Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Rencontre erdf

Message par Pascal70 »

Bonsoir, vous avez des infos plus précise sur cette rencontre ?
Merci
Cordialement
PJ
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Ticapix

Re: Rencontre erdf

Message par Ticapix »

Veuillez trouver ci dessous l'invitation que j'ai reçue, réservée à priori aux détenteurs d'un contrat intégré donc le fameux 97-07 qui s'arrète en 2012

Madame, Monsieur,
Nous vous informons que nous allons tenir un Forum Producteurs le mercredi 11 Mai 2011 à Epinal concernant les producteurs qui ont un contrat intégré.
Dans le but d'optimiser l'organisation et de répondre au mieux à vos attentes, merci de nous faire savoir l'intérêt que vous portez à ce forum et quels sont les sujets que vous souhaiteriez y voir aborder, en nous répondant par retour de mail à l'adresse suivante : sophy.congi@erdf-grdf.fr

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement
Sophy CONGI
Animateur de Groupe
03.87.55.69.47
http://www.erdfdistribution.fr
HELIX
Membre
Messages : 50
Inscription : 28 févr. 2011, 10:12
Localisation : 47

MAINTENANCE CELLULES 20 000V

Message par HELIX »

Bonjour,

Quelle est la fréquence à prévoir pour la maintenance ( controle du bon fonctionnement, nettoyage, graissage ...) des cellules HT 20000V ?
Il y a t'il une norme imposant une fréquence de maintenance ?

Quel est le coût d'une telle intervention ?

Pouvez vous me transmettre votre expérience sur ce sujet.

Merci d'avance.
pj1931

Re: MAINTENANCE CELLULES 20 000V

Message par pj1931 »

Bonjour,
D’après un techniciens ERDF les cellules HTA doivent être contrôlées 1 fois par ans.
Regarde les normes NFC 13-100 pour être sûr. J’ai un devis pour une révision de cellule à 1500€ HT.

En 15 ans mes cellules n’ont jamais été révisées. Un petit coup de dégrippant avant les manœuvres et voilà.

Je recherche actuellement s’il existe une possibilité de mise aux normes de cellules Delle Alstom Normabloc Nomasept de 1979. Si vous avez des infos ?
@+
JP
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Nouveau compteur Linky

Message par Admin »

Bonjour,

je viens de recevoir un message concernant entre autres les compteurs Linky , et je le retransmets pour information :

"
Et bien, ça y est, c'est voté... Et voila, dernier acte, le tour de passe-passe est joué gagnant dans une indifférence quasiment générale. Les français vont pouvoir payer plus cher leur électricité pour alimenter encore un peu plus les actionnaires !

Aujourd'hui début et fin de la session parlementaire au sénat pour passer le projet de loi NOME... et les nouveaux compteurs EDF ! Dans quelques jours ce ne sera plus un projet mais une véritable loi scélérate avec application au 1er janvier 2012. Quand nos factures et celles de nos amis augmenteront on ne pourra plus dire que l'on ne savait pas.

Pour les fameux compteurs qui devraient être installés bientôt et qui devraient nous être facturés au prix très très fort (vers les 300 € ) , et qui, de surcroît, ne seraient pas fiables : il ne faudra rien signer !On ne peut pas refuser à EDF d’accéder aux compteurs et de les changer. Par contre comme nous n’avons rien demandé, nous n’avons aucune obligation de signer quelque document que ce soit, et du moment que nous n’aurons rien signé, EDF ne pourra pas nous obliger à payer ces compteurs….

Attention aux signatures : aucune, même pour la réception de travaux, etc.

Les tarifs d'électricité vont augmenter pour permettre la concurrence ! A terme, l'usager peut s'attendre à des hausses substantielles de sa facture, comme cela s'est déjà produit pour le gaz, ne laissons pas faire ! C'est la Loi Nome, soit la Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité, concoctée par le Gouvernement.

