Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Erwan

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Erwan »

Merci pour le conseil de la cire, j'ai utilisé de la cire d'abeille (qu'un ami apiculteur m'avait donné) et du suif à 50/50 en gros pas de problèmes de séparation des deux produits qui se mélangent très bien sans avoir besoin de touiller au refroidissement.. On verra si c'est suffisant à la mise en eau.. ;)

J'en suis à l'automatisation, ouïe tout coûte si cher :( :o :shock:

J'opte pour LOGO car ils proposent une version linux de leur logiciel de programmation ce qui m'est un peu plus agréable (Je n'ai pas voulu passer à W98 et je n'y suis plus revenu) et j'ai eu confiance en claude qui me l'a conseillé.. Les fonctions webserver intégré et les E/S par ethernet m'ont aussi intéressé (à voir si j'arrive à les exploiter ;) )

Je pense mettre:
  • 2 fin de course (ouvert fermé) pour les directrices
  • 1 capteur compte tours (capteur de proximité inductif sur une clavette) Le LOGO prend 5kHz je suppose qu'il sera assez précis sans que j'installe un engrenage
  • 1 Sonde de niveau ou 2 capteurs selon les prix
  • 2 fin de course pour sécurité niveau haut et bas (RL et Crue)
  • 1 ou 2 capteurs pour le dégrilleur
Les fin de courses sont facilement dénichables à faible coût
Mais pour le capteur inductif et la sonde de niveau, là je suis perdu :oops: .Radio Spares me propose une centaine de capteurs différents (2fils,4fils, PNP, NPN...)
Pour les sondes c'est pareil.. Les échelles de prix sont impressionnantes (*50).. Je n'ai pas envie d'acheter une M***E à 2€ mais je n'ai pas non plus envie de payer trop cher pour des spécification inutiles pour moi.. :(
  • Je vais avoir du 24VDC
  • Le capteur devra capter 180t/min sur une clavette qui dépasse de 7mm
  • la sonde (si sonde) serrait située en intérieur après le dégrilleur donc assez protégée à part des crues
Avez vous quelques conseils, marques ou des trucs à ne surtout pas faire?
Merci
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par dB-) »

Bonjour,

oups, je n'avions point vu cette question ! Réponse un peu tardive :

Pour les capteurs fin de course, je pense que vous parlez de capteurs mécaniques, c'est juste un contact sec avec un fil au +24 Vdc (via une borne comportant un fusible pour les perfectionnistes) et un fil vers une entrée Tout Ou Rien (TOR) de l'automate (alimenté en 24 Vdc). Les capteurs mécaniques restent utilisables avec des automates alimentés en 220 Vac.
2018-02-14_073259.jpg
Personnellement, je n'utilise pas de capteurs mécaniques, je place partout des capteurs inductifs étanches : prendre des modèles PNP, 3 fils (0V, +24 Vdc, et signal). Si c'est pour un signal de vitesse d'arbre, vérifier que la fréquence admissible du capteur est suffisante, et choisir une distance de détection de l'ordre de 2 mm.
1 capteur compte tours (capteur de proximité inductif sur une clavette) Le LOGO prend 5kHz je suppose qu'il sera assez précis sans que j'installe un engrenage
Justement pas, et c'est pourquoi je préconise et utilise les Crouzet M3, voir ici, , ou encore ici ou .

Si vous voulez une bonne information de vitesse avec un Logo, vous devez utiliser une roue polaire placée sur l'arbre de la génératrice, car cet automate ne fait que compter les impulsions pendant un certain temps. Avec juste le passage d'une clavette, le temps d'avoir un nombre suffisant d'impulsions serait de plusieurs secondes, ce qui est trop long. Par exemple avec une génératrice 750 tr/min, on aurait 750 / 60 = 12.5 passages de la clavette par seconde, et si on veut une précision de 1% il faut attendre 100 / 12.5 = 8 secondes, bien trop long. Si on place une roue polaire de 60 pôles, elle donnera 60 * 750 / 60 = 750 impulsions par seconde, et pour une précision de 1 % il suffira d'un temps de mesure de 100 / 750 = 0.15 s

Le M3 est plus performant : en haute fréquence il mesure le nombre d'impulsions, et en basse fréquence il mesure la période du signal, ainsi un simple capteur inductif placé devant la clavette de l'accouplement suffit pour avoir une mesure très précise de la vitesse, qu'elle soit faible ou élevée, et cela en peu de temps, par exemple 1 seconde.

Concernant le niveau, on voit de tout, personnellement j'aime bien les capteurs de distance analogiques à ultrasons, avec là aussi, 3 fils (0V, +24 Vdc, et signal analogique 0/10 V ou 4/20 mA)
2018-02-18_085702.png
2018-02-18_085644.png
2012-07-20-20h37m44.jpg
2012-07-30-14h06m31.jpg
Les prix vont de quelques dizaines ou centaines d'euros pour un capteur brut (à encapsuler comme celui ci-dessus) et simple (juste une programmation par apprentissage des distances minimale et maximale), à quelques milliers d'euros pour un capteur en boîtier étanche, avec de multiples paramètres programmables, comme les distances, le type de cible, un filtrage du signal, le comportement en cas de défaut, etc ...

Sur la quinzaine que j'ai déjà installée, j'ai remarqué que certains sont plus sensibles que d'autres au vent latéral : il faut bien choisir le cône de diffusion du faisceau d'ultra sons, et il faut que la zone autour de ce cône soit bien dégagée (attention aux longues herbes qui peuvent pousser à proximité et fausser la mesure).

Systématiquement, il faut utiliser pour les capteurs analogiques une plage de mesure plus restreinte que celle du capteur : par exemple le capteur donne 0 V pour 50 cm de distance, et 10 V pour 2 m de distance, vous programmez dans l'automate une plage de validité entre 1 V et 9 V : ainsi en cas de défaut (coupure ou court circuit, défaut de capteur), l'automate détecte le problème, sans qu'il soit nécessaire de doubler le capteur.
2018-02-18_091501.png
Pour un signal vraiment critique, le doublement du capteur est une sécurité de plus.

Bon W.E.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Erwan

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Erwan »

Merci dB-)
Toujours là pour un petit coup de pouce, cela fait plaisir

A propos du LOGO! Vs Millenium, alea jacta est, je verrais bien si la dernière version s'est améliorée ou pas...
J'ai pris des capteurs inductifs, l'étanchéité m'a paru une donnée primordiale vu que la turbine sera peut-etre imergée de temps en temps (comme ces derniers jours en crue)

Pour les niveaux d'eau en effet un capteur parait supérieur pour pas mal de raisons, j'ai trouvé celui là à pas trop cher.. il n'est pas trop étanche mais bon
Sinon il y avait ceux là mais les voltages étaient entre 0 et 5V et l'alimentation en 5V compliquait encore
Je n'ai pas encore pris la sonde à ultra-sons alors si quelqu'un a un meilleur qualité prix que la mienne n'hésitez pas (en MP si vous ne voulez pas faire de pub pour une marque ou un site)

Bon alors, je vous écris que YOUHOUUUUUUUU!
Merci à tous, sans vous je n'aurais pas pu.. Je vous ai posé toutes les questions et vous avez eu la patience d'y répondre (Merci spécialement à Claude PERRET et à dB qui m'ont beaucoup soutenu)

Les premiers tours, une petite larme de joie..
@PERRET Vous aviez raison quel silence

[BBvideo=560,315]https://youtu.be/b2YB8l1QSO4[/BBvideo]
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par dB-) »

Bonjour,

et félicitations pour le démarrage de votre installation !!

Je n'ai pas encore testé les capteurs de distance à ultrasons de la marque Smart Sensor (je sais juste qu'ils sont fabriqués en Chine), j'ai utilisé jusqu'à maintenant les marques Baumer, Imo, Pepperls Fuchs, Schneider, Siemens et Turck Banner.

Un point : indépendamment de la forme du faisceau d'ultrasons, certains capteurs à ultrasons sont plus sensibles que d'autres au vent latéral, par exemple les capteurs IMO SUxx ou UKxx y sont très sensibles, alors que les anciens capteur Siemens "Sytrans Probe LU" et Siemens "Multiranger" (qui coûtaient un bras !) y étaient insensibles. Ceci est à prendre en compte au niveau du filtrage logiciel de l'automate (j'insiste ... le M3 comporte un bloc fonction "moyenne réduite" paramétrable qui fait des merveilles, en plus du filtrage de l'entrée par un filtre passe bas simple)

On peut toujours trouver des capteurs économiques, mais il faut ensuite les fiabiliser en réalisant un encapsulage et prévoir une redondance, le coût revient presque au même, et une panne en période de production revient assez cher ...

A propos de la vidéo, attention a ne pas trop traîner près des poulies et courroies, je connais plus d'une anecdote où ça s'est très mal terminé :(

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Erwan

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Erwan »

Merci pour les conseils.. J'ai malheureusement déjà pris le logo.. Apparement il a évolué car la majorité des fonctions dont vous parlez sont présentes (j'ai déjà un peu joué avec le logiciel).. Par contre seront-elles aussi efficaces? Je l'éspère pour moi :?

Je suis entrain de regarder le dégrilleur, vaste sujet, je m'étais orienté sur la transformation d'un remonte mais agricole à chaine.. Mais autour de moi tout le monde m'a déconseillé cette option qui a tendance à se bloquer à la moindre connerie.. J'ai été emballé par le cadre qui remonte les débris peu à peu avec une bielle.. Que pensez vous de ce système ici..

Je suis aussi confronté au problème des grilles.. Lourdes, pas faciles à réaliser, qui se bouchent facilement si le pas est serré, les anguilles nous imposent 15mm.. J'ai vu sur quelques vidéos et sur le forum l'utilisation de toles inox perforées..

Je pense que le prix du matériel est sensiblement le même car beaucoup plus léger, facile à mettre en place..

Barreaux 6x50 pour une grille de 1.6x1.9m
  • 29% obturation
  • surface utile = 2.16m²
  • Poids 500Kg (juste les Barreaux)
  • Fabrication de la grille (Percage ou soudage)
Tôle Perforée 15T18 de 2mm sur une surface de 2x1.9m. Ici 3 tôles de 2x1m (à cause de la partie emergée)
  • 37% obturation
  • Surface utile = 2.34m²
  • Poids 96Kg
  • Il y a juste à bouloner sur la structure
Qu'en pensez-vous?
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour le degrilleur à cadre avec système de bielle, ça fonctionne très bien.
Pas eu de mauvais retour. Sauf dans deux cas extrêmes et encore, il y avait des erreurs de conception et des contraintes de place bien particulière.

Pour les plaques perforées, cela dépend du type d'embacles que vous avez.
Je connais beaucoup de cas où il a fallu remettre des grilles.

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par dB-) »

Bonsoir,

simple avis personnel sur les dégrilleurs :

- bras articulé ou télescopique : aucune perte de charge, assez coûteux, peu esthétique, fiable
- chaîne : peu de pertes de charge, économique, discret, mais risque de blocages
- pas de pelerin (vilbrequin-bielles ou vérin dans l'eau) : pertes de charge importantes, peu coûteux, discret

2014-06-29 12.29.28.jpg
CABOT HYDRO STATION__ TURNER FALLS_ MA_ 3.jpg
rateau.JPG
Screenshot_2018-02-05-06-28-08.png

Filtration : je pense qu'au moins 90% des centrales et moulins sont équipés de grilles et non de tôles perforées, il doit y avoir une raison : ici une tôle de 2 mm va probablement fléchir, rendant le nettoyage difficile. Il faut aussi bien calculer les pertes de charge, il ne suffit pas de voir la surface passante, il faut tenir compte du coefficient de contraction !

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
DPM
Membre
Messages : 654
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par DPM »

Erwan a écrit : 10 mars 2018, 18:50
Je suis entrain de regarder le dégrilleur, vaste sujet, je m'étais orienté sur la transformation d'un remonte mais agricole à chaine.. Mais autour de moi tout le monde m'a déconseillé cette option qui a tendance à se bloquer à la moindre connerie..
dB-) a écrit : 10 mars 2018, 21:48 - chaîne : peu de pertes de charge, économique, discret, mais risque de blocages

Ayant un dégrilleur à chaîne de 4m de largeur, je confirme le risque de blocage.
Le blocage vient du fait que la barre munie d'une lame (en téflon pour moi) fait descendre ces gros/longs embâcles sous l'eau et est bloquée lorsqu'elle bute sur ces bois.
Pour les petites branches sèches ou vertes, elles cassent avec mon motoréducteur costaud (1,2kw), ce qui n'est pas le cas pour les gros diamètres ou les longues branches vertes (habituels en cas de crues).
2 cas peuvent se présenter : l'embâcle bloque la lame au milieu du plan de grille et il suffit de faire une marche arrière pour le débloquer (comme sécurité, il faut jouer sur l'ampérage du disjoncteur) ou alors cas plus délicat, l'embacle est descendu par la barre et s'enroule entre la grille et la chaîne et l'extraction est généralement galère... pour pallier à ce type de blocage, je pense mettre un carter en bas de chaque côté
Je n'ai pas encore de drôme, mais une bien positionnée et bien conçue permettra à coup sûr d'éliminer la majeure partie des arbres et branches..
lorsqu'il n'y a que des petites branches et des feuilles, il n'y a aucun soucis avec un dégrilleur à chaînes...
Erwan

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Erwan »

Merci pour les retours.. Je continue ma réflexion sur le degrilleur (ou détoleur ;) )

Pour aider un peu:
Le moulin est au bout d'un bief de 150m muni d'une vanne guillotine dans ses premiers 50m (1m40 de large) qui peut en restant un peu fermée s'occuper d'une partie des gros flottants. . Le débit max est de 0,66 m3/s
La grille sera à 26¤ par rapport à l'horizontale comme le préconise les guides

@ericnoharet
Avez vous eu quelques retours positifs et dans quelles conditions? Dans quels cas a t il fallu démonter?
Ou pensez vous que c'est une belle connerie? Desolé de demander des précisions mais j'aime bien comprendre avant d'agir..

@dB
Je sais que les moulins sont équipés de grilles.. Je me suis aussi dit que les contraintes à 15mm et 26¤ étaient récentes. Et que des solutions nouvelles pouvaient émerger.. comment calculer ces contractions? Une marge peut elle être suffisante?

Je vais essayer de trouver un bout de tôle pour essayer dans un ruisseau

Donc le désavantage du pas de pèlerin c'est qu'il est posé sur la grille et qu'il la bouche partiellement.. il faut donc compenser les pertes par une augmentation de la grille..

Ah oui.. j'ai aussi pensé à une drone en tronc d'arbre ( j'ai quelques billes au sol et quelques chaînes ) quelqu'un a t il déjà essayé ?

Merci
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Les cas ou la plaque ne convient pas, c'est si vous avez des fruits divers qui ont un diamètre proche de celui des trous.

Autres cas, si vous avez du gravier en pied de grille il y a toujours du gravier du bon diamètre pour rester coincé !

Le cas ou la tôle perforée fonctionne, c'est avec un long canal de 500 mètres qui à deux gros bassin de dessablage/dégravage.
Il y a une pré grille avec un pas de 25 cm, verticale et surdimensionnée.
De plus le propriétaire est sur place et il est très maniaque sur la propreté, autant de ses grilles que de la centrale ou ces abords !
Donc cela fausse l'appréciation.
Dégrilleur à bras classique.
Le support des tôles est très solide, les tôles restent plane même lorsque l'on met un plastique pour couper l'eau.

Eric
Répondre