Rouets

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Rouets

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour les photos !

Manifestement un petit rouet sous bâche réalisé par un chaudronnier local, et qui devait "faire le job", à savoir faire tourner une meule.

Par contre on est loin de la forme fluide d'une roue Francis, et le rendement devait être modeste ...

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Jmax
Membre
Messages : 67
Inscription : 19 févr. 2018, 11:09
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Rouets

Message par Jmax »

Bonsoir, passionnantes ces photos de rouets. Je trouve le rouet absolument parfait pour de l'auto conso sans chauffage :
Production env 1kW => Batteries => Onduleur 6 à 7kW

Les angles d'incidence et de sortie ne font en revanche pas l'unanimité :snif:
Site avec chute 3m pour module 2.4m3/s
Chambre d'eau maçonnée ouverte + turbine américaine (Singrun modèle 28 ?)
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Rouets

Message par dB-) »

Bonjour,

si le rouet est en place, et que l'idée principale est de le restaurer, alors bien sûr il peut être utilisé accessoirement (comme une roue) pour produire un peu d'électricité.

Si par contre on part d'une feuille blanche et qu'on souhaite produire du courant à partir d'une chute de xxx l/s sous xxx mètres, mieux vaut concevoir et réaliser une petite turbine, bien adaptée au site, et qui exploitera au mieux (avec un bien meilleur rendement) cette ressource en eau qui se fait rare !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Jmax
Membre
Messages : 67
Inscription : 19 févr. 2018, 11:09
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Rouets

Message par Jmax »

Bonsoir oui oui tout a fait. Je réfléchissais tout en écrivant car j ai 2 puits pour rouets de 850mm en parfait etat avec de solides vannes et de gros injecteurs.

En attendant de se dépatouiller avec l artillerie lourde ddt/grille/dossier/turbine/multiplication/gene/couplage.... , un petit rouet mecanosoudé sans pretention, un arbre guidé, un jeu de courroies avec un alternateur de camion et on recharge assez vite des batteries... reste a mettre l installation sur onduleur et le tour et joué.
Site avec chute 3m pour module 2.4m3/s
Chambre d'eau maçonnée ouverte + turbine américaine (Singrun modèle 28 ?)
yohan
Membre
Messages : 17
Inscription : 21 avr. 2019, 09:26

Re: Rouets

Message par yohan »

je suis bien d'accord avec vous pour une petite production auto consommée ça pourrais faire l'affaire j'y ai pensé mais pour ma part je pense que je vais retirer ce rouet et réfléchir a un autre système car j'ai tellement de boulot dans la retenue d'eau les vannes et ect qu'à mon avis ça me ferais perdre un temps fou
d'ailleurs j'ai une petite question quel sont les reglementation pour les grilles? espacements et ect est ce que les règles concernant les grilles sont partout les mêmes ?
Jmax
Membre
Messages : 67
Inscription : 19 févr. 2018, 11:09
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Rouets

Message par Jmax »

Il y a une sorte de consensus a 20mm.
Site avec chute 3m pour module 2.4m3/s
Chambre d'eau maçonnée ouverte + turbine américaine (Singrun modèle 28 ?)
Jmax
Membre
Messages : 67
Inscription : 19 févr. 2018, 11:09
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Rouets

Message par Jmax »

Bonsoir,
sur ce type de configuration (diamètre de puits entre 800 et 900mm et injecteur de section rectangulaire), comment se comporterait une turbine francis d'un diamètre autour de 500mm ? Après tout la francis fonctionne en mixte et pourrait tirer partie de l’énergie cinétique de l'eau issue de l'injecteur et celle de l'énergie potentielle de l'eau située au dessus.
Site avec chute 3m pour module 2.4m3/s
Chambre d'eau maçonnée ouverte + turbine américaine (Singrun modèle 28 ?)
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Rouets

Message par Turbix »

Bonsoir Jmax je fais le lien avec notre échange de mails : oui j’ai des petites roues Francis et effectivement ça pourrait être une idée de mettre en guise de rouet une roue Francis en mode tourbillon sans distributeur, sauf que ça ne sera jamais aussi bien qu’avec un vrai distributeur, et de plus vos sifflets de rouets dirigent l’eau dans le sens anti-horaire alors que les roues que j’ai sont en sens horaire.

En revanche vous pourriez (parmi xxx solutions possibles) bâtir plusieurs chambres d’eau au dessus de vos puits dans lesquels pourraient être logées des turbines Francis avec distributeur fixe (donc moins chers à fabriquer), chacune étant contrôlée à la main par les vannes de garde, puisque vous habitez sur place, que ce serait pour charger des batteries ou pour du chauffage et que vous voulez faire très très simple, avec des aspirateurs coniques droits se plaçant dans les puits de rouets, dans une certaine limite de taille de turbine.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Rouets

Message par dB-) »

Bonjour,

les essais au hasard sont tentants, mais consomment du temps, de l'argent et de la motivation, pour un résultat souvent décevant :-(

Comme je l'indiquais quelques messages plus haut, il faut partir du débit que vous souhaitez turbiner, de la chute, et de la vitesse de rotation souhaitée, tout en restant compatible avec une vitesse spécifique raisonnable, et de ces éléments découle la turbine à mettre en place :enconstruction: turbine qui offrira la meilleure efficacité, et donc la meilleure utilisation d'une ressource en eau qui se fait rare.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
blacour
Membre
Messages : 33
Inscription : 29 août 2018, 14:24
Localisation : Seissan 32260

Re: Rouets

Message par blacour »

Turbix a écrit : 15 juil. 2019, 22:56 Bonsoir Jmax je fais le lien avec notre échange de mails : oui j’ai des petites roues Francis et effectivement ça pourrait être une idée de mettre en guise de rouet une roue Francis en mode tourbillon sans distributeur, sauf que ça ne sera jamais aussi bien qu’avec un vrai distributeur, et de plus vos sifflets de rouets dirigent l’eau dans le sens anti-horaire alors que les roues que j’ai sont en sens horaire.

En revanche vous pourriez (parmi xxx solutions possibles) bâtir plusieurs chambres d’eau au dessus de vos puits dans lesquels pourraient être logées des turbines Francis avec distributeur fixe (donc moins chers à fabriquer), chacune étant contrôlée à la main par les vannes de garde, puisque vous habitez sur place, que ce serait pour charger des batteries ou pour du chauffage et que vous voulez faire très très simple, avec des aspirateurs coniques droits se plaçant dans les puits de rouets, dans une certaine limite de taille de turbine.
L'idée des roues Francis pourrait m'intéresser car j'ai a équiper une cuve diamètre 800 ou l'eau tourne en sens horaire et une deuxième cuve de 800 mm que je viens de dégager et ou l'eau tourne en sens anti horaire. J'ai remis les deux vannes (150 x 700) en état. Il ne reste plus qu'a équiper tout ça.En revanche je ne suis pas certain de pouvoir ajouter un aspirateur car le fond est en dur.
Répondre