Inventions, hydroliennes, mini turbines, vortex

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

mathias-guyane

Turbine portative, hydrolienne, mini turbine, ...

Message par mathias-guyane »

Bonjour,

Nouveau sur le forum j'ai tenté de regarder pas mal de sujets pour collecter des infos mais je préfère vous exposer mon projet et ses conditions afin d'avoir peut être quelques conseils:

Je suis basé sur un site en guyane au bord d'un grand fleuve , le "camp" est a environ 50m de rapides avec des bons volumes d'eau et des vitesses correctes(=2m/s) mais peu de dénivelé. Aussi, le niveau change de 2-3m entre la saison sèche et la saison des pluies et la physionomie des rapides avec.

En raison de tout ces paramètres, je voudrais m'orienter vers quelque chose de déplaçable afin de l'installer à différents endroits selon la saison d'autant plus que je ne suis pas tout le temps sur place non plus.
J'ai un peu cherché sur le net et il existe certains modèles dans le commerce mais pas facile d'avoir de la doc dessus. J'avais aussi pensé à un truc flottant type "Hydrocat" mais il me semble que ce n'est pas très productif.
Mon but est de recharger quelques batteries pour alimenter en 12v quelques lumières, un petit frigo, un petit congélo et de quoi charger des appareils.
Mes questions sont les suivantes:

-existe t-il un modèle qui pourrait convenir dans le commerce qui soit vraiment compact et pèse moins de 60kg?
-dans quelle mesure je peux bricoler quelquechose pour ce type de besoins?
-quelle doit être l'installation électrique à la sortie de la turbine: 50m de câble, régulateur de charge, batteries, convertisseur 220 au besoin?

Pour rappel voici quelques paramètres:

-possibilité d'ancrage sur rochers
-courant de 2m/s environ
-bons volumes d'eau, entre 50cm et 2m de fond
-50-60m de distance entre la turbine et le camp
-besoin minimum pour un congélo+frigo+lumières
-alimentation en 12v ?
-contrainte de poids et de déplacement régulier de la turbine (ou du système)

Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés, n'hésitez pas à me dire s'il manque plein d'infos.

Merci.

Mathias
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Turbine portative, hydrolienne, mini turbine, ...

Message par moulino51 »

Bonjour Mathias,

Le plus simple serait d'installer des panneaux PV




"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbine portative, hydrolienne, mini turbine, ...

Message par dB-) »

Bonsoir,

je viens de regrouper dans ce sujet plusieurs discussions relatives aux hydroliennes, mini turbines portatives, etc ...

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
LOMBARDI11

Re: Utiliser de l'eau extraite du forage et la transformer en Energie électrique?

Message par LOMBARDI11 »

Bonjour,

Voila un schéma , et je voudrais savoir s'il y'aurait des possibilité de réaliser ce genre de
procédé?

je vous remercie

Lombardi
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Utiliser de l'eau extraite du forage et la transformer en Energie électrique?

Message par moulino51 »

Aucun intéret selon le schéma :oops:

Par contre installer la génératrice en bas de la chute du réservoir serait judicieux.

Faire une recherche dans "turbinage d'eau potable"

Les Suisses sont en avance sur le procédé.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Utiliser de l'eau extraite du forage et la transformer en Energie électrique?

Message par Herv12 »

La difficulté pour exploiter l'eau potable, c'est les variations de débit qui en limitent fortement l'interet. Cette technique peut par contre s'utiliser assez efficacement entre des réservoirs. De plus ça doit être prévu à l'origine car les conduites d'aduction d'eau ont en général de lourdes pertes de charges.


Pour revenir au schéma, ne pas oublier que dans une operation de conversion d'energie, on perds toujours de l'energie, ce qui veut dire que si la turbine n'est pas placée nettement plus bas, l'energie récuperée ne couvrira même pas la conso de la pompe.

En voyant le schéma, le seul interet de la turbine serait que l'eau aprés avoir été extraite du puits par la pompe de surface, descendrait une pente importante. La pompe n'aurait d'utilité ici que pour amorcer puis pourrait être coupée, a moins qu'il y ait un point haut a passer qui soit au dela de ce qu'un siphon permet de faire (8m CE).

Le schéma pompage turbinage est souvent utilisé par EDF pour transvaser de l'eau entre des bassins versants.
Comme juste a coté de chez moi: Image

L'eau du viaur est pompée au barrage de pont de salars / Bage vers le lac de pareloup aux heure creuses et turbinée au pouget puis restituée dans le tarn lors des heures pleines.
En changeant de bassin versant, ils ont une chute 10 x plus importante que de turbiner en pied de barrage.

Photo des installations: http://sitepasite.free.fr/dordogne/autr ... _tarn.html

Bien entendu, c'est EDF!, pour des privés comme nous ce n'est même pas permis d'en rêver...
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Coco82
Membre
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2016, 20:38

Re: Utiliser de l'eau extraite du forage et la transformer en Energie électrique?

Message par Coco82 »

Super amenagement que j'ai eu l'occasion de visiter, avec le plus puissant groupe en France! Au-delà des contraintes environnementales au moins aussi importantes que pour une centrale classique, la rentabilité de ces amenagements est liée au fait d'avoir des tranches nucléaires...

Jérôme
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Utiliser de l'eau extraite du forage et la transformer en Energie électrique?

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pas forcément du nucléaire, disons plutôt des périodes de sur production et des périodes de pointes de consommation. Cela correspond aussi au solaire photovoltaïque.

Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Utiliser de l'eau extraite du forage et la transformer en Energie électrique?

Message par moulino51 »

Attention de ne pas trop nous égarer du sujet de "LOMBARDI11"


Merci


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Turbine Vortexhydro

Message par Ponpon »

Bonjour a tous qui connait ce type de matériel : https://vortexhydro.com/fr/types-de-tur ... cations-fr
Répondre