Turbines PowerPal

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ritzen3

Turbines PowerPal

Message par ritzen3 »

je dispose d'un vannage sur un bief de la seine.

Je souhaite faire une auto-production modeste pour alimenter une résistance pour préchauffer mon eau de chauffage central.

Je dispose de 1m50 (voir 1m80) de dénivellé.

Je ne VEUX PAS dépenser beaucoup d'argent et je souhaite connaitre des installateurs (dont notre hébergeur) et des utilisateurs de produits type POWERPAL.
Merci de nous faire part de vos remarques
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: powerpal

Message par dB-) »

Bonjour,

à ma connaissance, il y a actuellement en France deux revendeurs de turbines PowerPal :

Zenit, qui a un site Internet très bien réalisé, complet et intéressant ici http://www.zenit-solar-store.com. J'ai placé Zenit dans la liste des fournisseurs et intervenants, en tête du forum "Echange d'informations", depuis quasiment la naissance du forum. Cette société est d'ailleurs probablement plus proche de votre chantier que moi.

Et il y a moi ;) http://dbhsarl.eu. Mon site est beaucoup moins complet que le premier mentionné, je ne gère le coté commercial qu'avec les moyens du bord, essentiellement le W.E. et la nuit de 1h à 2h du matin, car je préfère la rouille et le cambouis, et j'ai déjà pas mal de travail !

Pour vous proposer une solution, il faudrait disposer de plusieurs éléments :

- vos besoins en termes de puissance : exemple un préchauffage en triphasé 400V par thermo-plongeur de 15 à 20 kW
- la hauteur de chute disponible (1m50 est différent de 1m80)
- le débit autorisé, et le débit moyen utilisable selon les mois
- un maximum de photos de la prise d'eau, du bief d'arrivée, de la grille, d'une chambre d'eau éventuelle, la configuration du terrain, ...
- le type de végétation en amont (est-ce qu'il y aura beaucoup à dégriller ou pas)
- etc ...

Il est possible et normal de chercher la solution au juste prix, il est facile de vendre une turbine, déjà moins facile de bien la dimensionner et la poser, et il faut que vous soyez satisfait du fonctionnement sur la durée ! Indiquez S.V.P. ces informations pour mieux cerner le matériel adapté.

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
leox

turbine powerpal 200

Message par leox »

bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum, du coup, petite présentation rapide.
Je m'appelle Léo et habite dans le Tarn.
J'habite en un site isolé non raccordé au réseau électrique. Je produit mon électricité grâce à des panneaux solaires qui alimentent un parc de batterie en 24 V
et suis actuellement entrain d'installer un système hydroélectrique afin de compenser le manque de soleil en hiver (et surtout les 50 cm de neige qu'il y a dessus).

Rentrons donc dans le vif du sujet, j'ai acheté récemment une turbine powerpal de 200W (qui je l'espère ne sera pas trop puissante pour ce forum de la petite hydroélectricité :mrgreen:)

J'ai donc fabriqué mon canal d'alimentation et mon tube d'aspiration le tout installé en respectant le cahier des charges.

Après quelques jours d'installation et de test je suis arrivé à tirer les 200 W de cette turbine!!!



et là malheureusement, après deux jours de bons et loyaux services, je suis allé un matin pour terminer l'installation et j'ai tout simplement retrouvé la turbine arrêtée, bloquée.

J'aurai espéré qu'elle soit bloqué par des feuilles ou autre chose mais en fait non, rien ...

Je l'ai donc déposé et ramené sur l'établi, démonté, nettoyé, regressé puis remonté... et toujours rien... alors que deux jours auparavant elle tournait parfaitement bien.

C'est à partir de là que ça commence à devenir frustrant, car après l'avoir examiné sous toutes les coutures je n'arrive pas à voir et à comprendre pourquoi une elle ne tourne plus.

Après plusieurs vérifications je suis en mesure de dire qu'il n'y a pas de phase à la masse et qu'il n'y a pas non plus de frottements mécaniques qui pourrait l'empêcher de tourner.

Au niveau des symptômes observés :

on sent clairement quand on tourne l'hélice à la main des crans au niveau des aimants permanents (je ne sais pas si c'est très clair).

Quand j'essaye de faire tourner l'hélice avec une perceuse : dès lors que la vitesse augmente, le couple augmente considérablement au point de faire vraiment forcer la perceuse tout en restant à une vitesse très faible.


Voilà, du coup, si quelqu'un a une petite idée sur ce qui a pu se passer et quel phénomène physique peut empêcher cette turbine de tourner cela m'intéresse beaucoup car c'est surtout le fait de ne pas savoir qui me dérange le plus.


De toute façon, je comptais changer cette génératrice un jour. Car en fait, cette turbine est alimenté par un petit ruisseau qui a un débit qui est très irrégulier.

En hiver, je pense avoir une moyenne entre 30 et 40 litres/seconde. Cependant dès la moindre pluie ou fonte des neiges, ce débit peut être multiplié par deux voir presque trois.

Je souhaiterais donc avoir vos conseils sur le choix d'une génératrice qui aurait finalement le fonctionnement d'une éolienne.

Le but serait de pouvoir exploiter les 100 % du débit, débit qui augmente à chaque pluie (ce qui est plutôt fréquent par chez moi).

Je pensais partir sur une génératrice à courant continu ou un alternateur de camions en 24 V (puisque mes batteries sont en 24v).
Voilà, j'espère avoir été à peu près clair. Voici deux petites photos qui vous montreront le cadre de l'installation de cette turbine.
IMG_2562.JPG
IMG_2561.JPG
tous conseils ou idées sont les bienvenus, et merci par avance.

leox.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: turbine powerpal 200

Message par SG.Hydro »

leox a écrit :bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum, du coup, petite présentation rapide.
Je m'appelle Léo et habite dans le Tarn.
Bonjour et bienvenu
leox a écrit : Rentrons donc dans le vif du sujet, j'ai acheté récemment une turbine powerpal de 200W (qui je l'espère ne sera pas trop puissante pour ce forum de la petite hydroélectricité :mrgreen:)
Ça devrait aller...
leox a écrit : Au niveau des symptômes observés :

on sent clairement quand on tourne l'hélice à la main des crans au niveau des aimants permanents (je ne sais pas si c'est très clair).
La à priori rien de choquant, c'est plutôt normal.
leox a écrit : Quand j'essaye de faire tourner l'hélice avec une perceuse : dès lors que la vitesse augmente, le couple augmente considérablement au point de faire vraiment forcer la perceuse tout en restant à une vitesse très faible.
La plus bizarre, on dirait que ton PMG se comporte comme un frein de Foucault.... sa laisse présager un cour-circuit entre phase.
As tu mesuré les résistance de chaque phases pour vérifier qu'elle sont identiques ?
si tu persiste un peu le PMG s’échauffe t-il ?
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: turbine powerpal 200

Message par moulino51 »

Bonjour Leox et bienvenu parmi nous,

Puisque tu dis que la turbine est neuve, pourquoi ne pas la passer directement en SAV auprès du vendeur ?

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
leox

Re: turbine powerpal 200

Message par leox »

SG.Hydro a écrit :As tu mesuré les résistance de chaque phases pour vérifier qu'elle sont identiques ?
si tu persiste un peu le PMG s’échauffe t-il ?
Tout d'abord, merci pour cette réponse aussi rapide.
Ensuite, au risque de dire une connerie je ne pense pas pouvoir mesurer entre les phases puisque je suis sur une génératrice en monophasé et non en triphasées.
Ensuite pour l'échauffement si je persiste, c'est plutôt la perceuse qui chauffe rapidement, du coup je n'ai pas eu le temps de vérifier si le PMG chauffait.
leox

Re: turbine powerpal 200

Message par leox »

moulino51 a écrit : Puisque tu dis que la turbine est neuve, pourquoi ne pas la passer directement en SAV auprès du vendeur ?
Bonjour,

Effectivement cette turbine est neuve, mais je l'ai acheté via le bon coin à une personne qui l'avait acheté il y a quelques années en arrière, directement au Vietnam. Du coup pas de SAV.
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: turbine powerpal 200

Message par SG.Hydro »

leox a écrit :
SG.Hydro a écrit :As tu mesuré les résistance de chaque phases pour vérifier qu'elle sont identiques ?
si tu persiste un peu le PMG s’échauffe t-il ?
Tout d'abord, merci pour cette réponse aussi rapide.
Ensuite, au risque de dire une connerie je ne pense pas pouvoir mesurer entre les phases puisque je suis sur une génératrice en monophasé et non en triphasées.
Ensuite pour l'échauffement si je persiste, c'est plutôt la perceuse qui chauffe rapidement, du coup je n'ai pas eu le temps de vérifier si le PMG chauffait.

Effectivement le site web du fabriquant parle bien d'un PMG monophase... le seul truc que je vois se serait un défaut d'isolation entre spires qui court-circuiterais une partie du bobinage ?
Il faudrait vérifier si la résistance du bobinage est bonne, la mesurer et poser la question au fabriquant qui doit surement connaitre la plage normale de résistance pour ce PMG.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
leox

Re: turbine powerpal 200

Message par leox »

Je viens de mesurer la résistance avec mon multimètre, et si je ne me trompe pas cela me donne 2,6 ohms.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: turbine copie de powerpal 200

Message par dB-) »

Bonjour,

j'avais en effet remarqué cette annonce sur Leboncoin il y a quelques mois :
Annonce frauduleuse, ce n'est pas une turbine PowerPal !.jpg
Le vendeur indique "matériel identique PowerPal", oui mais ce n'est pas une turbine PowerPal, elle est manifestement loin d'être neuve ("matériel n'ayant jamais été installé" :D ), et elle ne bénéficie d'aucune garantie (pas nécessaire, "fonctionne parfaitement" !).

Ces modèles sont apparus il y a 4 ou 5 ans pour concurrencer les PowerPal, le vendeur a aujourd'hui disparu. Notez les deux bornes pour fiches bananes délivrant du 220V en milieu humide !

D'une façon générale, les très petites turbines de ce type ne sont pas terribles ! J'en ai acheté plusieurs il y a 2 ans pour voir la qualité, et je ne les mets pas en vente telles qu'elles, trop de problèmes possibles !!

Par contre, en les améliorant, et en ajoutant un alternateur PMG Teuton (sans ac-coups) plus un graisseur auto, ça donne ça :
100520127199.JPG
100520127204.JPG
100520127212.JPG
Plus cher, mais ça tourne .

Pour votre problème, manifestement, le bobinage est en court circuit : comme la turbine a au moins 4 ou 5 ans au compteur, peut être mal stockée, les tôles ont dû rouiller, l'isolation "émail" du fil de cuivre a été attaquée, et dès les premières heures de fonctionnement ça a flashé quelque part : PMG probablement HS !

Dommage, car votre petite installation en bois est très sympa !

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre