Agenda réunions visites colloques formations

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Agenda (réunions, visites, colloques...)

Message par CF21 »

A très bientôt en Bourgogne !
5e_Rencontre_vOK.pdf
Rencontres Hydrauxois A3 v1.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Agenda (réunions, visites, colloques...)

Message par CF21 »

CF21 a écrit :A très bientôt en Bourgogne !

5e_Rencontre_vOK.pdf


Rencontres Hydrauxois A3 v1.png
Petit rappel, dernière semaine pour réserver !
cBER
Membre
Messages : 16
Inscription : 16 juil. 2015, 10:35

Re: Agenda (réunions, visites, colloques...)

Message par cBER »

La 5ème rencontre de l’hydroélectricité en Bourgogne-Franche-Comté se tiendra le 20 octobre 2017 à Nuits-Saint-Georges. Cette journée est organisée par la direction régionale de l’ADEME et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Image

Cliquez ici pour vous inscrire et découvrir le programme détaillé.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 03.80.59.12.80 ou par courriel à hydro@ber.asso.fr.

Si vous souhaitez consulter les retours des années précédentes: cliquez ici.
Dernière modification par moulino51 le 06 sept. 2017, 17:18, modifié 1 fois.
Raison : Doublon effacé
Association Bourgogne Énergies Renouvelables
1 boulevard Voltaire
21000 DIJON

Standard : 03 80 66 54 57

Retrouvez toutes les activités de l'association Bourgogne Énergies Renouvelables sur le site www.ber.asso.fr
fb.
Membre
Messages : 67
Inscription : 17 sept. 2010, 17:19

Re: Agenda (réunions, visites, colloques...)

Message par fb. »

Bonjour,
Je remonte ce post car la date de fin d'inscription pour la 5e rencontre de l'hydroélectricité approche dangereusement (13/10) et qu'il ne faudrait pas louper cette journée à cause d'un simple oublis...
Je sais que certains Forumeux sont déjà inscrit mais que bien d'autres ne le sont pas encore, alors n'hésitez pas, cela devrait être bien, riche d'enseignements, d'informations et de rencontres...
Je vois certaines questions sur le forum, par exemple sur l'application du H16 (et qui semble sans réponse pour le moment). Je vous invite à ne pas hésiter à tenter d'avoir un retour de la part des intervenants des plénières de la matinée... cette journée est aussi faite pour apporter des réponses aux producteurs et à faire remonter les difficultés en haut lieu par l'intermédiaire des intervenants.

A bientôt sur place.
Fabrice
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Agenda (réunions, visites, colloques...)

Message par CF21 »

Affiche_réunion_2_decembre_2017_j .jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Agenda (réunions, visites, colloques...)

Message par CF21 »

Une semaine de la transition est programmée du 23 au 29 novembre prochains en Bourgogne-Franche-Comté.

Dans ce cadre, il est organisé :

une visite de centrale hydroélectrique à BEIRE LE CHATEL
Rue du château, 21310 Beire-le-Châtel

le samedi 25 novembre
à 14h00 et à 15h30

Attention inscription obligatoire
Inscription par envoi de mail à : fb (point) adera (at) orange (point) fr
ndr

Quelles formations pour gérer une mini centrale

Message par ndr »

Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau sur ce forum mais je m'intéresse depuis quelque temps à la production hydroélectrique. J'envisage une reconversion et j'aimerais savoir quelles formations me conseillez vous si je souhaite acheter une mini centrale et en vivre.
Pour le moment mes formations sont mécaniques: micro mécanique (tournage, fraisage) et j'ai fait une année d’oléohydraulique sans l'avoir pratiqué.
Merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

Cordialement.

Nicolas.
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Quelles formations pour gérer une mini centrale

Message par segretain »

Bonjour Nicolas,

Il existe des formations voir le lien suivant:
http://www.hydro21.org/php/fr/pc/pc_for01.php
mais il doit y en avoir bien d'autres.

Sinon une formation en électricité industrielle et en automatisme seraient un complément avec votre formation initiale en
mécanique.

Cordialement Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
ndr

Re: Quelles formations pour gérer une mini centrale

Message par ndr »

Bonsoir et merci Frédéric pour cette première information, je vais voir les possibilités de formation dans le cadre d'une reconversion en commençant peut être par une formation en électricité industrielle.

Cordialement.

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Quelles formations pour gérer une mini centrale

Message par From »

Bonjour,

Il existe un stage très bien fait qui est proposé par EREMA qui est une société grenobloise qui conçoit, réalise et exploite des centrales. J'ai fait ce stage (à l'époque le prix était de 1000 euros environ) et j'avais trouvé que les intervenants étaient de haut niveau, très désireux de faire partager leur compétences et leur passion. On avait également visité une très belle centrale toute neuve en cours de démarrage avec son propriétaire, c'était extrêmement intéressant.
Tous les thèmes "clefs" concernant l'exploitation d'une centrale sont abordés et permettent, sinon naturellement de devenir un expert dans tous les domaines en une semaine, de faire un point précis sur l'étendue de son ignorance et de se donner un ordre de priorité vis à vis des compétences à acquérir.
Je vous recommanderai donc de commencer par cette étape : il y a des sessions en juin et septembre . Renseignements ici : http://www.erema.fr/nos-formations/


Par ailleurs, un point très important, qui fait le côté passionant du domaine, est le fait que chaque centrale est un cas particulier, qui aura ses spécificités, ses solutions techniques originales, parfois uniques, qu'il est difficile d'appréhender si on ne visite pas un maximum de sites différents.
J'ai eu la chance comme beaucoup d'autres de trouver ici sur ce forum de nombreuses personnes qui m'ont montré leurs installations et m'ont fait partager leurs connaissances. C'est irremplaçable et à mon sens le plus utile. Il faut donc du temps.
Je pense aussi que l'exploitation d'une petite centrale réclame des connaissances dans pas mal de domaines (administratifs, juridiques, gestion, mécanique, electricité, hydrologie...) mais n'impose pas d'être un expert dans chacun d'entre eux. Il n'y a bien sur que des avantages à être un expert dans tous ces domaines ( il y a des spécimens dans ce genre, à commencer par l'administrateur de ce forum !) mais pas de nécessité absolue rendant par exemple obligatoire de se lancer dans un cursus de formation complet.

Enfin il faut savoir que l'acquisition d'un premier site est un parcours du combattant. Il faut avoir des finances, de la chance et de la patience. A titre personnel, après la remise en route du moulin familial, j'ai attendu 8 ans pour enfin trouver et pouvoir acquérir un deuxième site correspondant à mes attentes. Mais ce temps était nécessaire pour apprendre, pour un gaillard comme moi qui partait de pratiquement rien.

Bref, c'est un beau projet que vous avez là, réalisable , mais à mon sens ça s'envisage sur le long terme .

Bonne journée

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Répondre