Les Moulins de Vindelles

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par Ponpon »

baccara a écrit : 03 nov. 2019, 20:39 Bonjour,
Je viens de parcourir le topic début son début, beau boulot :super: bon courage pour la suite !
Sur la première photo, ce sont les premiers éléments de la roue ?
Bonjour Baccara, les pieces sur le camoin sont les Ventelles pour l'injecteur de la roue, la roue est toujours en reconstruction.
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par Ponpon »

Voilà une photo.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par Ponpon »

encore une de plus attention il y a encore en place le batardeau aval de 1.60 mètre de haut
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par dB-) »

Bonsoir bonjour !

Je ne comprends pas ce système d'injecteur, il me donne l'impression d'être monté à l'envers : à ouverture partielle, la sortie de l'eau est dirigée vers le haut ? Et donc en sens inverse de celui de la rotation de la roue ?

Comme c'est bizarre :)

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par Ponpon »

dB-) a écrit : 06 nov. 2019, 01:44 Bonsoir bonjour !

Je ne comprends pas ce système d'injecteur, il me donne l'impression d'être monté à l'envers : à ouverture partielle, la sortie de l'eau est dirigée vers le haut ? Et donc en sens inverse de celui de la rotation de la roue ?

Comme c'est bizarre :)

Bonne journée

dB-)
Lol c'est pas ouvert a fond sur les fotos et avec un entonoir de plus de 7 mètres d'entrée pour fini sur un vanne de 3.50 il y a ce qu'il faud pour produire sans problème :mdr1:
de plus au moment des fotos la vanne de décharge était grande ouverte ce qui ne sera pas le cas en production.
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par Ponpon »

la vidéo et la non plus l'ouverture n'est pas au maxi
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par jejekart »

Bonjour

Merci pour la vidéo on se rend mieux compte du fonctionnement de cette vanne. ;-)

Cette vannes est bien celle de coupure? Elle sert à ouvrir et fermer l’alimentation en eau et non comme injecteur au niveau de la roue?
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par Ponpon »

jejekart a écrit : 06 nov. 2019, 18:10 Bonjour

Merci pour la vidéo on se rend mieux compte du fonctionnement de cette vanne. ;-)

Cette vannes est bien celle de coupure? Elle sert à ouvrir et fermer l’alimentation en eau et non comme injecteur au niveau de la roue?
La vanne est a raz de la roue une dizaine de cm maximum (quand celle-ci sera en place) elle sert d'injecteur comme de coupure et régulation comme certaine roues du 19ème siècle, dites roues a injecteurs vantelles ou persiennes, le principe est quand on a énormément d’eau en débit c’est notre cas, de tricher sur la hauteur de chute en remplissant mieux les auges par effet de pulsion comme vous le voyer sur la vidéo le surplus d’eau est envoyer en hauteur et non pas a contre sans de rotation comme certains commence a le dire. J’essais de vous faire un croquis ce sera plus parlent.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par moulino51 »

Bonsoir tous,

Système assez étrange ou on privilégierait la hauteur de chute par rapport a la vitesse d'injection.
Le gain sera probablement perdu par un écoulement assez "turbulent"

Mais bon : a voir :drapeaublanc:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par jejekart »

Bonsoir

Je pense réussir a visionner votre système, mais j’avoue Qu’un croquis pourrais m’aider et les autre a surement mieux comprendre.

Merci d’avance
Répondre