Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Erwan

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Erwan »

Alors spirale ou pas spirale??? :D :D

hier nous avons piqué et réussi à gagner 10cm, la dalle qui va supporter l'aspirateur et la turbine n'est pas encore coulée, nous avons donc plusieurs possibilités..
Le conseil de claude semble raisonnable.. a voir si ajouter de la profondeur dans la chambre pourrait aider à compenser son exiguïté..
plancoupe-04.jpg
Plan-Dessus-04.jpg
Ici les dalles sont coulées... On avance plus dans la boue.. Youhou ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Erwan

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Erwan »

C'est chouette chez nous.. ça avance bien.. Nous avons fait faire un devis pour l'aspirateur.. un peu salé.. 2700€ En même temps c'est beaucoup de travail....

Nous envisageons de le réaliser en béton en même temps que la dalle.. Est ce un doux rêve ou réalisable? nous avons pensé à une tôle fine pour l'intérieur et un octogone en contreplaqué pour l'extérieur. . en 10-15cm vibré..
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par moulino51 »

Cette installation se prêtait bien a une arase de la chambre d'eau en surverse au niveau de la RL.




"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Erwan

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Erwan »

Désolé, je ne vois pas à quoi cela peut correspondre... La phrase au passé indique que nous avons déjà fait fausse route?
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par PERRET »

Bonjour,

Le plan du 23 Nov 2016 est irréaliste ou incomplet :

- La turbine est hors d'eau.
- Le niveau de l'eau dans la chambre d'eau ouverte est plus bas que le niveau du bief amont.

Une chambre d'eau ouverte n'est envisageable que si la turbine est située à environ 1 m sous le niveau du bief amont.
Sinon risque de vortex (la turbine aspire de l'air) - Des solutions sont possibles, voir sur le forum.

D'autre part, si la chambre d'eau est ouverte vers l'aval, il y a le risque d'un colmatage accéléré de la grille lors des crues, périodes où la rivière charrie toutes les saletés possibles. . .
A voir suivant les sites, mais à envisager avec prudence.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par moulino51 »

Erwan a écrit :Désolé, je ne vois pas à quoi cela peut correspondre... La phrase au passé indique que nous avons déjà fait fausse route?
Non pas du tout, c'était juste une suggestion ;)
Et pour une installation simple, cela ajoute de la sécurité de niveau
PERRET a écrit : D'autre part, si la chambre d'eau est ouverte vers l'aval, il y a le risque d'un colmatage accéléré de la grille lors des crues, périodes où la rivière charrie toutes les saletés possibles. . .
Attention Claude, je comprends bien que chacun réponds selon son site et donc sur son expérience.
A savoir si le site d'Erwan est sujet a des crues de grande amplitude comme c'est le cas chez toi avec x10 sur 24 heures :?:
Si le niveau de surverse en fond de chambre d'eau n'est que d'une dizaine de centimètres, ça ne risque vraiment pas de colmater la grille.

Les plans permettent déjà de bien situer le projet, mais quelques photos de l'avancée des travaux seraient un vrai plus.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Erwan

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Erwan »

Il y a malentendu.. pas de surverse, le mécanisme de la turbine est prévu pour fonctionner hors d'eau..

La chambre d'eau à un plafond métallique 6-8mm qui assurera l'étanchéité, en effet à l'échelle le plafond peut se confondre avec le niveau d'eau.. Je l'ai indiqué plus haut dans les messages...

Ma question du moment pose plus sur la faisabilité d'un aspirateur en béton? il-y a-t-il des contres-indications, des astuces ?

Je pense pouvoir mettre quelques photos ce midi
Merci
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4257
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par dB-) »

Bonjour,

ça se fait les aspirateur en béton, heureusement !

Prendre en compte que :

- le noyau (moule) est plus léger que le béton, il va subir la poussée d'Archimède qui le poussera vers le haut lors du coulage
- il subit aussi au coulage une pression qui tend à l'écraser ou déformer, donc si on parle d'une tôle fine (*) il faut l'étayer tous les 10 cm ...
- l'état de surface au contact de l'eaun doit être le meilleur possible (d'où le coffrage intérieur en tôle)
- il faut ferrailler, et accessoirement il faut pouvoir décoffrer à la fin (**) !

(*) c'est quoi de la tôle fine ? 5 mm ou 0.5 mm ? je pense qu'il faut au moins 2 mm
(**) j'en connais qui on fait le noyau en polystyrène dense, qu'ils ont fait brûler à la fin ... pas très écolo !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Erwan

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Erwan »

Bonjour, quelque temps sans donner de nouvelles, le temps de progresser un peu sur le chantier..

Je commence par vous dire merci à tous car je pense que ce projet ne se serait tout bonnement pas fait sans ce forum…
Nous avons bien avancé…
  • les dalles sont coulées…
  • l’aspirateur aussi (grosses suées, réalisation d’un moule conique en contreplaqué cintrable) très bon résultat (enfin à première vue)
  • Les parois de la chambre d’eau sont presque terminées
  • Le mur d’entrée et son béquet sont réalisés
  • Nous avons même commencé à prévoir les renforts pour accrocher poulie et génératrice
  • Le plafond métallique de la chambre d’eau est en cours
Maintenant l’installation de la roue interne (guidage et étanchéité)
J'essaierai de mettre quelques photos
Jeanfanch

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Jeanfanch »

Bonjour,

ce serait intéressant d'avoir des photos notamment pour la réalisation de votre aspirateur et la fabrication du moule.
Votre expérience nous permettrait de voir si l'on peut adapter ce moyen de fabrication à nos petits moulins.
Merci en tout cas de partager cela!
Bon dimanche!
JF
Répondre