Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Conseil pour petit projet

Message par dB-) »

Bonjour,

si vous voulez faire passer 50 l/s sur 450 m de distance avec un "rendement" de conduite d'environ 95% (donc à partir de 100 m de chute brute obtenir à l'arrivée 95 m de chute nette, soit une perte de charge de 5 m), il vous faut au minimum une conduite PVC de diamètre intérieur 200 mm, si possible un peu plus, à voir selon les 2 coudes évoqués.

Avec un diamètre intérieur de 150 vous aurez une perte de charge supérieure à 23 m, donc plus que 77 m de chute nette, c'est un peu du gâchis ! Surtout que le travail de tranchée est le même, le montage des tuyaux aussi (emboités à la mini-pelle), et le prix guère différent.

Si vous avez en sortie de conduite 50 l/s sous une chute nette de par exemple 95 m, vous pouvez espérer environ 41 kW à l'arbre d'une turbine Pelton, et environ 35 kW électriques.

Pour une Pelton prenant environ 50 l/s sous 95 m de chute nette, avec une roue inox de 260 directement sur l'arbre horizontal de la génératrice et des augets inox de 90, 2 injecteurs de 27 motorisés avec déflecteurs d'arrêt plus une vanne papillon de sécurité avec rappel gravitaire, donnant 41 kW à l'arbre @ 1500 tr/min, toutes pièces et visserie inox, compter environ 45 k € H.T. :( ...
Turbine de 120 kW.jpg
Socle à couler dans le béton.jpg
Roue soudée.jpg
Option roue monobloc CNC.JPG
Détail injecteur et déflecteur.jpg
Vanne d'arrêt et culotte.jpg
2011-05-19-15h11m58.jpg
2011-05-19-15h13m24.jpg
Cordialement

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Clem07

Re: Conseil pour petit projet

Message par Clem07 »

"Toussote.." 54k€ TTC vrai de vrai ? ^^

Pour être franc je m'attendais plus à 20-30k€ mais qu'importe, faut savoir ce qu'ont veux !

Donc pour éviter ces foutues pertes de charges je vais m'orienter dans du DN 250 bi-oroc (237,8mm int.), poser la conduite sa me pose pas de problème.

Les organes du réseaux je peux les avoirs pour un moindre prix, 450m d'adduction c'est une estimation de toute façon, j'espère moins !

Pour la Pelton que vous me proposez quel serai le diamètre d'entrée des injecteurs ? (je fais le listing des pièces pour connaitre le budget, cônes de réduction etc..)

35kW de production cela reviens à dire que je peux revendre mon électricité à EDF ou Enercoop par exemple ?

Quel montant puis je récupérer par an sur mon investissement ? Des aides de l'ADEME pour l'installation ? Cette foutue COP21 va bien faire servir à quelques chose et proposer des aides aux futurs investisseurs ??

Beaucoup de questions je sais..

Merci encore !

Clem
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Conseil pour petit projet

Message par CF21 »

Clem07 a écrit : 35kW de production cela reviens à dire que je peux revendre mon électricité à EDF ou Enercoop par exemple ?
EDF, contrat 20 ans obligation d'achat, prévisible et à meilleur tarif de rachat que le prix de marché.
Enercoop, c'est plutôt en fin de contrat EDF-OA, quand il faut vendre sur le marché.
Quel montant puis je récupérer par an sur mon investissement ? Des aides de l'ADEME pour l'installation ? Cette foutue COP21 va bien faire servir à quelques chose et proposer des aides aux futurs investisseurs ??
Les aides Ademe-Région etc., c'est au cas par cas.
Vous devez déjà faire un dossier sur votre projet avec étude du productible, voir où vous en êtes en coût d'installation et temps de retour sur investissement.

50 k€ c'est beaucoup mais si vous produisez 15 k€ de revenus nets, c'est amorti en moins de 4 ans. Donc un projet hydro, cela commence forcément par un diagnostic économique adossé à un diagnostic énergétique (sauf des projets de passionnés en autoconso, où la rentabilité n'est pas le premier critère).
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Conseil pour petit projet

Message par dB-) »

"Toussote.." 54k€ TTC vrai de vrai ? ^^
Avec 35 kW en injection sur le réseau et beaucoup d'investissements, vous choisirez probablement une structure type Sarl, Eurl ou autre, donc avec récupération de la T.V.A.

Bon, il y a quelque part sur le forum un fil sur lequel j'indique qu'un de mes clients vend sa production de 30 kW à EDF comme simple particulier, et ça fait maintenant quelques années que cela dure, donc ce doit être possible aussi ... Ahhlalàà, bienheureux celui qui connait les 10 000 lois et 130 000 décrets qui bercent la France ...
Pour être franc je m'attendais plus à 20-30k€ mais qu'importe, faut savoir ce qu'ont veux !
J'ai mentionné une turbine avec deux injecteurs motorisés par servo-moteurs (donc possibilité de régulation et de pilotage à distance), plus une vanne papillon de sécurité à fermeture gravitaire (car la seule sécurité des déflecteurs ne suffit pas, mieux vaut prévoir deux sécurités différentes). Maintenant, si vous êtes sur place, vous pouvez éventuellement faire l'économie d'une motorisation d'injecteur, ou autre optimisation pour abaisser le coût ...
quel serai le diamètre d'entrée des injecteurs ?
Le diamètre d'entrée des injecteurs est de l'ordre de 90 mm
35kW de production cela reviens à dire que je peux revendre mon électricité à EDF ou Enercoop par exemple ?
Comme l'indique CF21, avec 35 kW, il faut vendre la production, soit en totalité (quitte à racheter du courant à coté pour un logement), soit le surplus de production, c'est à voir avec les nouveaux contrats proposés. Avec l'ancien H07, je comptais en gros un revenu mensuel de 70 € par kW installé, donc ici 70 * 35 = environ 2400 € pour un mois de production à pleine puissance.

