Le Moulin de Courteron

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Visite guidée du chantier de la centrale hydraulique du Moulin de Courteron

Message par moulino51 »

OK,

Ca me paraissait surprenant car pour un turbine Francis, on considère généralement que le débit d'armement est a 40 %du débit nominal, mais cela est relatif puisque j'ai fais des essais :
Déb Nominal : 2,55 m3/s donc 1 m/s en déb arm théorique.
Essai a 0,5 m3/s, le rdt global était encore a 60 %

Avec une kaplan je pourrais encore tourner a 100 l/s ;)

Le mauvais rdt des vis hydro vient de 3 posts qui s'additionnent :
-Frottement surfacique a multiplier par le nombre important de spires
-Pertes par fuites en périphéries (jeu résiduel supérieur a 1 cm dans le manteau)
-Pertes dans le multiplicateur vu la très faible vitesse de rotation.

On parles bien de Kaplan, et pas de turbines hélices a simple réglage dites semi-Kaplan.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Visite guidée du chantier de la centrale hydraulique du Moulin de Courteron

Message par zib01 »

Salut
A ma connaissance il y a une seule turbine capable de modifier son profil suivant le débit est c'est la kaplan donc je ne voit pas comment une autre turbine peut avoir un meilleur rendement sur une grosse plage de debit
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Visite guidée du chantier de la centrale hydraulique du Moulin de Courteron

Message par MHEC »

Bonsoir,
Après pour les couts à Chappes ce n'était pas une installation neuve vous avez juste adapter votre moulin donc ce n'est pas comparable avec Courteron...
FAUX !! je suis parti sur une installation neuve et c'est tout à fait comparable à Courteron.

Le site de Courteron est bien meilleur puisque qu'il n'y a rien !!! A Chappes la bâtisse me créée d'énorme problème en perte de charge à cause des murs porteurs :(
j'ai fait le devis chez le même fabricant que votre turbine et 400 000 euros
Faudrait changer de fournisseur, à ce prix-là, ça fait très cher le bout de métal que réclame la fabrication d'une kaplan, c'est limite de l'arnaque !!!!
je dis que pour un site avec une chute net nominal de 1m50 je doute que quelqu'un y installe une Kaplan DR en chambre d'eau et qu'il s'y retrouve économiquement
Ben…si, je vous l'ai prouvé hier en direct, la même machine que la mienne installée à Courteron produirait 130 kW, que voulez-vous de plus !!! elle fonctionnerait du 1er janvier au 31 décembre (sauf, comme la VIS en cas de crue sévère).
et en plus de tout ça vous ne turbinerez pas les petits débit, car votre débit d'armement se situera autour de 6 m3/s
Oups!!! :oops: C'est tout l'inverse, la DR est plus qu'excellente dans les petits débits, la mienne je l'ai fait "tourner" avec seulement un débit de 500l/s et ça marche, elle ne décroche pas !!!

Encore une fois, je réitère mes propos, vous ne connaissez pas le fonctionnement des Kaplan DR.

Pour résumé, voici les grands points positifs d'une seule Kaplan DR par rapport aux 3 VIS de Courteron:
- Fonctionne plus de 8500h/an même en période d'étiage ce qui n'est pas le cas pour les VIS.
- Machine pratiquement increvable, qui a fait ses preuves et l'assurance "bris de machine" n'est pas nécessaire.
- Turbine installée au "sec", si panne grave, à tout moment elle se démonte et retour en atelier. A l'inverse, pour réparer le palier aval d'une VIS, faut faire appel aux hommes grenouilles et si la panne est grave et qu'il faut démonter, il faut attendre que les eaux baissent, attendre 2 mois de procédure "loi sur l'eau" pour créer un batardeau aval afin d'assécher le dit palier sans oublier la pêche électrique et comme les VIS sont "collées" si une seule tombe en panne, toutes les autres seront à l'arrêt via l'assèchement de la 1ère !!
- Remplace sans problème les 3 VIS installées à Courteron et très certainement de bien meilleur performance.
- Elle n'a pas besoin de génératrice PMG (d'où une sacrée économie) et des armoires fragiles de commande très couteuse qui tombent souvent en panne (trop d'électronique).
- Bon rapport de transmission dans le multiplicateur (moins de perte que la VIS) du coup, un bien meilleur rendement.
- C'est avant tout une VRAI Kaplan qui peut être également comme ses petites sœurs (les semi-Kaplan ), fonctionner en siphon, à savoir de l'équiper d'une pompe à vide et de monter l'ensemble bien au-dessus du niveau amont donc, elle sera moins sensible des remontées aval que les VIS.
- Le cout ? même avec des grilles fines et l'achat d'un dégrilleur, à puissance égale, une 135 kW sera bien moins couteuse que 3 VIS dont 1 en PMG.
- La sécurité ? en cas de coupure ERDF, les pales se ferment en moins de 5 secondes et les directrices 10 secondes ce qui fait qu'un emballement de la machine est pratiquement impossible. A l'inverse, j'ai connaissance de casse d'une VIS suite d'une coupure ERDF très certainement, la vanne de garde n'a pas pu se fermer en temps et en heure et tout a explosé !!!
- L'automatisme ? là on compare carrément une Ferrari (la Kaplan) et une veille voiture russe (la VIS) qui régule avec un vieil instrument de plus de 1 000 ans !!!
je me suis trompé.
:oops: :oops: :oops:

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Visite guidée du chantier de la centrale hydraulique du Moulin de Courteron

Message par Pascal70 »

Bonjour, on retrouve là toute l'objectivité que l'on rencontre sur les forums de toutes sortes ! Il est de fait que les turbines THEE sont indestructibles il suffit de voir celle du moulin de Parcey (39) ou de la centrale des Pâquis à charmes (88) pour s'en convaincre ! Paul, vous avez une bien belle centrale, mais votre expérience n'est pas transposable partout. Ce forum est aussi lu par des gens qui veulent s'informer et ne peut pas être une tribune ou chacun prend avoir SA vérité.
Bonne journée
PJ
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Visite guidée du chantier de la centrale hydraulique du Moulin de Courteron

Message par MHEC »

Bonsoir Pascal, bonsoir à tous,

Ce n'est pas MA vérité…, c'est la vérité de tous les propriétaires qui possèdent cette même machine, c'est la vérité également de tous les fabricants de ladite machine, c'est la vérité des graphes que je post régulièrement sur le forum, cela s'appelle "le retour d'expérience "

J'aimerai tant que les possesseurs de VLH, VIS etc. viennent sur ce forum et nous fassent partager ce même retour d'expérience, c'est ça que réclament nos membres inscrits sur ce forum et rien d'autre.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Le Moulin de Courteron

Message par MHEC »

Bonjour à tous,

Reportage sur la futur centrale de Courteron à TF1 :

**************************************************************

04/07/2016: Le13h Présenté par Jean-Pierre Pernaut

Aube : un passionné rénove le moulin à eau de son village

http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2016/au ... 57743.html
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre