Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
zeitoun

Re: Automates programmables

Message par zeitoun »

Bonjour.

dB, pour le capteur de niveau d'eau, j'aime pas trop les capteurs mécaniques genre flotteur parce que se bloque. Je préfère les capteurs sans mouvement (pression, distance par ultrason...)

Sur l'automate Johnson controls, y'a 4 antrées analogiques qui ont apparement un ADC 16 bit (c'est assez rare) donc une précision de 0.15mV sur une gamme 0-10V, mais sont cependant peu précises (accuracy de 1%, pas terrible).

Zeitoun
H2O ENERGIE
Membre
Messages : 11
Inscription : 09 avr. 2012, 21:31

régulateur de débit d'eau

Message par H2O ENERGIE »

Bonjour a tous et merçi pour tous vos sujets toujours si intéréssant..
j'ai un petit probléme a résoudre.. j'aimerais faire un régulateur de débit d'eau a l'entrée de mon canal de façon a ce qu'il ne rentre que 200l s et que le surplus reparte a la riviere par une surverse..
Comment faire pour qu'il ne rentre que le débit souhaité quelque soit la hauteur d'eau a la surverse..
Merçi d'avance pour toutes vos astuces..
Ticapix

Re: régulateur de débit d'eau

Message par Ticapix »

Bonsoir

Normalement il ne rentre dans un canal que ce qui peut en sortir (merci M de la Palisse).
Ce que je veux dire, c'est que s'il n'y a que la turbine en bout de canal, alors débit entrant = débit turbine.
Pour cela, il ne faut aucune autre fuite, aucun déversoir et donc que le canal ne soit pas trop en pente, sinon il va falloir sur élever les berges.
Cdt
TG
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: régulateur de débit d'eau

Message par MHEC »

Bonsoir,
j'aimerais faire un régulateur de débit d'eau a l'entrée de mon canal de façon a ce qu'il ne rentre que 200l s et que le surplus reparte a la riviere par une surverse
A mon avis, rien de plus simple, vous mettez en place une petit vanne guillotine à l'entrée de votre canal, donnez-nous les cotes de votre vanne on vous dira de combien l'ouvrir afin de ne laissez passer les 200l/s nécessaire. Pour ne pas être gêné par les crues, vous devez créer cette vanne à la même cote que la hauteur max constatée en amont.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
H2O ENERGIE
Membre
Messages : 11
Inscription : 09 avr. 2012, 21:31

Re: régulateur de débit d'eau

Message par H2O ENERGIE »

Merçi pour vos réponses..
Je veux faire un regulateur de débit car quand il y a trop d'eau mon canal déborde ' ;; petit canal en terre;; a flan de montagne.. J'avais bien pensé a la vanne guillotine mais suivant la hauteur d'eau contre la vanne je croyais que le débit pouvait varier.. merçi encore et a bientot.
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: régulateur de débit d'eau

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Effectivement, le débit de la vanne varie selon la hauteur d'eau en amont.

Sur un cas similaire, j'ai vu un système avec trois "vannes" à la suite.
En fait c'est des bouts de mur en béton avec un passage d'eau carré. ils servent à dévier le débit de crue.

A vue de nez, la section de passage d'eau est constante (égale dans les trois murs)

Il y a par contre deux déversoirs, un entre le premier et le deuxième mur est un entre le deuxième et le troisième.

Ce qui fait que le débit du premier mur qui augmente avec la charge est ensuite limité par le premier déversoir.

Si le débit est encore plus fort, le deuxième déversoir limite aussi le débit.

Ce qui fait que le débit final est assez constant pour que le canal ne verse pas.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, pas facile à expliquer. Je vais peut être essayer de rajouter un dessin.

Eric
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: régulateur de débit d'eau

Message par MHEC »

Bonsoir,
mais suivant la hauteur d'eau contre la vanne je croyais que le débit pouvait varier
Tout à fait Eric et H20 ENERGIE, vous avez absolument raison soit:
1e) On ouvre la vanne et ne plus y toucher afin d'avoir un débit moyen proche de 200l/s dans ce cas, le débit sera un peu en dessous si le niveau amont est bas et un débit un peu au-dessus si le niveau amont est haut.
2e) Par contre, si il faut un débit constant à 200l/s pas le choix, il faudra ouvrir ou fermer la vanne en fonction du niveau amont.

Le choix des 3 murs pour réguler le débit ? Euh… c'est un système qui doit dater du temps des gallo romains :lol: !! .

Bonne soirée.

Paul
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: régulateur de débit d'eau

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Peut etre du Gallo Romain, mais actualisé en beton armé. Je pense donc que la solution est satisfaisante.

Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: régulateur de débit d'eau

Message par moulino51 »

Le système décrit par ericnoharet est de bon sens :)

Dommage que "H2O ENERGIE" n'ai pas mis un petit croquis de l'ensemble prise d'eau/canal.

Ne serait il pas plus simple de consolider les berges ? car tout système d'étranglement en tète de canal fera perdre de la hauteur de chute.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: régulateur de débit d'eau

Message par ericnoharet »

Re bonjour,

Aller un petit dessin
dessin ecreteur.jpg
Edit:
J'ai croisé la reponse de Moulino51, il n'est pas toujours facile de consolider les berges.

L'etranglement en tete de canal ne fait pas perdre de hauteur de chute, il n'est actif que quand il y a trop d'eau.
La hauteur nette en bout de canal est fonction de la pente du canal et de la longueur. Sur un canal un peu long, on limite le debit en entrée et la pente est constante. La "perte" en entrée de canal est negligeable et de toute façon inexploitable car le canal verse.
Il est generalement prevu un grand deversoir en bout de canal quand la turbine est arretée cela limite la montée d'eau pour que le canal ne verse pas.
Bref que du bon sens effectivement.

Une petite photo serait effectivement bienvenue.

Eric
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre