Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Erwan

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Erwan »

Bon, je suis embêté.. Ça bouge.. :(

Il doit y avoir un problème d'équilibrage.. Zut.. tout le monde m'avait dit qu'à cette vitesse là je ne risquais rien.. Bon sans ma vielle poulie ça bouge quand même vachement moins.. mais ça bouge encore.. on le voit presqu'à l’œil..
20180319_160849.jpg
Alors j'ai un peu peur.. dois-je ressortir tout (les tresses, le dur emmanchement de la roue de la turbine) pour faire tout équilibrer ensemble? est-ce un problème de conception mes deux grand UPN ont toute liberté de rentrer en résonance dans ce sens à et à ce moment là la solution serait de rigidifier par un autre UPN à 90°
20180207_091438.jpg
Pour le moment j'ai pris rendez-vous chez l'équilibreur pour y emmener ma poulie.. Et je vais passer chez le marchand de ferraille pour reprendre un bout de UPN

Pour infos: Arbre 1900x90, Poulie 200x1000, Roue 400x640(Ø), UPN 3100x180 x2... Je pensais avoir pris des marges...

P.S. @dB tu avais raison pour le LOGO! la fonction fréquence n'est pas très adaptée.. C'est mal foutu, c'est dommage avec un chronomètre précis à 1/100s.. mais bon j'ai fait une petite fonction pour les basses fréquences avec une moyenne comme filtre et quelques paramètres pour changer les unités de sortie (il faudrait que je la peaufine pour qu'elle bascule sur le nombre d’impulsions et quelques détails).. Je vais m'orienter vers une roue dentée.. Bon par contre c'est mon premier automate, c'est formidable ces bêtes là, simulation, affichage de toutes les valeurs en temps réel sur l'ordi, serveur web qui affiche le texte de l'écran et donne accès aux fonctions, j'ai hâte de jouer avec ModBus et les E/S réseau
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par moulino51 »

Bonjour Erwan,

Je crois que tu as identifié le soucis : la trop grande portée sur les UPNs. ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par PERRET »

Bonjour,

Je confirme, probablement les supports UPN du palier supérieur ne sont pas assez rigides, plus, peut-être, phénomène de résonance à une certaine vitesse de rotation causé par un léger déséquilibrage de la poulie.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par dB-) »

Bonjour,
Zut.. tout le monde m'avait dit qu'à cette vitesse là je ne risquais rien..
J'ai vérifié, et sauf erreur de ma part personne n'a dit sur le forum que l'équilibrage n'est pas important ! ;)
Bon sans ma vielle poulie ça bouge quand même vachement moins.. mais ça bouge encore.. on le voit presqu'à l’œil..
Donc c'est le signe que (a) la poulie n'est pas équilibrée ET que (b) le montage n'est pas rigide.

Éventuellement, l'arbre est gauche, ceci peut se voir facilement avec un repère fixe placé à différentes hauteurs, et en tournant l'arbre à la main.
dois-je ressortir tout
A votre place je ferais déjà un essai avec la poulie équilibrée et un croisillon (UPE ou autre à 90°). Seulement si cela n'est pas concluant, ressortir l'arbre complet avec la roue montée ( :( ) et vérifier que :

- la roue est montée bien d'équerre (j'ai déjà vu des roues en acier voilées !)
- l'équilibrage statique de l'ensemble est bon (sans aller jusqu'à un équilibrage dynamique)

L'équilibrage statique est facile à vérifier en posant l'arbre avec sa roue sur deux rails lisses et horizontaux.

2013-11-23-22h00m22 nouvel arbre usiné.jpg
2014-01-25-17h06m36 pied de lampadaire.jpg
2014-02-08-10h11m03 présentation des paliers.jpg

Ça n'est pas hypercritique non plus, par exemple un balourd de 100 gr (c'est vite fait) sur l'extérieur d'une roue de 400 et 50 kg tournant à 250 tr/min donne un effort de 1 daN, une excentricité du centre de gravité de 0.4 mm, et facteur de qualité G = 10 mm/s, ce qui est acceptable.

