Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Fondé en titre - hauteur de chute

Message par MHEC »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci à seyo pour nous communiquer son acte administratif de son moulin dont un extrait ci-dessous:
la hauteur maximale de chute comptée entre la cote normale de fonctionnement de la prise d'eau et celle de la restitution à la rivière pour un débit total du cours d'eau égal à la somme du débit d'exploitation et du débit réservé.
Je crois que c'est assez clair et sans ambiguïté et ça confirme je que j'ai dit un peu plus haut, la hauteur de chute n'est jamais calculée par l'administration par rapport à l'étiage mais bien au débit de fonctionnement de l'Usine + le débit réservé.

C'est un piège !!! Beaucoup d'Agents Immobilier vous vendent un moulin avec une chute rocambolesque à l'étiage, ce n'est pas un mensonge pour autant mais en aucun cas, ce ne sera une chute turbinable au MAX!!!

Bon dimanche.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Fondé en titre - hauteur de chute

Message par CF21 »

Je crois que c'est assez clair et sans ambiguïté
Bah, pas encore :D Le "cote normale", je ne sais pas ce que c'est. Au sens statistique, la loi normale est une loi de distribution, cela ne nous dit pas à quel endroit de la courbe en cloche on doit mesurer.
MHEC a écrit : C'est un piège !!! Beaucoup d'Agents Immobilier vous vendent un moulin avec une chute rocambolesque à l'étiage, ce n'est pas un mensonge pour autant mais en aucun cas, ce ne sera une chute turbinable au MAX
Au moins dans un cas quand même : rivière à fort module et petite dérivation. Par exemple, cas réel étudié ici en Sud-Morvan d'un moulin sur une rivière ayant 3,9 m3/s de module au mois d'étiage mais 1,8 m3/s de prise d'eau : dans ce cas, la hauteur de chute d'étiage reste turbinable à plein débit d'équipement, puisqu'il reste largement assez d'eau dans la rivière. En revanche, si l'on achète pour revendre le kWh, il faut faire un tableur prévisionnel complet jusqu'au prix de rachat, car en deux composantes, ce n'est pas le Pérou hors tarifs d'hiver. Par ailleurs, visiter le site en hiver et mois pluvieux, car là, la préservation ou non de la hauteur de chute est une donnée importante.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Fondé en titre - hauteur de chute

Message par MHEC »

Par exemple, cas réel étudié ici en Sud-Morvan d'un moulin sur une rivière ayant 3,9 m3/s de module au mois d'étiage mais 1,8 m3/s de prise d'eau : dans ce cas, la hauteur de chute d'étiage reste turbinable à plein débit d'équipement.
Tout à fait Charles, c'est exactement ce que j'ai dit un peu plus haut ;) :
A l'inverse, si ma turbine était de 3m3/s seulement, dans ce cas, effectivement, l'administration aurait pris en considération les 3,20 m de chute à l'étiage mais la puissance serait bloquée à 72,28 kW !!
A mon avis, nos Ancêtres n'étaient pas des novices pour calculer la hauteur de chute d'un moulin et le débit moyen de la rivière, bien au contraire, on retrouve ces données dans les archives bien avant 1919.

Je pense que si l'administration se réfère au débit moyen pour calculer la hauteur de chute c'est bien grâce à ces documents anciens et je suppose également que l'origine du génie civil des moulins était aussi en rapport à ces débits moyens.

Ceci dit, je vais me répéter un peu mais ne vous prenez pas la "tête" avec l'administration, même si elle se trompe sur la hauteur de chute, mettez votre machine en fonction du débit d'équipement. Et si votre production est supérieure par rapport au calcul de l'administration vous pourrez toujours parlementer dans ce sens:
- Dans mon dossier, je vous ai envoyé un courrier (à faire impérativement avant tout projet), dans lequel je vous avais dit que la chute que vous me proposez est bien inférieure à la réalité.
- Je n'ai absolument pas modifié les sections d'entrées de l'eau au droit du moulin ainsi que le niveau légal de la retenue (à faire constater par un huissier ou par un BE avant de faire le projet).
- Ma machine est ultra moderne et son rendement est bien meilleur que vos prévisions.
- La loi autorise une légère augmentation de la puissance réelle à condition que la consistance légale n'ait pas été modifiée.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
DPM
Membre
Messages : 658
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Fondé en titre - hauteur de chute

Message par DPM »

MHEC a écrit : C'est un piège !!! Beaucoup d'Agents Immobilier vous vendent un moulin avec une chute rocambolesque à l'étiage, ce n'est pas un mensonge pour autant mais en aucun cas, ce ne sera une chute turbinable au MAX!!!
Autre "entourloupette"... c'est Hors Sujet mais toujours bon à savoir...

les margoulins qui jouent avec le niveau légal pour gonfler leur CA 2 ou 3 ans avant de vendre leur centrale.... toujours prendre au moins 10 ans...

j'ai eu écho de 2 cas donc ce ne doit pas être si rare que ça.... :(
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Fondé en titre - hauteur de chute

Message par MHEC »

Merci Thierry pour ce témoignage.

C’est pour cela, comme je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises, ne pas se lancer seul dans l’aventure, il faut absolument se faire accompagner d’un bureau d’études (BE) qui eux, ne sont pas dupe, la triche n’est pas possible en hydro. Si augmentation du niveau légal, il y aura forcément des traces (rehausses sur déversoir vu par les pêcheurs, associations, commune, risque d’inondation des terrains en amont, mise en demeure de la DDT, etc.).

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Recherche historique droits d'eau

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je suis sur un dossier de renouvellement de droit d'eau.
Dans l'arrêté actuel il y a la dimension du canal qui est fausse. Il faut que je prouve que le canal avait ces dimensions avant la date de l'arrêté (1989) et qu'il s'agit juste d'une erreur dans celui-ci.
L'installation date de 1945 et rien n'a bougé depuis (et cela risque de durer, le béton de cette époque est bien dosé et ferraillé, je galère dés que je veux faire un trou)
J'ai les plans d'exécution de l'époque mais pas d'autres documents.

Je vais donc être obligé de me rendre aux archives départementales.

Est-ce que certain d'entre vous ont fait cette démarche et pourrait me donner quelques pistes afin de rationnaliser ma recherche ?
Je pense remonter l'historique des autorisations et retrouver les PV de recollement.

Eric
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Recherche historique droits d'eau

Message par CF21 »

Bonjour

Les AD peuvent généralement être contactées par courrier électronique, ce qui facilite la préparation de la démarche.

Il faut leur donner le maximum d'éléments pour chercher : localisation, commune, rivière, nom du site, nom de maître d'ouvrage en 1945, etc.

Ce type d'information se trouve normalement dans la série S (Travaux publics et transports depuis 1800), les sous-sections pouvant être variable (Ponts et chaussées / Service hydraulique / Mines et énergie / Energie électrique) selon les AD. Parfois mais rarement des choses dans la série M (Administration, sous-section Eaux) ou dans les archives classées par communes.

Bonne suite
Arago
Membre
Messages : 255
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Recherche historique droits d'eau

Message par Arago »

CF21 a écrit :Ce type d'information se trouve normalement dans la série S (Travaux publics et transports depuis 1800), les sous-sections pouvant être variable (Ponts et chaussées / Service hydraulique / Mines et énergie / Energie électrique) selon les AD. Parfois mais rarement des choses dans la série M (Administration, sous-section Eaux) ou dans les archives classées par communes.
Voir aussi les séries : EDT, J, Op et surtout W.

Séries W : Archives "modernes" d'après guerre. Très vaste (routes, usines, social, ONF,...) mais très riche. Rechercher dans Services hydrauliques, Police des eaux, Travaux, DDT, défense passive (1932-1940 protection des usines secret) ... et même dans les avis du service du patrimoine historique (qui donne des avis -ou plutôt une lettre type de refus- sur les projets hydro). Souvent on trouve des doubles de dossiers plus ou moins complets dedans. Pour une usine de 1945 ce sera plutôt dans la série W que S.

Rechercher aussi de vieilles photos (archives départementales, voisins, sur internet ->Delcampe.fr, MH...).
Toujours élargir la recherche au maximum.
ericnoharet a écrit :J'ai les plans d'exécution de l'époque mais pas d'autres documents.
C'est déjà bien.

Bonne chance !
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Recherche historique droits d'eau

Message par CF21 »

@ Arago : merci de ces précisions très utiles. Je n'ai cherché que des règlements d'eau d'avant 1919 ou des droits d'eau plus anciens, pas l'habitude des séries modernes !
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Recherche historique droits d'eau

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

Merci de vos précieux conseils, je pense que je vais passer un lundi aux archives !
(heureusement mes parents on l'habitude de ce lieu et je devrais gagner du temps.

J'ai aussi un espoir avec le cadastre qui a re aligné le bord de la parcelle avec le bord du canal, je vais voir si je peux avoir un document utile chez eux.

Eric
Répondre