Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: coût d'un raccordement au réseau site éloigné

Message par PERRET »

Le coût réel ou une participation financière sera toujours demandée au demandeur.
Au cas par cas.
Claude PERRET
regissou65
Membre
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2010, 19:16

Suspension de raccordement.

Message par regissou65 »

Bonsoir,
J'étais en train de monter mon dossier de raccordement pour ERDF et aujourd'hui ERDF m'a répondu par mail que les demandes de raccordement étaient suspendues suite au décret 08/12.
Or je pensais que seule les installations photovoltaiques étaient concernées !
Quelqu'un peut il me rassurer ? peut être le fonctionaire s'est trompé
Merci
CUBERES Régis , Moulin de Nestier (65 150) Turbine NEGRI débit 860 l/s chute 4,5 m vitesse turbine 183 tr/mn géné 1000tr/mn
14 KW
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Suspension de raccordement.

Message par From »

Bonjour, il me semble que le titre du décret est explicite :
"Décret n° 2010-1510 du 9 décembre 2010 suspendant l'obligation d'achat de l'électricité produite par certaines installations utilisant l'énergie radiative du soleil"

Votre interlocuteur n'a pas fait attention à la nature hydro-électrique de votre installation

Cette erreur est probablement fréquente, que ce soit à ERDF ou dans l'administration : pour ma part j'avais reçu mes autorisations (en 2009) pour du photovoltaïque, alors que j'avais bien entendu un dossier hydro... J'avais du batailler pour obtenir les autorisations conformes . Le plus drôle est que malgré mes multiples dénégations, je suis toujours réputé détenteur d'une autorisation d'exploiter une centrale solaire de 30KW... Chaque fois que j'ai appelé ERDF la question était "Vous appelez pour la centrale solaire ou la centrale hydraulique ?"

A priori, vous avez affaire à un bon gars bien "EDF old style",qui cherche à bien ouir de son repos inespéré pendant la durée du moratoire solaire ...
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Suspension de raccordement.

Message par dB-) »

Bonjour,

si on veut "pinailler", l'hydroélectricité vient bien de l'énergie radiative du soleil ...

Rayonnement solaire (calorifique, lumineux, UV) > échauffement de l'eau > évaporation > pluie > hydroélectricité ...

Idem pour l'éolien : échauffement solaire à un endroit et pas à un autre > déplacement d'air.

Simple erreur dans la rédaction du décret, ou volonté d'arrêter toutes les énergies renouvelables (sauf la géothermie et l'énergie des marées) ...

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

branchement electrique

Message par colmont »

Bonjour,je viens de faire l'aquisition d'un alternateur ancien de marque japy,composé d'un ensemble principal dont la plaque donne 127-220v , 20 kva Cos 1 .
La deuxieme partie,est dynamo munie de quatre charbons,puissance absorbée de 2,2 , Puissance ulile 1,2 , A 18 , V 68. Deux fils arrivent de l'aternateur,provenant d'une paire de charbons mais ne sont pas branchés . Où dois je les brancher sachant que la boite à bornes de la dynamo donne :
Niveau superieur Z ( pas de fiche) x ( libre pas de fil arrivant) y (un fil arrive,en plus barette le reliant à w )
niveau inferieur u ( un fil arrive) v (un fil arrive) w (un fil arrive,en plus barette reliant à y)
cela dois vous paraitre bien futil mais ne connaissant rien à l'electricité et ce forum etant tres instructifs,je me permet cette question.
Dois je y ajouté un rheostat et si ooui de quelle façon? Je possede egalement un regulateur georgin comme clui decrit dans le site,est ce utile de l'adjoindre et là aussi de quelle façon. A titre indicatif,l'ensemble est entrainé par une turbine trb de 38cv en chambre d'eau en bon etat,directrices refaites mais sans regulateur ,merci de m'eclairer et bon dimanche à tous.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: branchement electrique

Message par dB-) »

Bonsoir,

un exemple de schéma simple est ici :
alternateur.JPG
Une alimentation en courant continu (en bas à droite) envoie un petit courant d'excitation au stator de la dynamo (inducteur), par la boite à bornes (bleu foncé), et à travers un rhéostat manuel (violet) ou un régulateur automatique, qui permet indirectement le réglage de la tension finale.

On récupère par les balais de la dynamo (bleu clair) le courant produit au rotor (induit) : intérêt, ce courant continu est plus important que le courant d'excitation, et il lui est proportionnel.

Ce courant est envoyé sur le rotor de l'alternateur (inducteur) par l'intermédiaire des balais et bagues (vert clair).

Enfin, on récupère sur la boite à borne de l'alternateur (vert foncé) le courant alternatif triphasé généré au stator (induit).

Dans votre cas :

- stator de l'alternateur câblé en triangle > 127 V
- stator de l'alternateur câblé en étoile > 220 V

Pour les 4 fils de la boite à bornes de la dynamo :

- soit il y a 2 fils qui vont vers les balais et 2 fils pour le stator : à identifier à la sonnette ou au multimètre. Puis idem schéma ci-dessus
- soit il y a un enroulement supplémentaire série au niveau du stator, qui permet différents branchements (excitation série, parallèle, composé)

Pour y voir plus clair, il faudrait des photos de détail du collecteur dynamo, bagues alternateur, et des 2 boites à bornes, avec vue si possible sur la grosseur des fils (enroulement série = gros fil, enroulement parallèle = fil fin).

Exemples ci-dessous :
Boite à bornes de la dynamo.JPG
Sur cette boite à bornes de la dynamo, le courant d'excitation (faible) arrive par les deux petites bornes (alignées verticalement), qui sont reliées en interne au stator de la dynamo.
Collecteur et balais de la dynamo.JPG
Le courant produit par le rotor de la dynamo (important) est récolté par les balais, et arrive sur les deux grosses bornes droite et gauche de la boite à bornes ci-dessus.

Il repart ensuite vers les bagues de l'alternateur.
Bagues et balais de lalternateur.JPG
Voir aussi ce sujet : http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=115

Vous pouvez faire fonctionner cet ensemble avec :
  • a) une alimentation continue genre chargeur de batterie et un simple rhéostat pour l'excitation de la dynamo, plus un voltmètre sur une phase de la sortie triphasée : il faut ajuster le rhéostat pour maintenir une tension de sortie acceptable, à chaque variation du débit d'eau ou de la charge électrique ... Possible, comme cela se faisait à l'époque, pour une utilisation de la turbine seulement quelques heures par jour, et en présence de quelqu'un (moulin, atelier, scierie, etc...). C'est assez spectaculaire (gros rhéostat à plots sur plaque de marbre, gros voltmètres à aiguille) et amusant, mais si vous laissez l'installation en marche sans surveillance, risque important de surtension, destruction des appareils alimentés, ou incendie , donc moins drôle ...
    rhéostat.JPG
    voltmètres et ampèremètres.JPG
    b) au lieu d'une alimentation et d'un rhéostat, vous pouvez utiliser l'ancien régulateur Georgin (pourquoi pas s'il est en bon état), qui va chercher à maintenir la tension de sortie constante, indépendamment des variations de débit d'eau ou de charge électrique. Les premiers régulateurs comportaient des contacts vibrants, à nettoyer et surveiller presque chaque jour, et à régler fréquemment, peu pratiques (nettoyage des contacts, nécessité d'un déshydratant, graissage des parties mobiles, etc..). Puis il y a eu les régulateurs électroniques des années 1970, sans pièces mobiles, et ne demandant aucun entretien, si ce n'est un soufflage du radiateur à l'air comprimé une fois par an.
    ancien régulateur Georgin à contacts vibrants.JPG
    ancien régulateur Georgin électronique.JPG
    c) vous pouvez utiliser aussi un module d'excitation plus récent (voir sujet ci-dessus) qui attaquera l'excitation de la dynamo

    d) ou encore un module récent, qui attaquera directement l'excitation de l'alternateur, en laissant la dynamo inutilisée.

    e) ou encore une simple alimentation industrielle réglable, pilotée par un nano automate.
Cordialement

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: branchement electrique

Message par colmont »

Bonsoir, ci-joint quelques photos qui vous permettront d'éclairer ma lanterne par rapport aux branchements effectués.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: branchement electrique

Message par dB-) »

Bonsoir,

joli bébé !

Les éléments sont les suivants :
Boites à bornes.JPG
Sur la gauche l'alternateur (bagues et charbons), à droite la dynamo d'excitation (collecteur à lamelles et charbons)

La sortie puissance est ici :
Sortie triphasé.JPG
Telle qu'elle est câblée, elle délivre du 220V entre phases, dit aussi 220V triphasé (câblée autrement, avec les trois barrettes verticales, elle donnerait du 127V entre phases)

Le triphasé 220V entre phases est l'ancien système, aujourd'hui abandonné (mais on trouve encore quantité d'installations en 220V tri) : vous pouvez l'utiliser tel quel en branchant différents équipements 220V à chaque fois entre deux phases, et en essayant d'équilibrer en gros les consommations des 3 phases.

Vous pouvez aussi utiliser un transformateur ou un auto transformateur 220/380 V ou 230/400 V ou 240/415 V d'environ 20 kVA pour recréer un triphasé 400V semblable à celui du secteur actuel : 3 phases plus un neutre, tension entre 2 phases 400 V, tension entre une phase et le neutre 230 V.

Ici, les deux bagues et charbons de l'alternateur (pour amener le courant continu provenant de la dynamo jusqu'au rotor de l'alternateur). Les deux gros câbles sur la droite sont probablement les deux câbles que vous avez déconnectés pour passer la sangle.
Bagues alternateur.JPG
Ici la boite à borne de la dynamo
Excitation.JPG
Reliez les deux fils déconnectés aux deux bornes indiquées. Ces deux fils sont reliés aux charbons du collecteur de l'alternateur.
Et reliez les deux bornes indiquées en bleu à votre régulateur, ou à une alimentation et un rhéostat (possibilité de faire des essais avec un simple chargeur de batterie de voiture)

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: branchement electrique

Message par colmont »

Merci beaucoup pour vos precieuses informations,je vous tiendrais au courant de l'evolution du chantier et vous enverrais quelques photos de l'ensemble de l'installation hydraulique. Bonne soirée et encore un grand merci aux genereux informateurs de ce forum de grande qualité.
goux
Membre
Messages : 2
Inscription : 16 juin 2010, 19:03
Localisation : haute saone

Rencontre erdf

Message par goux »

Bonjour,

je viens d'apprendre que ERDF organise le 11 Mai à EPINAL une réunion rencontre avec les producteurs autonaumes.

Je pense qu'il est de notre intérêt d'y participer;

cordialement

alain GOUX
Répondre