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par moulino51 »

Bonjour,

Dommage qu'il manque une petite vidéo

Oui, l'équilibrage statique fonctionne bien, j'ai ajouté 4,400 kg de plomb dans ma poulie de 275 cm ;)



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Erwan

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Erwan »

Merci pour tous les conseils, je vais donc commencer par la roue et le croisillon

@dB: Je n'ai aucune réclamation contre ce forum qui ne m'apporte qu' aide et bonnes solutions techniques.. C'est autour de moi que j'ai eu des conseils un peu légers ;)

J'ai été un peu stupide
Pendant que la roue et l'axe étaient chez le tourneur (équilibreur), j'aurais du en profiter pour faire équilibrer le tout.. Pff économies à la c** :oops: :oops: .. J’espère que les modifications vont suffire j'ai peur de démonter la tresse sans l'abimer :cry:

Merci à tous pour le coup de pouce
Erwan

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Erwan »

Bonjour,
Ici ça avance doucement au rythme des crues.. La bête fonctionne.. et après quelques réglages (et ce n'est pas fini) elle a produit ses premiers watts.. Les petites oscillations sont annulées par un bon renfort..

Enfin je le suppose, en effet difficile de mesurer quoique ce soit avec les outils à disposition... J'ai lu sur le forum que c'était normal.. Je vous livre mes résultats:
  • Au tableau de la turbine une pince ampèremétrique (je pense qu'il va falloir que j'investisse dans une un peu plus perfectionnée) je mesure 23-25A avec les directrices ouvertes en grand, les directrices presque fermées et sans eau..... Même mesure sur le compteur EDF par contre la consommation en w est de 2600w sans eau et 0w ouverte en grand..
  • Si je commence à allumer un peu les différents chauffages de la maison + la génératrice faisant tourner la turbine sans eau 7800w --> avec de l'eau 0W.. C'est tout de même très encourageant (cela fait 1an que malgré vos conseils éclairés j'ai peur que cela ne produise rien)
  • Bon tous les radiateurs ne me donnent pas un si bon résultat, une partie des radiateurs continuent à consommer même si c'est à peu près moitié moins je pense que c'est ceux qui ont un régulateur électronique (et non à relais comme les autres (clic)). Idem des plaques à induction.
J'avoue que j'ai cherché sur le site mais infructueusement.
  • Quel appareil de mesure (pas trop coûteux de préférence) dois-je installer dans le tableau pour avoir une idée de la production de la bête? un appareil que je puisse utiliser avec une entrée analogique de l'automate.. Je ne sais si RMS TRMS suffisent ,j'ai vu le HOBUT C-TRAN qui a l'air d'être complet mais je trouvais ça un peu cher pour une mesure qui finalement ne servira vraiment qu'au début
  • Comment résoudre ces problèmes de chauffage (on m'a conseillé de passer aux thermostats à relais)
Merci pour tout
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par moulino51 »

Bonjour Erwan,
je mesure 23-25A
Attention de ne pas se faire piéger avec une pince ampèremétrique placée sur une phase de sortie, exemple :
A 17 Ampères, je suis a zéro production et la génératrice est a 750 t/min (752)
A 30 Ampères, je suis a environ 15 kWh de production pour une vitesse d'environ 768 t/min.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par PERRET »

Bonjour,

Grand choix de modèles et prix raisonnables.
Exemple :
Sur AliExpress, rechercher ME-3D2
Prix franco : 46 €

Lien vers ME-3D2
Wattmètre panneau triphasé multifonction 120 x 120, puissance active, puissance réactive, puissance apparente, facteur de puissance et fréquence avec haute-précision.
Remboursement intégral si vous ne recevez pas votre commande Remboursement intégral ou partiel , si le produit ne corresponds pas à la description


Plusieurs modèles différents, à utiliser dans votre cas avec TI.
Morning ME-3D2 - B.JPG
Morning ME-3D2 - C.JPG
Morning ME-3D2 - D.JPG
.
Possède également une sortie RS485.
Morning ME-3D2 - 1.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par dB-) »

Bonjour,

à minima, il faut réaliser un petit coffret électrique placé à proximité de l'installation, et qui comporte :

- les liaisons à la terre (carcasse de la génératrice)
- un disjoncteur magnétothermique réglable pour protéger votre génératrice de toute surcharge ou fonctionnement sur 2 phases
- et un multiafficheur triphasé, qui vous indiquera les tensions, courants, puissances actives et réactives, et énergies, par phase et globales

Par exemple les marques Socomec, Schneider, Hobbut, Elnet, etc ...
2015-01-12-12h14m46.JPG
2015-03-18-18h11m18.JPG
2015-12-03-16h55m48.JPG
2018-06-09-21h40m26.JPG
Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre