Batteries

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

boral
Membre
Messages : 16
Inscription : 30 avr. 2011, 22:28

Re: Entretien des batteries au plomb

Message par boral »

Bonjour,
il faut être vigilant à la tension de floating qui dépend du type de batterie: soit type ouvert avec l'électrolyte liquide ou fermé avec l'électrolyte gélifié.
Dans le premier cas la batterie "respire" la tension de floating est de 2.2V / élément ( donc 13.2 V pour une batterie de 12V) et elle supporte une tension de charge ( d'égalisation ) de 2.35V / élément ( 14.1V pour une batterie de 12V) . Sur les ateliers d"énergie que j’entretiens, l'égalisation démarre après une coupure secteur d'une demie heure et dure 16h, ensuite on repasse en floating.
Dans le second cas ( les batteries à recombinaison gazeuse) la tension de floating est de 2.27V/ élément ( 13.62v pour une batterie de 12V) à 20° C et nous ne faisons pas d'égalisation. Si on veut être puriste le 20°C est important car plus la température baisse plus la tension de floating augmente et plus la température est élevée plus la tension de floating diminue. Quand le local est tempéré il n'y a pas de soucis: un réglage et c'est bon. Quand il n'est pas tempéré il vaut mieux avoir l'asservissement de la tension à la température, surtout que la capacité des batterie diminue avec la température.
Par expérience et pour mettre fait "avoir", il faut être vigilant au moins au niveau de la valeur de la tension de floating par rapport au type de batterie sinon elles durent moins longtemps. Par exemple sur une batterie 48V nous mettons 24 éléments plomb ouvert ou 23 éléments plomb fermé.
Comme FAB, j'utilise en autre des ateliers d’énergie SFEE ( en 12V 48V et 127V) et c'est du bon matos mais cher. Certains ont plus de 20 ans et fonctionnent parfaitement. Ils sont "respectueux " des batteries: arrêt tension haute et basse, limitation du courant de charge et un très bon filtrage. Il est très important de ne pas laisser une batterie de vider en dessous de 10.6V car après elle se dégrade.
Et pour finir faire 1 ou 2 cycles de décharge par an ne leur fait pas de mal.
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Entretien des batteries au plomb

Message par Gilles21 »

Bonjour
Merci pour toutes ces infos. Je n'en demandais pas tant mais elles pourront être très utiles pour les membres du forum.
Cordialement
Gilles 21
danteaeris

Turbines + batterie : intérêt ?

Message par danteaeris »

Bonjour à tous,

M'intéressant de près aux moulins et à la production hydro-électrique, je parcours régulièrement le forum louchant régulièrement sur des moulins à vendre autour de chez moi, mon grand-père, ex-contremaître en hydraulique, m'ayant transmis sa passion des rivières et des moulins.

Regardant plus particulièrement les tarifs H07, j'ai tilté sur le tarif à 5 composantes. J'ai cru comprendre que la tarification à en composantes était la plus avantageuse pour la majorité des moulins, mais 17,72 + 7,32 cts (+ prime régularité ?) doit être particulièrement rentable pour peu que l'on puisse produire durant ces deux périodes de deux heures.

Je me suis alors souvenu des Tesla PowerWall et PowerPacks.
http://www.teslamotors.com/fr_FR/presskit
Les PowerPack étant des armoires permettant de stocker de 100kwh que l'on peut regrouper simplement pour augmenter la capacité totale, allant jusqu'à plus de 10MWh.

Ce sujet n'ayant pas été traité, à ma connaissance, sur ce forum, que pensez-vous de l'opportunité de coupler turbine + batteries ?
Pensez-vous que cela peut augmenter la rentabilité d'une installation ?
Je n'ai malheureusement pas de données pour effectuer moi même les calculs...

Voici une rapide comparaison des prix de revient de ce genre de systèmes (on voit globalement un coût de revient de 5 cts par kwh) :
http://cleantechnica.com/2015/05/09/tes ... gy-imergy/
HEPerrigny

Re: Turbines + batterie : intérêt ?

Message par HEPerrigny »

Bonjour.

Sans avoir aucune connaissance dans ce type de produit, je me contenterai de faire une réflexion sur l'idée émise ci dessus.

Je considère que ce serait dévoyer le système que de se lancer dans ce montage. Certes, il faut toujours avoir en tête qu'une entreprise est là pour gagner de l'argent, mais de là à déployer des trésors d'ingéniosité et de matériel pour gagner quelques centaines d'euros (ne pas oublier que nous sommes pour la plupart dans le cadre de petites installations) alors que l'on vante que le côté "vert" de l'électricité produite....

Un peu comme les incitations à installer 3 kW de panneaux solaires sur son toit, en avançant en premier le côté rentable du système plutôt que l'action "durable" (même faible) vis à vis de notre belle planète bleue...

D'autre part, comment ces messieurs-dames d'EDF verraient-ils la chose ???

jan
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Turbines + batterie : intérêt ?

Message par moulino51 »

Bonsoir danteaeris,

Tous ceci est a prendre a la calculette ;)

En sois le système proposé par Elon Musk, aurais surtout un intérêt pour l'équilibre du réseau (injecter de l'énergie au moment du pic de consommation)
Je ne sais pas si le système est déjà commercialisé aux states, Elon se bagarre déjà a augmenter les cadences sur le modèle S, et et future modèle X devrait sortir bientôt, en plus sa Gigafactorie est toujours en construction, et je ne parles même pas du projet de voyages dans l'espace.

Elon a le nerf de la guerre ayant créé et revendu l'entreprise hyper rentable qu'il avait créé a savoir "PayPal".

Avant le modèle S, Elon avant débuté par la Tesla Roadster, le succès était déjà bien présent.

Puis la modèle S, qui est une véritable locomotive pour tirer vers le haut les déplacements électromobiles.

Tous cela étant basé sur le nerf de la guerre et la capitalisation boursière.

Le réseau Français est très différent du réseau Américain par son entretiens et sa stabilité, et ses "boites a piles sont certainement très bien adaptées pour le contexte des states.

La composante a 5 prix est assez pointue en tarif, puisqu'elle a une composante de saison et de plage horaire;
Je n'aurais pas les compétences de me lancer dans les calculs, mais je ne suis pas certain que ce soit rentable de stocker de l'énergie pour la restituer au réseau.
Si cela était suffisamment rentable, EDF se pencherait sur la question avec plus d’acuité, au contraire pour l'équilibre du réseau EDF R&D mise plutôt sur les volants d'inertie.
Et les grosses boites a piles seraient pour faire du dépannage sur des secteurs de réseaux a terre car ayant été détruits par des conditions climatiques extrêmes.
Le système serait bien plus rentable sur les ENR intermittantes (éolien et PV) mais bien sur ceci n'est que mon humble avis.
Pour les non Anglophones :
Le premier lien
Le second
Et pour en savoir plus sur l'électromobilité
Et Tesla en particulier.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Turbines + batterie : intérêt ?

Message par CF21 »

En cycle journalier de charge-décharge, c'est plutôt le modèle à 7 kWh. En admettant que l'on fait 15 c€ de "survente" par kWh, chaque batterie rapporterait environ 1 euro par cycle. Le prix de vente (hors installation, onduleur et programmateur d'injection aux heures de pointe) était de 3000 $ par batterie. Cela ne me paraît pas super-rentable, surtout qu'il faut voir comment la batterie résiste dans le temps avec 2 cycles charge-décharge par jour.

La batterie Tesla m'intéresse pour un (hypothétique) futur site assez isolé, où je serai peut-être confronté au problème classique de la puissance un peu supérieure au besoin, mais inférieure à l'intérêt d'un contrat d'injection (les puissances entre 5 et 20 kW). Dans ce cas, ce me semblerait intéressant d'injecter le surplus non utilisé par le chauffage dans la batterie, pour le dédier à la consommation électrique générale de la maison. Aussi un moyen d'être autonome du réseau.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines + batterie : intérêt ?

Message par dB-) »

Bonjour,

pour stocker l'électricité il faut passer du courant triphasé de la génératrice ou de l'alternateur à du courant continu (via un bloc redresseur, éventuellement commandé, éventuellement filtré), et ensuite pour déstocker et injecter sur le réseau il faut repasser en triphasé (via un un onduleur).

Ajoutons une durée de vie de la batterie probablement limitée à quelques années, le coût d'un recyclage, et le fait que ce type d'installation n'est à ce jour (et à ma connaissance) pas proposé dans les modèles types de contrats d'accès au réseau ERDF.

Ça fait pas mal d'obstacles ...

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Turbines + batterie : intérêt ?

Message par moulino51 »

Bonjour Charles,

Tu devrais trouver pas mal d'éléments dans le post d'un ami Angoumoisins ;) son étude part sur du PV, mais la problématique est assez similaire.
Il pense même aller plus loin avec une fonction non stationnaire ;)
Déja eu l'occasion de visiter un très petit site isolé entièrement autonome, équipé d'une roue a aube (Haute-Marne ... Meuse ?) production : moins d'un kWh, roue par dessus d'au moins 6 mètres avec alternateur asynchrone.
Panneau PV avec poursuite, et stockage en batteries plomb-gel.
Petite meule auto construite, four a bois, production céréales bio et projet de voiture électrique pour assurer les livraisons du pain bio.

Comme quoi, il y a des possibilité d'être entièrement autonome.

Mais bon on déborde un peu du sujet initial. ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
fdelam

Re: Turbines + batterie : intérêt ?

Message par fdelam »

Bonjour

Depuis quelques années, je suis l'évolution d'un système de stockage d'énergie développé par une société française Energiestro, çà commence à être bien au point et concurrentiel par rapport à des batteries.
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Turbines + batterie : intérêt ?

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Ayant équipé des sites non raccordés au réseau électrique, j'ai une certaine expérience avec le stockage.

Malheureusement l'énergie stockée coute très cher.

L'idée de stocker au heures "creuses" pour fournir au heures "de pointe" est étudié à toute les échelles.
Pour les grand producteurs, cela passe par les station de pompage/turbinage, et plus récemment par les station de gazéification/production par cogénération (électrique/chaleur). Quelques essais de batteries, stockage hydrogène.
Pour les petits producteur, c'est les batteries (encore au plomb pour les stationnaires)

En fait c'est plus un soucis de calculette et d'euro que de technique.

Selon les prix "du réseau" une solution peut être rentable ou pas.
Sur une ile isolée ou tout dépend d'un groupe électrogène gasoil, les calculs ne sont pas les mêmes !

Bref faites quelques calculs avec les pertes diverses et vous verrez que cela n'a aucun intérêt pour le moment.

Eric
Répondre