Le principe en est simple : constatant que la concurrence ne fonctionne pas (plus de 96 % des Français restent fidèles à l’opérateur historique EDF, le gouvernement a décidé de la créer… artificiellement. La loi étant passée dans une relative indifférence, à partir du 1er Janvier 2011, EDF aura obligation de revendre à ses concurrents jusqu’à 25 % de sa production d’électricité. Un véritable hold-up ! Les fournisseurs d'électricité vont se voir offrir un quart de la production, que les Français ont déjà payé avec leur facture, pour qu’ils puissent réaliser des profits, au seul bénéfice de leurs actionnaires.

C’est une première que d’obliger une entreprise, dans le monde de la "concurrence libre et non faussée", à céder une partie de ses atouts à des concurrents qui produisent peu ou pas du tout d’électricité. Une fois livré à la concurrence et surtout au " Privé " ce sera trop tard. Le prix de l'électricité sera fixé par des groupes privés qui en fait seront des filiales d'un seul et unique groupe ! Vous n'y croyez pas ? Alors remettez vous dans le contexte de nos chères autoroutes Françaises que nous, nos parents et grands parents avons payé avec nos impôts et qui ont été vendues et bradées à de grands groupes privés …

Cela profite à qui ? Et le prix à payer pour y circuler ? N'est-ce pas scandaleux ? Mais c'est trop tard, car ce réseau routier n'appartient plus en totalité à l'Etat ! Et pour le reste ce sera pareil ! Aujourd'hui le service public coûte cher, mais ce n'est rien face à ce qui nous attend si nous le bradons à des groupes privés !

PS : ATTENTION vis à vis des fameux nouveaux compteurs, maintenant c'est individuellement qu'il faudra résister pour ne rien signer !!!

"

Cordialement

dB-)
pj1931

Problème convention de raccordement erdf

Message par pj1931 »

Bonjour,

Ma microcentrale qui produit en HTA est titulaire d’un contrat h97 qui comme tout le monde le sait se termine en octobre 2012.

Je souhaite continuer avec un contrat h07. Pour se faire j’ai demandé une PTF BT. Son cout est dissuasif (renforcement du réseau…). Suivant les conseils de la maison ERDF, comme la centrale est déjà connectée, le mieux est de conserver cette connexion HTA, ils sont en train d’établir la convention de raccordement direct sans passer par la PTF.

Dans la centrale se trouvent les cellules HTA, les câbles 20kv remontent la façade de la centrale, sont encrés sur le mur et traversent la rivière en aérien (câbles almélec) pour s’ancrer sur le poteau béton neuf de 3ans. Puis ils descendent du poteau et en souterrain vont alimenter le transformateur EDF.

Sur le contrat h97 il est écrit que « le point de livraison est situé au point de jonction du raccordement de la centrale au réseau EDF, à savoir :
En amont des chaines d’encrage, coté réseaux EDF de l’interrupteur aérien à commande mécanique cet appareil étant la propriété du producteur ».

De plus dans un mail récent il m’est écrit que pour mon nouveau contrat : « La limite de propriété restera ce qu'elle est aujourd'hui : support de la remontée aéro-souterraine ».
Pour moi je suis propriétaire de la ligne almélec traversant la rivière.

Aujourd’hui un agent déboule à la centrale pour m’établir un devis afin de supprimer l’encrage sur le mur de la centrale et mettre un nouveau poteau à la place. Je pense très difficile d’ancrer un poteau au milieu de la rivière. lol. Qui va payer ?

Pouvez-vous m’éclairer sur la règlementation en vigueur ?
Si je suis bien propriétaire jusqu’au poteau, est-il nécessaire de faire des travaux sur la ligne aérienne ? Je suis en train de refaire tout l’automatisme de la centrale en passant par l’armoire puissance et les cellules. Tout cela fait déjà beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Problème convention de raccordement erdf

Message par PERRET »

Bonsoir,

Je suis pratiquement dans la même situation.

