Achat, location, baux, immobilier, notaire

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Achat, location, baux, immobilier, notaire

Message par dB-) »

Bonsoir,

j'avais évoqué il y a quelques jours l'idée d'une association, Sarl, S.C.I., ou autre, sur la région Est par exemple, avec une dizaine ou vingtaine d'adhérents, tous motivés, mais ayant des compétences différentes, pour prospecter, acheter, rénover, et exploiter en commun plusieurs sites abandonnés (Voir ce sujet : http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=3&t=114 )

A ce jour, trois personnes se sont manifestées, une sur Paris, une dans le Jura, une en Haute Saône (plus moi-même dans les Vosges).

Si d'autres personnes sont intéressées, me contacter S.V.P.

didier Beaume
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Association: achat rénovation exploitation de centrale

Message par From »

Bonjour,
Si ce projet est ouvert à Rhone Alpes (ma petite centrale est dans l'Ain), je suis aussi assez partant ....

Merci

FR
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Association: achat rénovation exploitation de centrale

Message par Admin »

Bonsoir,

eh bien nous voilà 5 !

Encore un effort, et une bonne âme pour définir la forme juridique la plus adaptée, et rédiger les statuts !

A bientôt

dB-)
eric

Association: achat rénovation exploitation de centrale

Message par eric »

bonjour,

Je travaille dans un organisme de controle et je suis à la recherche d'une centrale dans l'ouest ou les pyrénnées. Oui a une association !!!
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Association: achat rénovation exploitation de centrale

Message par Admin »

Bonsoir,

résumons, nous serions donc 6, ça vient ! Par contre nous sommes assez dispersés : Paris, Jura, Haute Saône, Rhône Alpes, Sud Ouest, Vosges ...

Éventuellement, chacun peut réfléchir à une forme d'association, aux statuts, aux sommes à engager, etc ... et nous pourrions faire un point dans quelques semaines.

Si une association se crée, il faudra aussi définir ce qui sera public (statuts, possibilité d'adhésion, de retrait, publicité, etc ...) et ce qui sera privé (stratégie, recherche et achat d'une centrale, etc...) et des moyens de communication appropriés.

Chacun souhaite (ou possède déjà) sa propre micro centrale, mais une telle association pourrait permettre d'acheter à plusieurs une centrale plus importante ?

A bientôt

dB-)
didierddz

Association: achat rénovation exploitation de centrale

Message par didierddz »

Bonsoir,

Je suis également intéressé.

Cordialement
tutlegrand

Re: Association: achat rénovation exploitation de centrale

Message par tutlegrand »

Deux axes semblent se dégager :
1 - association pour échange de services, expertises, etc... => asso loi 1901 ? (but non lucratif)
2 - investissement en commun pour remise en route de sites abandonnés. => SARL, SA ? (but lucratif)

Je pense que chacun doit se poser les questions fondamentales :
- qu'est-ce que j'apporte ?
- qu'est-ce que j'attends des autres ?
- qu'est-ce que j'attends de ce regroupement ?

Il y a aussi la notion de coopérative qui peut être intéressante, pour des regroupements d'achat de matériels, de mutualisation des compétences, etc...

Je propose que chacun continue de faire part de ses idées, pour faire une sorte de "brainstorming".

@+
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Association: achat rénovation exploitation de centrale

Message par Admin »

Bonsoir,

à ce jour 7 personnes sont intéressées par une telle association :

did*** en Auvergne
Eri*** en Aquitaine
Fro*** en Rhône Alpes
Hyd*** en Franche Comté
tut*** en Ile de France

plus un ami en Franche Comté, et moi en Lorraine.

Personnellement, je pense que pour tout ce qui est renseignements, services, expertises, etc... cela peut se déclencher simplement par ce forum, sans formalisme particulier. Il est vrai qu'une l'association loi 1901 a plus de poids face aux administrations par exemple, mais il existe déjà quantité d'associations très actives et intéressantes pour les moulins, les producteurs d'électricité, etc... et j'ai l'impression qu'une association de plus est inutile.

Je voyais plus en lançant cette idée une association pour un investissement en commun, pour la remise en route d'un site abandonné, ou la reprise d'un site en fonctionnement, via une Sarl, Sci, ou coopérative par exemple. Le fait d'être à plusieurs permettrait l'achat d'un site inabordable pour un simple particulier, avec un budget achat + remise en fonctionnement dans une fourchette de 500 k€ à 2 M€ par exemple, selon le nombre d'adhérents ...

Chacun apporterait une part en capital, une exploration des centrales à vendre dans sa région, éventuellement une maîtrise dans un sujet particulier (législation, technique, gestion, financier, relations, ...). Il faudrait constituer un magot (un peu comme dans la guerre des boutons), soit réel, sur un compte rémunéré avec évidemment des protections à trouver pour que l'un ne parte pas avec la caisse, soit virtuel, chacun gardant séparément son apport, jusqu'au jour J.

Les revenus d'exploitation seraient redistribués au prorata des apports. Il pourrait y avoir des apports en capital, ou travail, études, réalisations, à définir et évaluer entre nous.

A suivre !

dB-)
Ticapix

Re: Association: achat rénovation exploitation de centrale

Message par Ticapix »

Je ne voudrais pas faire le vilain canard, mais je souhaiterais vous faire part de ma modeste expérience.

Je suis dans ce milieu hydro depuis environ 16 ans et mon impression globale est que c'est très très difficile de partager une chose aussi rare qu'un moulin ou une micro-centrale si on a la possibilité d'en acquérir une ou un.
J'ai tenté l'association pour ma seconde installation car je pensais que le site était un peu éloigné de mes bases ( 960 km) malgré un prix attractif 6 fois le CA environ en 2003.
J'ai fait la connaissance d'une personne qui s'intéressait au milieu depuis longtemps car originaire des Pyrénées, mais travaillant 5j/7 à proximité de la centrale en question (Nord de la France)
Je lui ai ( bêtement) proposé une association à 50/50 à travers une SNC ce qu'il a accepté, J'ai négocié avec le vendeur ( en Allemand), apporté le financement avec ma Banque, fait les formalités avec les administrations et EDF et je comptais donc sur cet associé pour superviser le site et cadrer un gardien que nous avions du reprendre.

En fait dès la sortie du Notaire mon associé m'a indiqué qu'il avait été licencié moyennant une confortable indemnité, mais que je ne devais pas m'inquiéter car il aller reprendre un Job dans la foulée dans la même région. Au final 7 ans plus tard, il n'a toujours pas repris de job à proximité, mais travaille lui aussi à plus de 900 km de la centrale.
Au cours d'une AG dès 2003, il m'a indiqué qu'il allait me pourrir la vie pour que je vende
Aujourd'hui la centrale est à l'arrêt ( mais pas à vendre je vous arrête de suite), moi je souhaite continuer et garder la centrale, lui veut surfer sur l'engouement général ambiant /- contrat rénovation et vendre au plus offrant , il m'a même proposer des fausses factures pour accéder au contrat H07 puis revendre dans la foulée.

Le hic de cette association, c'est que nous avions convenu dès le départ que si l'un d'entre nous souhaitais s'arrêter, il devait aller revendre ses parts sur la base du ratio d'achat c'est à dire 6 fois le CA actualisé bien sûr et ce afin d'éviter toute surenchère entre les "fondateurs"

Aujourd'hui via son avocat il argument que c'est une clause abusive et nous sommes donc devant les tribunaux pour encore quelques années.

En résumé fort de cette expérience que je continue de vivre, et d'autres qui m'ont été contées, je ne pense pas que l'association hors association purement financière qui peut se concevoir sur un gros projet peut avoir une chance d'aboutir alors que nous mettons en général dans ce type de projet, nos tripes, nos économies et même nos familles parfois.

En revanche je vis par ailleurs une expérience de partage réussie par la mise en commun de matériel lourd, pompes d'assèchement,arrache moyeu hydraulique,tour à métaux s l'un des membres a un grand atelier, perfo hydraulique sous marin, poste à découper, tracto-pelle ( possible uniquement si même région), ....etc
C'est à mon avis une excellente solution quand on fait le maximum soit même. On peut ainsi envisager l'achat de matériel comme par ex une camera infra rouge, un détecteur de câble souterrain, .....En effet ce type de matériel se loue, mais l'achat ne représente au final que le prix de 4 ou 5 locations.

Pour ce type d'association on peut envisager le GIE ( groupement d'intérêt économique) ou l'association loi 1901 (avec une cotisation d'entrée + cotisation annuelle pour les frais d'entretien par ex) , les fondateurs définissent le prix du ticket d'entrée qui permet dans un premier temps l'achat programmé de matériel d'occasion ou neuf, puis si un nouveau arrive il est accepté moyennant le même ticket d'entrée revalorisé par ex sur le K des contrats. L'argent des nouveaux permet l'entretien (poste important) ou l'achat d'autres matériels si nécessaire....etc

Je vous laisse méditer

Bon Dimanche

Thierry
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Association: achat rénovation exploitation de centrale

Message par From »

Merci Ticapix pour ce témoignage hautement évocateur de ce qui peut arriver de pire.

Je trouve votre idée de mise en commune de ressource extrêmement intéressante, un peu à l'image de ce que font les agriculteurs avec des système de CUMA (Coopérative d'utilisation de Machines Agricoles).

La limitation concerne la couverture géographique pour ne pas avoir à promener le matériel à travers la France.
J'ai regardé par curiosité dans mon département (01) il y a une trentaine de structures (avec jusqu'à 5 établissements, donc 5 centrales). Il y a également des "trusts" avec 4 sociétés ( 12 centrales, total 3,2 MIos de CA) gérées par la même personne... Par contre des microstrctures comme la mienne n'apparaissent pas forcément ( moi par exemple je n'existe pas sur la liste)...

A suivre...
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Répondre