Turbines Goulut et Borne

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Passion-Moulin
Membre
Messages : 42
Inscription : 24 oct. 2011, 06:56
Localisation : Champagne-Ardennes

Turbines Goulut et Borne

Message par Passion-Moulin »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Bulbe 4 pales Goulut et Borne, et cherche des renseignements sur cette machine. A lire les différents posts dans lesquels est évoqué le nom de Goulut et Borne, je n'ai - sauf erreur de ma part - pas trouvé de grimoire sur le sujet, de docu commerciale ou autre.
Quelqu'un saurait-il me dire par exemple qui fabriquait les machines asynchrones immergées ? Je n'ai aucune information sur le sujet, et ...tout inventer n'est pas toujours simple !

Merci d'avance,

MP
PINET

Re: Constructeur disparu GOULUT et BORNE

Message par PINET »

j'ai acheté 2 groupes G et B il y a + de 25 ans, mes enfants en utilise un. D'accord pour vous parler au 0384378665. salutations.
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Turbines Goulut et Borne

Message par Pascal70 »

Bonjour, et félicitations pour cet achat !
Malheureusement, les archives de la défunte sté Goulut Borne, sont parties en fumée lors de l'incendie de leurs locaux à Luxeuil, à deux pas de mon moulin, qui était bien entendu équipé de leur matériel. je crois que leurs derniers groupes ont été installés sur la Mayenne et sont petit à petit remplacés par des VLH pour EDF. Les "anciens" de la sté Viry doivent pouvoir vous donner des infos. Je peux vous transmettre leur coordonnées en MP. Bon courage !
PJ
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
RaphaelMorel67
Membre
Messages : 1
Inscription : 30 mai 2023, 14:29

Re: Turbines Goulut et Borne

Message par RaphaelMorel67 »

Salut! Pas sûr à 100%, mais généralement les machines asynchrones immergées étaient fabriquées par le même fabricant que le reste de la machine. Si t'as pas d'info précise sur ton Bulbe 4 pales Goulut et Borne, c'est sûrement que Goulut et Borne l'ont fait eux-mêmes. Bon courage pour tes recherches, mec !
David
Membre
Messages : 1
Inscription : 27 févr. 2018, 08:04

Re: Turbines Goulut et Borne

Message par David »

Bonjour

Juste pour info, il existe aux archives de Vesoul un fond Goulut et Borne, avec entre autres une note de calucul rédigée par Monsieur Goulut lui-même.

C'est d'une clarté qui ravira ceux qui travaillent dans l'industrie de maintenant.

Meilleures salutations

David
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Goulut et Borne

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour cette information :super:

J'irai lire tout ça goulument dès que j'aurai une journée de libre !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Miguel71
Membre
Messages : 1
Inscription : 31 oct. 2023, 09:42

Re: Turbines Goulut et Borne

Message par Miguel71 »

Salut,

T'as déniché un truc assez rare on dirait! Pour les turbines Goulut et Borne, t'as essayé les associations de moulins ou les musées techniques? Parfois ils ont des archives ou des contacts qui peuvent t'aider. Sinon, fouiller dans les vieux brevets en ligne peut être une piste. Bonne chance dans tes recherches!
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: Turbines Goulut et Borne

Message par jacques 1215 »

Bonsoir,
Je crois me souvenir que les bulbes construits par Goulut et Borne étaient équipés de génératrices BREGUET (Breguet- Sauter- Harlé) et aussi certains
par Alsthom (avec un h à l'époque)

Jacques FIAT
Répondre