Un IACM (Interrupteur à commande manuelle) en limite de propriété et bordure de route, sur poteau, a été supprimé, à mon insu, il y a 5 ans. Il devait être en principe ma propriété, mais je n'ai pas les documents d'époque - probablement vers 1965 - 1966.
De ce poteau une liaison aérienne ( ± 150 m) traverse la rivière et arrive sur un autre poteau supportant les parafoudres. Cette liaison qui était, je pense, la propriété de l'Usinier, semble être devenue de fait, suite à la suppression de l'IACM en bordure de route, la propriété d'EDF.

Du poteau sur la propriété, une courte liaison rejoint un IACM dans un local m'appartenant. Ensuite à 30 m de câbles passent à l'intérieur de locaux vétustes et arrivent au local de la turbine sur une cellule "Arrivée-Protection Tranfo" (Équipements Guérin).

L' IACM est accessible à EDF, mais est situé dans un local à l'intérieur d'une propriété.

Ayant consulté téléphoniquement ERDF, il m'avait été conseillé de passer du 'tarif vert' au 'tarif jaune', sans autres précisions.
Cela semble une solution raisonnable.

A partir de ce moment : deux solutions :

1- Demander un branchement neuf B.T. : ± 250 m de liaison B.T. + création d'un poste au sol à la place du H61 existant.
Attention aux pertes en ligne : I = ± 200 A sur 250 m ! et élévation de tension à la centrale.
Semble peu raisonnable.

2 - Remplacer le transformateur qui a 45 ans de bons et loyaux services, par un transformateur neuf 'élévateur' 160 KVA et éventuellement la cellule "Arrivée-Protection Tranfo" qui n'est plus aux normes.
Et comptage tarif jaune avec transformateurs de courant au primaire du transfo.

Il y a 3 ans, dans une installation voisine similaire, suite à un problème de comptage "Tarif Vert", EDF avait posé des T.C. sur le transformateur existant, l'usinier était passé en tarif jaune pratiquement sans frais (sauf compteurs).

Mais les années ont passées, les hommes aussi, et la structure EDF a changé.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience récent ? ou un avis à donner.

A l'avance, merci.
Claude PERRET
pj1931

Re: Problème convention de raccordement erdf

Message par pj1931 »

Bonjour,

Merci CLAUDE pour votre retour d’expérience. Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Je fais quelques recherches sur la toile j’ai trouvé ce document qui dit qu’un point de raccordement peut bien être sur un poteau.
DR_partie_H_Meleec_Page_06.jpg
Reste à savoir quelle est la règlementation pour la liaison entre le bâtiment et le poteau. Dans mon cas la liaison est trois câbles alu de 80m de longueur. J’ai trouvé le texte de la norme NF C 13-200 mai je ne trouve rien dessus à ce sujet.

Est-ce que quelqu’un aurait des infos sur la réglementation des lignes aériennes HT ?
JP
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Problème convention de raccordement erdf

Message par Admin »

Bonsoir,

j'ai supprimé de votre message le fichier pdf de la NFC 13-200 : c'est un document payant ( http://www.boutique.afnor.org ) et non libre de diffusion !

Ci-joint un autre document qui peut éventuellement aider :
Promotelec raccordement d'une installation.pdf
Meilleures salutations

d.Beaume
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
pj1931

Re: Problème convention de raccordement erdf

Message par pj1931 »

Bonjour,

je n'en savait rien. je suis profondément désolé.
Merci pour ce document. apres analyse j'ai trouvé sur l'arrété du 2 avril 1991 quelques informations utiles.

En résumé. je suis propriétaire jusqu'au poteau (point de livraison). Je doit faire passer le consuel sur mon installation avant le nouveau contrat edf.

Reste a savoir si le consuel est OK pour cette liaison cable a nu encré du poteau sur le batiment.

Je vous tien au courant!
@+
JP
Répondre