Amoureuse des moulins, mais encore...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par moulino51 »

CF21 a écrit :Tout à fait, une roue décorative peut toujours tourner à tel ou tel endroit du moulin... mais quand même plutôt après la turbine (dans le canal de fuite), car si vous la mettez avant, vous dissipez une partie de l'énergie (pour faire tourner la roue même "à vide") au lieu de l'exploiter.
Malheureusement non, que la roue soit en amont ou en aval de la turbine elle aura toujours une influence sur la production de la turbine.
Il vaut mieux dans ce cas qu'elles soient cote a cote.
Ce ne sera pas forcément possible de modifier le Génie Civil.

Alors je pense que le mieux est de produire avec la roue

Une photo de la roue pour évaluer son rdt :?:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
fdelam

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par fdelam »

Bonjour
roue moulin chaplot.JPG
j'ai reconnu un moulin auquel je m'étais intéressé, alors je me permets de participer et de suivre l'évolution de ce projet.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par moulino51 »

Roue a aubes droites = rdt assez médiocre.

La roue semble être en bon état

Pour ma part, je remettrais en route la roue sans me poser de questions. :)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
seyo

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par seyo »

fdelam a écrit :Bonjour

j'ai reconnu un moulin auquel je m'étais intéressé, alors je me permets de participer et de suivre l'évolution de ce projet.
d'autant plus que je crois avoir à faire au même fonctionnaire de la police de l'eau dans le cadre de mon projet que celui dont le message a été cité au début.
Ah oui j'ai bien cette photo et j'allais la mettre mais en fait elle n'est plus du tout dans cet état hélas, là ce devait être avant qu'elle ne soit détruite par un incendie, maintenant il manque 99% des planches.

Fdelam, vous vous interessez à un autre moulin dans le coin ?
moulino51 a écrit : Malheureusement non, que la roue soit en amont ou en aval de la turbine elle aura toujours une influence sur la production de la turbine.
Il vaut mieux dans ce cas qu'elles soient cote a cote.
Ce ne sera pas forcément possible de modifier le Génie Civil.

Alors je pense que le mieux est de produire avec la roue

Une photo de la roue pour évaluer son rdt :?:
Je pense qu'il va falloir que je poursuive ma prise de renseignements et ma réflexion et il ne faut pas négliger les couts dans toute cette histoire...
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par ericnoharet »

Bonjour,

La grille, c'est pour la protection des personnes, il ne faut pas aller la ou cela tourne !

Pour le rendement, sur une roue type sagebien, le fait que les pales soient droite n'est pas trop pénalisant.

Personnellement, bien que fan de turbine, je remettrais la roue en fonction pour de l'autoconsommation.

Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par moulino51 »

Je ne pense pas qu'il y ai énormément de dégâts.

Vérifier quand même qu'il n'y ai pas de déformation du métal, mais ça se redresses facilement avec des serre joints.

Le grillage servait de protection, et une partie du toit en béton est tombée.

Elle n'a pas vraiment d'utilité, et il sera plus élégant de la refaire en bardeaux de bois.

Que reste t-il de la transmission :?:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
seyo

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par seyo »

moulino51 a écrit :Je ne pense pas qu'il y ai énormément de dégâts.

Vérifier quand même qu'il n'y ai pas de déformation du métal, mais ça se redresses facilement avec des serre joints.

Le grillage servait de protection, et une partie du toit en béton est tombée.

Elle n'a pas vraiment d'utilité, et il sera plus élégant de la refaire en bardeaux de bois.

Que reste t-il de la transmission :?:


Oui je me disais que ça devait servir de protection mais on ne peut pas accéder à la roue par là de toute façon... Enfin ça c'est un détail, je suis contente de lire qu'il n'y a pas trop de dégâts :)
J'avoue qu'elle me plait bien cette roue, même cassée.

Pour la transmission, c'est simple, il ne reste rien. :? :(
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par moulino51 »

seyo a écrit :Pour la transmission, c'est simple, il ne reste rien. :? :(
Ça a déjà été développé dans un autre sujet, il faut attaquer un multiplicateur en passant par une chaine primaire.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
fdelam

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par fdelam »

CF21 a écrit :La réponse de la DDT est plutôt encourageante, elle vaut implicitement reconnaissance que le règlement d'eau est toujours valable (antérieur à 1919 et de moins de 150 kW, pas besoin de refaire une autorisation). Cela part plutôt bien sur le plan règlementaire...
bonsoir

Charles, j'ai des doutes sur le caractère encourageant de cette réponse de la DDT, en effet, l'interlocuteur de seyo lui répond :

Le caractère illimité des autorisations de moins de 150 kw, établi par l'article 18 de la loi de 1919 est conditionné à l'existence d'un titre d'autorisation et de règles de fonctionnement.
Il est à noter que les caractéristiques de la prise d'eau et de son fonctionnement sont :
- le débit maximal dérivé avant le 16 octobre 1919 (date de signature de la loi sur l'utilisation de l'énergie hydraulique).
- la hauteur maximale de chute comptée entre la cote normale de fonctionnement de la prise d'eau et celle de la restitution à la rivière pour un débit total du cours d'eau égal à la somme du débit d'exploitation et du débit réservé.


en prenant contact avec les archives départementales avant de se déplacer, je ne doute pas qu'un archiviste pourra donner les cotes des documents qui correspondent au règlement d'eau de ce moulin puisque même la DDT en connait la date (12 octobre 1884), quelques photos sur place, seyo, et vous aurez votre règlement d'eau.

cependant, (et c'est le cas dans mon projet) le règlement peut ne pas faire mention du débit maximal dérivé avant le 16/10/1919, ni de la hauteur de chute.

si je me borne à lire textuellement cette réponse de la DDT, en l'absence de ces fameuses règles de fonctionnement, l'autorisation est caduque.

tout d'abord, cette histoire de règlement et de règles de fonctionnement qui conditionnent l'autorisation, vrai ou pas ?

ensuite, quand il n'en est fait aucune mention dans les documents antérieurs à 1919, comment trouver des informations incontestables de débit et hauteur de chute que l'administration va sans aucun doute chercher à remettre en cause ?

je deviens parano ou bien ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par moulino51 »

"Le moulin dispose d'un droit d'eau daté du 12 octobre 1884 (il s'agit de l'arrêté préfectoral du 12 octobre 1884)
Il suffit simplement de retrouver le règlement d'eau signé par le préfet de l'époque.

Maintenant je considère qu'un moulin "réglementé" a cette époque est bien plus intéressant aujourd'hui qu'un DFT, car le document reprends souvent le dimensionnement du vannage et l'emplacement du repère de niveau de retenue légale.

Mon règlement d'eau de la même époque reprends justement les éléments qui m'ont permis de remettre en place mon repère de niveau qui avait disparu.

Je n'ai pas de puissance inscrite, ni de hauteur d'eau aval, ni de débit dérivé puisque le moulin est établis directement sur la rivière.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre