Achat, location, baux, immobilier, notaire

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

konrad
Membre
Messages : 63
Inscription : 06 déc. 2018, 17:12

Re: Nouveau achat moulin

Message par konrad »

Bonjour et merci pour vos réponse

au delas du prix je ne vois pas quel serais l impact environnemental négatif de poser un conduite force dans le canal d amenè ?
Simon il serais peut être plus avantageux de placer 2 petite turbine 1 sur chaque bassin ?
concernant les passes a poissons cela ce fait il pour de si petit débit ?
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Nouveau achat moulin

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour la conduite, disons qu'un énorme bout de plastique dans la nature, ce n'est pas le meilleur !
En plus, les canaux ouverts sont des lieux de vies extraordinaire.

Eric
bobo
Membre
Messages : 17
Inscription : 26 janv. 2019, 13:52

Conseil dans l'achat d'un moulin

Message par bobo »

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé un moulin à vendre, son droit est fondé en titre et il existe un règlement d'eau de 1850. C'est écrit en vieux français avec des mots qui me sont inconnus.
Il est question d'un niveau legal de la retenue qui est situé à 75 centimètres en dessous de l'appui de la fenêtre rive droite à 4 mètres de la ventillerie.
Qu'est ce que la ventillerie ?
Le règlement parle de la taille des vannes, du déversoir au dessus du bief cependant il n'est aucunement question de hauteur de chute ou de puissance.
Hors, afin de calculer la puissance, il me faut cette hauteur. Dois je moi même aller mesurer la hauteur de chute car ce paramètre est ma seule inconnue. Cela déterminera mon offre ( ou ma non offre) pour l'achat de ce moulin.
Et comme la préfecture n'a pas d'autres éléments que ceux là, puis je poser une turbine correspondant aux caractéristiques du moulin ?
Qui décide de la puissance maximale à installer?
Tant que je respecte le règlement d'eau puis je mettre les turbines que mon étude de faisabilité me conseillera ?
Une dernière question, le déversoir est situé hors de la propriété du moulin. J'ai lu sur le forum qu'il existe une servitude d'accès. Qu'en est -il de la propriété de cet ouvrage? Est ce que je deviens responsable de cet ouvrage en achetant le moulin et en l'exploitant et par conséquent dois je construire la passe à poisson en dehors de la propriété du moulin?

Merci pour vos réponses
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Conseil dans l'achat d'un moulin

Message par avalone »

Bonjour,
bobo a écrit : 29 janv. 2019, 22:22 Qu'est ce que la ventillerie
la ventellerie ou ventillerie selon les régions est normalement une sorte de pont a arches multiples servant a laisser passer les crues importantes ou un ensemble de vannes cote a cote sur une longueur importante

dans votre cas, le repère fixe est un appui de fenêtre de la rive droite, et l’endroit ou la hauteur de seuil a été mesurée par les ponts et chaussées de l époque napoléonienne est a 4 mètre a droite de ce "pont".

bobo a écrit : 29 janv. 2019, 22:22 Dois je moi même aller mesurer la hauteur de chute car ce paramètre est ma seule inconnue
il vous faudra faire mesurer la hauteur amont aval par géomètre expert pour faire valider la puissance administrativement. Une mesure sur site avec un niveau et une règle de maçon et un mètre ruban ou un niveau laser rotatif, une mire ainsi qu'une une échelle graduée, pourra déjà vous donner une idée précise de la puissance brute de la chute.

pour la puissance, peut être avez vous un équivalent en meule, ou autre dans cet arrêté?

sinon la puissance brute sera toujours régit par la formule décrite dans la section ressources de ce forum
bobo a écrit : 29 janv. 2019, 22:22 Qui décide de la puissance maximale à installer?
c est la sempiternelle discussion avec l administration, l usinier ce bat pour avoir 10, l administration lui dit que ça fera 8 parfois moins.

toujours est il que vous disposez de deux choses importantes, un fondé en titre et un arrêté existant, donc vous avez la moitié du travail de fait.

voila esperant avoir repondu a vos questions.
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
bobo
Membre
Messages : 17
Inscription : 26 janv. 2019, 13:52

Re: Conseil dans l'achat d'un moulin

Message par bobo »

Merci, pour vos réponses.
Si dans mon cas c'est la formule qui s'applique, je vais aller mesurer la hauteur de chute comme je pourrai ce week end.

J'imagine que pour le débit, c'est le fameux module annuel duquel on soustrait le dixième pour la passe à poisson.c'est bien cela?

Dernière question, si le module annuel est de 7M3 et la hauteur de chute de 2 m cela fait 68kw. cela veut dire que l'administration me permettra de mettre des turbines que pour 68 kw ? ou je peux installer à mon choix deux turbines qui feront 120kw de turbines qui pourront être utilisés en hiver à fond et en éteindre une pour l'été lorsqu'il n'y aura que 2M3 et 20kw?

Encore merci, pour vos réponses
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Conseil dans l'achat d'un moulin

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je ne vois pas d'où sort votre 68Kw

Dans tout les cas, votre puissance brute ne devra jamais être dépassée, sinon c'est le signe que vous aurez dépassé votre débit maximum dérivable.

La puissance brute est déterminée par votre débit dérivé maximum autorisé et votre hauteur de chute

Eric
bobo
Membre
Messages : 17
Inscription : 26 janv. 2019, 13:52

Re: Conseil dans l'achat d'un moulin

Message par bobo »

Je ne sais pas j'ai utilisé une calculatrice dans laquelle je rentre la hauteur et le débit.
cela me donne 7m3/sec x 9.81x2m ( hauteur) x0.5 (qui correspondrait au rendement) d'où les 68KW.
Mon calcul est donc faux :/
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Conseil dans l'achat d'un moulin

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je comprend, votre calcul est juste. Le rendement est plus souvent calculé à 0.7
Mais 0.5 est une valeur réaliste si il y a des pertes de charges coté alimentation en eau. (remontée aval, pente et section du canal...)

Ce 68KW est la puissance électrique "espérée". Avec ce coefficient de rendement et si la ressource en eau est bonne, vous ne pouvez qu'être bon sur la valeur réelle de la puissance électrique.

Pour la puissance brute, ce sera 7 * 2 * 9.81 soit 137.34KW

Eric
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Conseil dans l'achat d'un moulin

Message par pierre »

Pour ça , il faudrait avoir une ou des vannes de 7 M2 en entrée du moulin et des canaux très larges... Tout cela sur votre règlement d eau
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Conseil dans l'achat d'un moulin

Message par CF21 »

bobo a écrit : 29 janv. 2019, 22:22 Le règlement parle de la taille des vannes, du déversoir au dessus du bief cependant il n'est aucunement question de hauteur de chute ou de puissance.
Hors, afin de calculer la puissance, il me faut cette hauteur. Dois je moi même aller mesurer la hauteur de chute car ce paramètre est ma seule inconnue. Cela déterminera mon offre ( ou ma non offre) pour l'achat de ce moulin.
Faites une estimation vous-même. La hauteur de chute légalement exploitable est celle entre la prise d'eau (amont déversoir, entrée de bief) et la restitution d'eau (sortie du bief, retour eau à la rivière). Par défaut et généralement plus facile à calculer en première estimation, la hauteur au niveau du moulin entre l'eau à l'amont des grilles / de la dernière vanne usinière et l'eau telle qu'elle sort de la chambre d'eau / du coursier de roue.
Tant que je respecte le règlement d'eau puis je mettre les turbines que mon étude de faisabilité me conseillera ?
Une fois reconnue la puissance maximale brute, donc H et Q, vous faites ce que vous voulez en choix d'équipement tant que vous ne changez pas les paramètres H-Q du génie civil en déversoir et entrée de bief (c'est-à-dire que vous ne pouvez pas, sauf nouvelle autorisation, élargir votre canal d'amenée ou rehausser votre ouvrage répartiteur).
Une dernière question, le déversoir est situé hors de la propriété du moulin. J'ai lu sur le forum qu'il existe une servitude d'accès. Qu'en est -il de la propriété de cet ouvrage? Est ce que je deviens responsable de cet ouvrage en achetant le moulin et en l'exploitant et par conséquent dois je construire la passe à poisson en dehors de la propriété du moulin?
Il faut vous renseigner sur la propriété de ce déversoir :
- soit il est cadastré et appartient à un voisin, en ce cas le voisin est premier responsable de son bien vis-à-vis de l'administration (et le moulin a une servitude d'usage, comme d'autres éventuellement si le bief sert à d'autres usages reconnus en irrigation, énergie...))
- soit il n'est pas cadastré et sans propriétaire connu, en ce cas vous serez considéré comme son responsable par défaut si vous avez un usage de l'eau (sinon l'administration peut, après enquête et si personne ne se déclare, attribuer sa gestion à l'Etat, la commune, le syndicat de rivière..)

Grosso modo, tant pour des bons rapports de voisinage que par souci de maîtrise des éléments essentiels à votre projet, mieux vaut prévoir que vous serez gestionnaire principal et si possible propriétaire de l'ouvrage si c'est dans une zone rurale où il n'y a pas grand monde à part vous et des agris autour. Si c'est dans une zone urbanisée, qu'il y a beaucoup de riverains du bief et que votre moulin n'est qu'un des enjeux, c'est la commune / la com' com / le syndicat de rivière qui gère usuellement, parfois le département, VNF etc.
Répondre