Achat, location, baux, immobilier, notaire

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Projet d'achat d'un moulin pour production hydroélectrique

Message par From »

Coco82 a écrit :A mon grand regret, je vois qu'il n'y a pas de solution pour récupérer les données de Banque Hydro en tableau, à part le copier-coller... :(

Jérôme
Bonjour,

Alors, si c'est possible quand on dispose d'un compte : j'en ai demandé un il y a quelques années , on me l'a très aimablement accordé car après un délai assez long pour que je pense que je n'étais pas parmi les Elus, j'ai un jour reçu mes codes.

Pour vous permettre de patienter , voici le fichier .csv de votre rivière avec les débits depuis 1990.
Il faut arranger un peu les données , mais c'est quand même moins horrible que des copier-coller...

Amusez vous bien

Bonne soirée

F.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Projet d'achat d'un moulin pour production hydroélectrique

Message par From »

Je viens de survoler les données, ouh la ! vous n'avez pas d'eau de juin à octobre (inclus) et les autres mois, la bougresse est capable de vous envoyer 104 cubes / seconde dans les gencives !
Elle ne rigole pas, la Bidouze.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Coco82
Membre
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2016, 20:38

Re: Projet d'achat d'un moulin pour production hydroélectrique

Message par Coco82 »

Normal, c'est une basque!!! :lol:

Jérôme
Pommy

Re: Projet d'achat d'un moulin pour production hydroélectrique

Message par Pommy »

Waouh tous ces posts merci pour l'intérêt que vous portez ainsi que tous les conseils c'est vraiment gentil .
Si j'ai bien compris la première démarche à faire c'est de me renseigner auprès de la mairie voir s'ils sont d'accord pour vendre le bien afin que je puisse installer une station hydroélectrique.
J'ai bien peur que présenté comme ça j'ai un refus ou alors qu'ils me pique l'idée .
Je pensais leur demander s'ils sont d'accord pour la vente sans donner d'explications sur ce que je voudrais en faire , le problème c'est qu'il me faudra leur accord pour installer la centrale.
Ensuite il faudra voir ce qu'il y a dans le bâtiment si du matériel peut être récupéré . Je trouve bizarre que ce bâtiment soit placé avant la chute de plus il est sur des piliers au dessus de l'eau . Je me demande si la machinerie ne se trouvait pas dans le bâtiment après la chute dans lequel a été fait les appartements.
Et enfin faire une étude du débit de la bidouze voir ce que l'on peut en attendre.
Cela fait pas mal de conditions à remplir c'est le début d'un long parcours du combattant..... Mais le basque est têtu et pugnace :)
etchaux
Membre
Messages : 33
Inscription : 08 janv. 2012, 19:17

Re: Projet d'achat d'un moulin pour production hydroélectrique

Message par etchaux »

Bonjour,
je suis de la région.
Les infos que j'ai sur ce moulin c'est qui y avait bien deux turbines dans le moulin qui a été transformé en appartement.
C'était des LABEGERIE , j'ai un de mes amis qui en a récupéré une car elles étaient données mais il fallait les sortir soi-même.
Ils ont condamné les chambres des turbines et rénové tout le bâtiment pour en faire des logements sociaux.
je pense que le moulin avec les appartements appartient au COL, car c'est eux qui ont géré le chantier.
Le bâtiment sur pieux ne sert a rien.
Cordialement
Didier
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Projet d'achat d'un moulin pour production hydroélectrique

Message par moulino51 »

La seule alternative qui semble possible serait d'implanter des turbines "Bulbe"



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Projet d'achat d'un moulin pour production hydroélectrique

Message par CF21 »

Pommy a écrit : Si j'ai bien compris la première démarche à faire c'est de me renseigner auprès de la mairie voir s'ils sont d'accord pour vendre le bien afin que je puisse installer une station hydroélectrique.
C'est une des deux démarches de base (et la première en effet, car si pas de vente ou bail emphytéotique, pas de production pour vous). L'autre démarche essentielle étant auprès de la DDT-M pour vérifier si le bien est autorisé à produire. La mairie pourrait vous vendre un site dont la préfecture a cassé le droit d'eau avec interdiction de produire et obligation de remettre en état, cela vous ferait une belle jambe de récupérer le bien n'ayant que des servitudes et aucun intérêt! Mais il est probable que la commune a des infos là-dessus, donc déjà les voir.

N'espérerez pas garder les choses secrètes, on ne peut pas mener ce genre de projet "en douce" vu les risques afférant à l'achat d'un bien hydraulique aujourd'hui, surtout pas dans les conditions que vous décrivez (si vous achetiez un moulin très isolé et d'accès difficile à un autre particulier, vous auriez un peu plus de liberté pour vous organiser avant de contacter des officiels, mais pas sur le type de bien que vous décrivez).
Pommy

Re: Projet d'achat d'un moulin pour production hydroélectrique

Message par Pommy »

Merci Didier pour ces infos , vous qui connaissez le site pensez-vous que l'on puisse se servir de cette retenue pour installer une centrale ?
Qu'elle est l'intérêt d'une turbine bulbe ?
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Projet d'achat d'un moulin pour production hydroélectrique

Message par moulino51 »

Pommy a écrit : Qu'elle est l'intérêt d'une turbine bulbe ?
Le site étant occupé en partie par un projet locatif, il y a des risques de nuisance sonore par rapport aux locataires, c'est pourquoi je suggérais de mettre une (des) turbine bulbe.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Pommy

Re: Projet d'achat d'un moulin pour production hydroélectrique

Message par Pommy »

Ok les turbines bulbes sont plus silencieuses merci pour l'info effectivement le site se trouve à côté de plusieurs logements donc le bruit peut vite être un problème
Répondre