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Clem07

Re: Conseil pour petit projet

Message par Clem07 »

Donc si je résume,

L'implantation de la turbine serai à faire en premier, avant la pisciculture. Si je m'y prends bien elle serai une bonne rente, pour investir par la suite dans le reste !

Je n'aurai pas le temps de souscrire à un contrat H07, et à ce que je comprend (pour le moment) un H16 serai plus intéressant dans mon cas..

Maintenant quelques questions technique :

-C'est quoi une vanne de rappel gravitaire ? J'avais prévu la mise en place d'une vanne d'isolement à guillotine à l'entrée de la turbine, ce n'est pas la même chose ?

-Les deux injecteurs sont t'ils raccordés par une tubulure pour n'y avoir qu'une seule entrée ?

-Le réglage des injecteurs manuellement est il lourd d'usage, c'est à dire est il préférable d'avoir une paire motorisés ?

-Le socle de la turbine est il toujours à couler dans la dalle ou parfois suffit il de (nombreux) spitter le socle ? (tout dépend de la pression en amont je pense..)

-La turbine sort du triphasé ? Fréquence ? Voltage ?

-Enfaîte je peux bricoler l'armoire mais un modèle de référence serai bienvenue ;)

Je vais faire un schéma de l'installation que je vous proposerai et que vous pourrez critiquer à souhait, dès que je trouverai le logiciel adéquat ^^

Merci encore pour tout !
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Conseil pour petit projet

Message par dB-) »

Bonsoir,

ce que j'appelle une vanne à rappel gravitaire est une vanne de sécurité qui se referme toute seule à l'aide d'un poids, sans apport d'énergie extérieure (donc même en cas de coupure de courant), voir deux exemples ci-dessous sur des turbines vendues récemment :
Vanne à rappel gravitaire.jpg
Vanne à rappel gravitaire b.jpg
On peut aussi utiliser une vanne guillotine, par exemple à ouverture pneumatique et descente par poids freinée par un ralentisseur.

Oui, les deux injecteurs sont raccordés ensemble à la conduite via une culotte.
Vanne d'arrêt et culotte.jpg
Le réglage des injecteurs se fait en fonction du niveau à la prise d'eau, il faut éviter de trop ouvrir (on vide partiellement la conduite forcée jusqu'à un nouveau point d'équilibre) ou de trop fermer (sinon l'eau part en surverse à la prise d'eau), la fréquence d'intervention dépend des sites et de la pluviométrie. Si vous habitez à proximité, il est possible de n'avoir qu'un réglage manuel, au prix d'une visite journalière. Mais le réglage électrique permet de confier ce travail à un automate.

Le socle des turbines que je vends est parfois composé de deux parties boulonnées entre elles, la partie basse est coulée dans le sol en béton, la partie haute peut être enlevée si besoin (sur les petites turbines, le socle est monobloc).
Socle scellé dans le béton.jpg
La turbine sort du triphasé 400 V 50 Hz

On peut réaliser l'armoire soit-même, il y a quelques calculs de dimensionnement des câbles et composants, et des normes de montage à respecter, votre installation devra obtenir le Consuel (visite Apave ou autre) pour être raccordée au réseau ERDF.
Schéma01.png
Schéma02.png
Schéma03.png
schéma.pdf
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Conseil pour petit projet

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour la fixation de la turbine, c'est une facilité de caler le socle et couler le béton autour.
Cela à l'avantage de bien tenir aux vibrations.

Quand j'était dans "la machine outil" on faisait couler des tiges filetées dans la dalle (avec un structure pour les maintenir en place lors du coulage)
Ensuite, on installait la machine, on calait en place (le béton c'est jamais droit) et on faisait un béton coulant (ou une résine) qui venait combler tout les trous sous les supports pour parfaire le calage.

Je pense que tout est possible, si c'est bien fait. Je préfèrerais l'utilisation de résine de scellement aux chevilles à expansion pour une meilleure tenue aux vibrations.

Eric
Clem07

Re: Conseil pour petit projet

Message par Clem07 »

Merci pour ces réponses !

Je peux un peu plus me projeter avec ces nouveaux éléments, je reviens très vite pour de nouvelles questions ;)
Clem07

Re: Conseil pour petit projet

Message par Clem07 »

Salut à tous et bonne année !

Avant de passer à du sérieux j'ai décider de bricoler un peu, est ce que avec une pompe de recirculation d'eau chaude on peu sortir du jus ?

J'ai trouvé ceci sur une palette, j'ai démonter l'entrée et la sortie du bloc et j'ai découvert la roue, qui ne semble pas très hydraulique ^^

Le moteur couplé fait 8.5 kW, si on inverse l'entrée de la sortie on créer de l'électricité ?

Avec un rendement pourri je l'accorde mais est ce possible ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Conseil pour petit projet

Message par moulino51 »

Toutafé Clem :D

Il sortira sans doute 2 kWh ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre