aux observations de Didier, les pollutions les plus impactantes ne sont pas les plus visibles. Je me promène tous les jours ou presque dans les champs et au bord des rus près de chez moi, ils sont devenus des déserts vidés de leurs insectes (et de toute la chaine trophique qui s'en nourrit). Pourtant, ce n'est pas la Beauce ni la Bretagne !

La rupture de "continuité écologique" comme soi-disant cause de mauvais état de la moitié des rivières françaises, c'est un mensonge d'Etat, un mensonge fabriqué pour excuser 50 ans d'échec des agences de l'eau, un mensonge propagé avec l'aval des lobbies pêcheur, agricole, industriel – hélas aussi avec le soutien bruyant de certains "idiots utiles" de l'écologie intégriste et subventionnée, dont les rêveries irréalistes sur le retour des "rivières sauvages" amènent à des prises de positions aveugles aux priorités environnementales.

PS : je ne sais pas trop si le film sera visible, j'avais mis au départ un .m4v qui est un format refusé, j'ai ré-enregistré en .mp4 sur Quicktime.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

DCE 2000, état chimique et écologique de l'eau

Message par CF21 »

Bonjour

La France doit régulièrement rapporter à l'Union européenne l'avancement de la mise en oeuvre de la Directive cadre européenne sur l'eau 2000 (DCE 2000). Ce processus est appelé "rapportage". Il consigne l'état connu des masses d'eau superficielles et souterraines, au plan écologique et chimique.

J'ai déniché les fichiers "officiels" de ce rapportage, sur ce site (dernier exercice en date, état des lieux 2013 consolidé en 2014).
http://www.data.eaufrance.fr/jdd/67cbf5 ... a3f09d4d1f

En chargeant votre bassin, vous pouvez consulter dans les onglets du fichier Excel ce qu'il en est (voir le fichier métadonnées pour comprendre la structure du rapportage et le sens des codes numériques ou lettres).

Je suis en train d'analyser les données pour Seine-Normandie, et c'est truffé d'anomalies. Par exemple, la totalité (!) des masses d'eau sont dites en état "Inconnu" pour la plupart des compartiments biologiques (phytobenthos, angiosperme, macrophyte, invertébrés). De même, toujours au sein de l'état écologique, les compartiments "polluants spécifiques" et "autres polluants nationaux" sont réputés "inconnu" sur la totalité des 1752 masses d'eau superficielles de Seine-Normandie. Dans ce cas, on se demande comment ils peuvent prétendre assigner un état écologique quelconque, puisque seule la vérification des indices de qualité permet de trancher et qu'un seul facteur suffit à déclasser la masse d'eau (principe "one fails, all fail").

J'ai demandé à l'adresse indiquée sur le lien (gestionnaire référent : Onema) de parler à un responsable pour comprendre la nature du problème (fichier en ligne non mis à jour ? état réellement inconnu ? données complémentaires non publiées ?). Mais... toujours pas de réponse ni même d'accusé réception (ô surprise... au moins ce forum me permet de rendre publique ces pratiques usuelles qui font de toute demande d'information un calvaire, sauf quand vous êtes "du sérail", c'est-à-dire dans la machine bureaucratique).

Je vais insister par une autre voie et sinon commencer les recommandés, car si ces fichiers reflètent réellement l'état des connaissances, cela peut de toute évidence contribuer à contester au tribunal les états des lieux des SDAGE (qui dérivent des mêmes données de rapportage) et en parallèle à déposer plainte directe à la Commission européenne.

En tout cas, pour les plus courageux, jetez un oeil sur votre bassin.

PS : Malheureusement, les masses d'eau sont codées et n'ont pas leur nom vernaculaire ; on peut donc faire de l'analyse d'ensemble, mais si on veut voir sa rivière ou son tronçon, il faut retrouver le code de sa masse d'eau – code qui est du genre FRHC07, soit d'abord le nom du bassin hydrographique (ci FRH pour Seine-Normandie), puis le sous-bassin par une lettre ou deux (ici C), puis un numéro d'ordre des masses d'eau dans le sous-bassin. Il y a aussi ce genre d'outils (dans le cas Seine-Normandie) pour essayer de trouver, croiser et contrôler les données, mais c'est du gros bourrin Java qui plante en permanence. L'accès aux données publiques est particulièrement peu... public, ce qui permet évidement aux technocraties de l'eau de se donner une grande liberté d'interprétation dans la manière dont elles commentent l'état des rivières et l'efficacité de leurs actions...
RdL
Membre
Messages : 50
Inscription : 12 janv. 2013, 18:39
Localisation : FRANCHE-COMTE ; pays de Pasteur

Re: DCE 2000, état chimique et écologique de l'eau

Message par RdL »

Bonjour,
je viens d'essayer d'avoir les données pour le bassin me concernant (Rhône) en cliquant sur le lien indiqué : "FRD" => je suis aiguillé sur les données du bassin "Escaut, Somme,..." (celui correspondant à la nomenclature "FRA") !!!

J'ai essayé tous les autres liens => aucune autre anomalie.

J'ai signalé le pb via le "contact" , j'attends la réaction.

Bonne fin d'am
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché,l’homme va s’apercevoir que l’argent n’est pas comestible "
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: DCE 2000, état chimique et écologique de l'eau

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Perso je suis arrivé à voir les données de l'état de mon ruisseau mais c'est un véritable parcours du combattant on va voir ce qu'en pense CF21, il serait peut être utile de faire un tuto?
CF21, j'espère que le lien à marché concernant mon ruisseau ?

Cordialement.

KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: DCE 2000, état chimique et écologique de l'eau

Message par CF21 »

@ KW12 : oui. Adour-Garonne n'est pas la pire, loin de là, ils font des efforts de clarté par rapport à d'autres (je n'ai pas souvent l'occasion de consulter mais j'ai plutôt de bons souvenirs). Loire-Bretagne et Seine-Normandie, c'est la cata et l'omerta, d'ailleurs Loire-Bretagne a admis platement qu'ils étaient incapables de dresser l'état chimique du bassin. A mon avis, un motif de refus pur et simple du SDAGE, cet état est obligatoire depuis 15 ans et on ne peut accepter de continuer à dépenser l'argent public de cette manière. Vient un moment où les responsables doivent être sanctionnés et les méthodes complètement changées.

Dans le cas de votre ruisseau, il est déclassé à titre principal par des polluants (état physico-chimique moyen), avec l'indice diatomées qui n'est pas bon (mais en soi, cela n'indique pas la cause, généralement les diatomées sont des bio-indicateurs de l'eutrophisation).

@RdL : merci de la démarche, j'encourage les lecteurs ici à interroger (quand ils auront lu le fichier Excel de leur bassin) le gestionnaire de la base de données (l'adresse @onema.fr qu'on trouve en ligne au lien du premier message). Cela incitera peut-être cet organisme à être un peu plus réactif quand des citoyens posent des questions relatives à ses missions de service public...
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: DCE 2000, état chimique et écologique de l'eau

Message par CF21 »

Cela dit, il y a manifestement un problème dans le répertoire du rapportage DCE 2000. Par exemple sur le site de l'Agence Adour-Garonne, on trouve des données en ligne sur l'état chimique ou écologique, mais dans le fichier Excel de rapportage, la totalité des substances chimiques sont en état supposé "inconnu", ainsi qu'une bonne part des données de l'état écologique ! Va falloir tirer cela au clair.

A noter que dans ces fichiers, les données "poissons" sont les plus renseignées, et cela donne par exemple 72% en état bon ou très bon pour Seine-Normandie, 85% pour Adour-Garonne. Ca alors... on croyait que les seuils et barrages (présents sur toutes les rivières de ces bassins) avaient tué tous les poissons ?!?
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: DCE 2000, état chimique et écologique de l'eau

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ci certains d'entre vous avez essayé de voir les données écologiques ou chimique de votre cours d'eau ou de l'ensemble des cours d'eau du bassin concerné?
Je dois avouer que pour le commun des mortels ce n'est pas clair comme de l'eau de roche!
Avec les conseils de CF21 donné sur ce fil j'ai parcouru pas mal le site cité en premier post pour essayer de comprendre.
Je me suis amusé à élaborer un fichier Excel pour rendre les données plus claires et surtout savoir que font t-ils et à qu'elle soupe ils veulent nous manger avec toutes ces analyses (mais peu nombreuses pour le moment) .
Au début sa commencé par un petit fichier et ensuite aimant pas mal le logiciel EXCEL je me suis un peu plus acharné.
Si certains d'entres vous avez des suggestion, des améliorations, critiques et commentaires à apporter je suis preneur.
Je suis parti volontairement de Excel 97 afin de couvrir le plus de versions possibles n'étant pas informaticien il y aura certainement des bugs.
L'emploi est très simple il suffit de bien lire l'aide de l'imprimer ensuite d'aller sur le site:

http://www.data.eaufrance.fr/jdd/67cbf5 ... a3f09d4d1f
aller sur le bassin de votre choix, et d'ouvrir en même temps le fichier remonté analyses3 et ensuite ce sera simplement des séances de copier coller entre les 2 fichiers.
on peut rapidement passer plusieurs cour d'eau, pour effacer EXCEL permet de faire un retour en arrière et de repartir pour une nouvelle séquence.
Pour l'interprétation des données il n'y à pas photo par rapport au fichier officiel de remonté!
Pour le bilan des analyses chimiques des bassins je n'ai pas eu le courage de l'attaquer ( plus de 50 produits analysé) à faire l'hiver au coin du feu!

Concernant l'analyse détaillé des cours d'eau c'est spécifique à chaque bassin et là aussi c'est un parcours du combattant.
En tout cas merci à CF21 d'avoir déniché tous ces renseignements car cela ma servi à trouver qu'on avait classé mon ruisseau en très bon état écologique alors que les analyse le donnent pollué par des métaux lourd!
Normal! sur un affluent 2 anciennes décharges avec du n'importe quoi stocké!
Si on me fait des remontrances sur la nuisance de ma Pico centrale j'aurais de quoi argumenter.

Bonne soirée.

Cordialement.
KW12.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Répondre