Rouets

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : moulino51, MHEC

Répondre
blacour
Membre

Re: Rouets

Message par blacour »

yohan a écrit :
11 juil. 2019, 20:41
je suis bien d'accord avec vous pour une petite production auto consommée ça pourrais faire l'affaire j'y ai pensé mais pour ma part je pense que je vais retirer ce rouet et réfléchir a un autre système car j'ai tellement de boulot dans la retenue d'eau les vannes et ect qu'à mon avis ça me ferais perdre un temps fou
d'ailleurs j'ai une petite question quel sont les reglementation pour les grilles? espacements et ect est ce que les règles concernant les grilles sont partout les mêmes ?
Pour le moment je j'utilise du caillebotis standard qui fait 30 mm d'espacement. C'est facilement disponible en grandes dimensions. Le seul truc c'est de bien placer les barres porteuses. La première fois j'en ai mal placé et il a plié.

yohan
Membre

Message par yohan »

merci pour ton astuce blacour

dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

au risque de passer pour le rabat-joie de service ;-) , un caillebotis est une fausse astuce, il n'est pas du tout pratiquer à nettoyer !

La protection la plus simple, durable, solide, et éprouvée depuis des lustres est une grille inclinée constituée de barreaux rectangulaires juxtaposés, peut-être un peu plus coûteuse qu'un caillebotis mais facile à réaliser, et surtout à entretenir ! Quitte à se donner du travail, autant faire les choses bien du 1er coup, et ne plus y revenir par la suite :]

Dans le cas de petites turbines Pelton ou Turgo, prenant juste quelques litres par seconde, et dont l'injecteur doit être bien protégé des débris, on peut utiliser d'autres solutions comme des tôles perforées, tambour de machine à laver, etc ...

Bonne journée

dB-)
d.Beaume, DBH Sarl, 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Ancienne filature, turbine Goulut et Borne 1600 l/s @ 5 m, 104CV, multiplicateur Comelor, alternateur CGEN
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Image
Site Web DBH Sarl.eu

moulino51
Site Admin

Message par moulino51 »

En plus avec les tambours de machine a laver on peut même se passer de turbines :mdr3: :mdr3:

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Répondre