Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par moulino51 »

Bonjour Didier,

Pain de cire ou cire a parquet en boite (encaustique) ?

Quel avantage par rapport au suif seul ?


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par dB-) »

Bonsoir Gérard et tout le monde !

Pour des joints entre deux surfaces un peu piquées par la rouille (par exemple le coude en tôle sur la sortie d'une ancienne Francis horizontale), avec parfois 2 ou 3 dixièmes de mm de jeu par endroit, je trouvais que le suif seul était un peu trop mou et qu'il y avait risque de fuite, alors j'ai fait fondre dans ma popote de suif chaud deux grosses bougies qui traînaient dans un tiroir (probablement à base de paraffine et de stéarine) : ce mélange est un peu plus "rigide" que le suif pur après refroidissement, par contre il faut remuer en permanence pendant qu'on travaille, sinon les composants se séparent et on peut se retrouver à appliquer de la paraffine pure, qui est trop rigide et cassante.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par moulino51 »

Bonsoir Didier,

Parfait, c'est sur, ça doit bien apporter un plus la ou le jour est important.
Chez moi, le suif était largement suffisant.

Justement on en discutait cet après-midi avec Claude et il pensait que le suif pouvait être limite a la pression dans le cas de hautes chutes. ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Pascal 24

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Pascal 24 »

Vitesse variable.JPG
Armoire de la turbine ci-dessus, travail en vitesse variable via un onduleur 4 quadrants et injection réseau pour revente.

Bonjour Monsieur,

Je suis encore au début d'un petit projet de production en réutilisant au mieux des éléments existants d'un moulin arrêté depuis 20 ans.
La solution que j'envisage est celle décrite et surtout réalisée avec un variateur 4 quadrants. Utiliser le variateur en mode freinage, récupérer l'énergie de freinage sur le bus continu et utiliser un module "réinjection reseau". Pour info ces modules ont vu leur prix divisé par 4 entre la précédente référence et la nouvelle.
Comment réalisez vous la régulation du freinage par le variateur? En fonction de la vitesse de l'arbre? Du débit? Les 2?
Si j'utilise un moteur asynchrone triphasé classique dois je l'installer en bout d'arbre de turbine, travailler en freinage sur de basses vitesses pour le moteur et lui adjoindre une ventilation forcée, ou bien utiliser des poulies et une courroie pour le faire travailler autour de sa vitesse nominale?
Je ne suis qu'au début de ce projet. Je bataille à désenvaser la conduite et la levée. Ensuite si tout vas bien je me pencherai sur la mécanique de la turbine Francis horizontale. Là ce sera l'aventure pour moi, je consulterai votre site et votre savoir faire.
Une dernière question tout de suite, pourquoi 2 boîtiers d'essais Essailec en façade du coffret? Un seul pour la tension n'aurait il pas suffit pour tester le découplage sur les défauts fréquence et niveau de tension?

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par segretain »

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question
"Une dernière question tout de suite, pourquoi 2 boîtiers d'essais Essailec en façade du coffret? Un seul pour la tension n'aurait il pas suffit pour tester le découplage sur les défauts fréquence et niveau de tension?"
Le boitier "Tensions" l'agent ERDF va injecter une tension alternative de fréquence et amplitude variable simulant ainsi les limites permises
pour que l'installation reste couplée au réseau.

Le boitier "Polarités" permet de vérifier le fonctionnement du relais de découplage. De plus il est aussi vérifier le temps de découplage total.
Il n'a été demandé l'ajout d'un bloc additif sur le contacteur principale, permettant ainsi la mesure du temps de réaction sur défaut de la boucle complète.

Cordialement et en vous souhaitant de bonne fête de fin d'année.

Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Pascal 24

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Pascal 24 »

Bonjour Monsieur,

Merci bien pour votre réponse. Je ne connais que les tests de découplage sur les cellules HTA, dans ce cas les agents du service comptage mesurent les temps de déclenchement directement sur les pôles HT avec l'installation à l'arrêt.
Ainsi je saurais cette particularité si j'en arrive jusque là.

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par PERRET »

Bonjour,
Pascal 24 a écrit : 29 déc. 2017, 08:53 Une dernière question tout de suite, pourquoi 2 boîtiers d'essais Essailec en façade du coffret? Un seul pour la tension n'aurait il pas suffit pour tester le découplage sur les défauts fréquence et niveau de tension?


Simplement pour la programmation par PC et y brancher les appareils de contrôle lors de la vérification du bon fonctionnement de la protection de découplage.
Dernière modification par moulino51 le 29 déc. 2017, 11:22, modifié 1 fois.
Raison : remise en forme de la citation
Claude PERRET
Erwan

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Erwan »

il y a t il une réunion de sujets? je n'ai pas bien vu le rapport avec ma connexion?
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par dB-) »

Bonjour,
Utiliser le variateur en mode freinage, récupérer l'énergie de freinage sur le bus continu et utiliser un module "réinjection reseau"
Oui c'est possible, mais le passage par un bus continu est je trouve une solution à l'ancienne qui fait appel à des condensateurs. Lesquels ont certes progressé, mais restent plus ou moins une inconnue à long terme. La solution que j'ai utilisée est un variateur matriciel (schématiquement vous placez horizontalement les 3 fils du triphasé moteur, et verticalement les 3 fils du triphasé secteur, et aux 9 points d'intersection il y a un commutateur statique). Un tel variateur, plus coûteux, n'utilise pas de bus continu et donc pas de condensateurs de puissance.
Pour info ces modules ont vu leur prix divisé par 4 entre la précédente référence et la nouvelle.
On trouve tous les prix sur le marché, après chacun dimensionne à sa façon et choisit son constructeur de matériel. Pour le projet que j'ai mentionné j'avais choisi un fabricant Japonais réputé, et j'ai effectué bien sûr les différents sur-dimensionnements liés à la tension et à la puissance, ces matériels étant à la base conçu pour travailler plus souvent en mode moteur qu'en mode générateur.
Comment réalisez vous la régulation du freinage par le variateur? En fonction de la vitesse de l'arbre? Du débit? Les 2?
Comme pour toute turbine, et parce que les meuniers ou usiniers ne sont pas des sauvages comme le sont les dynamiteurs de seuils ;) , il y a une première régulation qui se fait sur le niveau amont, de sorte à utiliser au mieux l'eau disponible, tout en respectant le règlement d'eau (lame d'eau au dessus du seuil, débit réservé, etc ...). Ensuite, quand on travaille avec un variateur 4Q, l'automate de la régulation impose simplement une consigne de vitesse au variateur, en dessous de la vitesse de synchronisme. Là aussi, le variateur que j'ai choisi pour l'exemple cité offre une quantité impressionnante de modes de commandes et d'informations en retour, le manuel fait bien 1 000 pages en mauvais anglais, et j'y ai passé quelques journées !
travailler en freinage sur de basses vitesses pour le moteur et lui adjoindre une ventilation forcée, ou bien utiliser des poulies et une courroie pour le faire travailler autour de sa vitesse nominale?
Il faut faire travailler la génératrice (à défaut le moteur) au plus près de la vitesse nominale : une turbine vous donne un couple pas constant mais presque, depuis l'arrêt jusqu'à sa vitesse nominale (après, si la vitesse augmente, le couple diminue jusqu'à devenir nul à l'emballement), et qui dit couple constant dit courant constant au niveau du moteur. Donc si vous voulez faire travailler un moteur à très basse vitesse, il va falloir le sur-dimensionner et le refroidir séparément, le rendement ne sera pas bon, et de toutes façons le moteur ne peut pas descendre trop bas en fréquence à cause des phénomènes électromagnétiques, donc ne pas trop s'écarter de la vitesse nominale. Il est illusoire de vouloir faire varier la vitesse sur une plage importante, il y aura donc des problèmes d'échauffement moteur, et aussi une perte de rendement au niveau turbine : quand le débit diminue, même si la vitesse de la roue diminue, les sections de passage de l'eau dans l'espace distributeur-roue et dans la roue même de la turbine (sauf Kaplan ou semi-Kaplan) deviennent trop importantes par rapport au débit, les vitesses d'eau deviennent donc faibles, l'eau part dans tous les sens et le rendement s'écroule. (ce qui me fait penser à la différence entre une callgirl et un pont : la callgirl montre ses seins, et le pont s'affaisse ! je sais c'est lamentable, mais je rigole à chaque fois quand même :lol: )
Une dernière question tout de suite, pourquoi 2 boîtiers d'essais Essailec en façade du coffret?
Sur le projet dont j'ai parlé, le variateur 4Q ne disposait pas d'une protection de découplage VDE 0126, et les intervenants Enedis locaux ne voulaient pas d'un module VDE déclenchant le variateur, ils ont imposé une protection de découplage classique B2.1. Petite anecdote, lors de la mise en service du raccordement (pose des fusibles dans le boîtier Enedis), le technicien (très sympathique) ne connaissait pas du tout la procédure et n'avait pas la valise de test des protections B2.1, la centrale a simplement été mise en service avec les réglages que j'avais paramétrés sur le boîtier B2.1 ...
il y a t il une réunion de sujets? je n'ai pas bien vu le rapport avec ma connexion?
Je ne pense pas qu'il y ait eu de regroupement, mais les sujets ne sont pas des propriétés privées :D ils "vivent" au gré des interventions ! Gérard, Paul, Charles François et moi-même essayons de les organiser au mieux, ce qui n'est pas toujours possible quand il y a plusieurs questions dans un message !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Pascal 24

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Pascal 24 »

Merci bien dB pour toutes ces réponses.
Je vais avancer gentiment sur mon petit projet.
Concernant la protection de découplage VDE j'ai trouvé un jugement de la CRE (décision du CORDIS N°10-38-16), qui si je comprends bien autorise pour les productions de puissance inférieure à 250KVA raccordées sur le réseau BT l'utilisation de relais DIN VDE 0126-1-1/A1 VFR2014. Ce jugement ne fait il pas jurisprudence en la matière ? Je suis en relation avec les services comptage mesure de 4 départements dans le cadre de mon travail. Je vais les sonder gentiment, pour l'un au moins ils ont déjà validé l'installation.
Je vais chercher de la doc sur le type de variateur que vous évoquez dans votre réponse. L'idée du bus continu du variateur m'avait séduit du fait que l'on en récupère sur les installations industrielles que l'on démantèle trop souvent.

Passez un bon week-end de fête.
Répondre