Achat, location, baux, immobilier, notaire

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Achat, location, baux, immobilier, notaire

Message par dB-) »

Bonjour,

d'une façon générale je trouve personnellement que les prix de vente de centrales deviennent un peu délirants, mais bon ...

- cette centrale tournant depuis une douzaine d'années, demandez les relevés de production et le CA année par année
- vous dégagerez une puissance qui se révélera plus ou moins éloignée de 160 kW
- demandez au propriétaire actuel pourquoi il veut interrompre son H07 actuel, c'est assez rare comme démarche
- s'il est prévu des travaux pour cet été (donc demain), c'est que tout est clair : définition des travaux, chiffrage, subventions
- voir les différents courriers échangés et contactez les organismes
- si un des points est encore flou, les travaux seront pour vous et le prix de vente doit en tenir compte
- à ma connaissance, les subventions sont liées au site et pas à l'ancien propriétaire, mais c'est à vérifier justement auprès de l'Agence de l'Eau
- est ce qu'un pourcentage du chiffre d'affaire doit être réinvesti dans l'installation ? normalement pas au bout de 12 ans, hors maintenance
- que dois je regarder : passez une journée dans la centrale en marche, écouter les bruits, observez la régulation, etc ..
- si possible faites vous accompagner d'une personne de confiance connaissant ce milieu !
- est-il intéressant de casser un H07 pour passer en H16 ? voir ci-dessus, je pense que c'est assez rare, voire un peu bizarre

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ben1101
Membre
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2019, 13:30

Re: Achat, location, baux, immobilier, notaire

Message par ben1101 »

Merci pour cette réponse !

Si je tiens compte sur prix des travaux dans le prix global de la centrale. C est le ((CA×10) - les travaux )?
etchaux
Membre
Messages : 33
Inscription : 08 janv. 2012, 19:17

Re: Achat, location, baux, immobilier, notaire

Message par etchaux »

Bonjour,

Je rejoint DB , je trouve le prix des centrales d'occasion complètement délirant.

Dans la cadre de continuité écologique , vous pouvez avoir des modifications de dernières minutes avec des imprévus.

Attention au coûts financiers de fonctionnement d'une petite centrale qui sont, pour une partie équivalent a une plus grosse.
Pour exemple: déplacement en voiture, entretien des espaces vert, peinture, petit matériel de dépannage, abonnement téléphonique, contrôle annuel des armoires électriques, révision annuelle de la centrale, assurance …………

Casser un h07 pour un h16, il faut vraiment très bien connaitre toute les clauses de ce contrat.

Assurez vous que cette centrale à une maintenance régulière mensuelle et annuelle.

Bonne journée
ben1101
Membre
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2019, 13:30

Re: Achat, location, baux, immobilier, notaire

Message par ben1101 »

Merci pour tout ces détails.

Je viens du milieu industriel dans la maintenance électrique et l'automatisme.

Qu'elles sont les gros entretien annuel ? Vidange, graissage et vérification?
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Achat, location, baux, immobilier, notaire

Message par MHEC »

Bonsoir,
Casser un h07 pour un h16, il faut vraiment très bien connaitre toute les clauses de ce contrat
.
On en a déjà parlé, voir ce post:

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?p=31328#p31328

Vendre une centrale avec contrat H07 ? Puis travaux dans la foulés ? c'est un peu bancal cette situation.

Concernant les subventions de l'Agence de l'eau, c'est bien nominatif. En cas de changement de propriétaire, obligation de refaire une nouvelle demande avec les coordonnés de l'acheteur (Ste ? Banque etc..) Il se peut que, pour X raison, l'Agence refuse les subventions au profit du nouvel acheteur ??? Là c'est la cata !!

Franchement, à mon avis, il y a "anguille sous roche " dans cette affaire, personnellement, j'irai voir ailleurs…

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Achat, location, baux, immobilier, notaire

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour l'entretien, c'est très variable, il n'y a pas deux sites identiques.
Pour certain c'est la mécanique qui est compliquée. Sur d'autres c'est le bois qui s'accumule et il vaut mieux être bûcheron.
Il peut aussi y avoir celles qui accumulent du sable... ou plus gros sédiments, alors il faut être soit plutôt bon à la pelle, soit être bien équipé engin TP (si l’accès est possible)
Il y a aussi des sites qui cumulent toutes les problématiques...

Bref c'est au cas par cas, mais il vaut mieux avoir une vision d'ensemble.

Pour cette affaire cela semble compliqué. Par fois cela peut être une bonne affaire... ou un gouffre.
Certaines personnes ou sociétés avec les reins solides peuvent se permettre ce type de paris.
Mais si on est pas trop solide il vaut mieux être prudent.

J'ai déjà cité des cas ou des gens ont perdu beaucoup.(Argent, femme, vies...)

Eric
etchaux
Membre
Messages : 33
Inscription : 08 janv. 2012, 19:17

Re: Achat, location, baux, immobilier, notaire

Message par etchaux »

Bonjour,

(Qu'elles sont les gros entretiens annuels ? Vidange, graissage et vérification?)

Pour vous donner quelques éléments, il faudrait connaitre le type de turbine, s'il y a un multiplicateur ou pas , le type de dégrilleur, etc….

Bonne journée

Didier
Répondre