Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Automates programmables

Message par dB-) »

Bonjour,

depuis quelques jours je passe (disons plutôt je perds) mon temps sur le PC à développer une application qui fait dialoguer sur un même réseau Modbus RTU un écran Crouzet CTP110E avec un API Crouzet em4 option Modbus et 3 multiafficheurs Schneider PM5110 ...

Ohhh misère ..., quel #@$*! : dur d'avancer entre les erreurs sur les documents (schéma de câblage faux par ici, mapping d'adresses décalé de 1 par là), la fonction "passthrough" qui ne fonctionne pas (*), etc .., plus à chaque correction d'un bug les 30 s de téléchargement à poireauter :evil: ...

(*) la fonction "passthrough" fonctionnait très bien sur deux autres installations, l'une via Internet avec un modem routeur ADSL, un écran Weintek MPT8 70 et un M3 en liaison programmation, l'autre via Internet aussi, avec un modem routeur ADSL relié directement à un em4 Ethernet .. Mais aujourd'hui, j'arrive en Ethernet sur le CTP110E (via le driver USB => Ethernet Weintek) et je dois passer à travers et rejoindre l'em4 en Modbus RTU, et là ça coince gravement ... :snif:

Là aussi, que d'heures perdues à câbler, décâbler, vérifier, recâbler, installer tel driver, tel autre, ouvrir le pare-feu, inhiber l'antivirus, ... oooùùùlalaààà le marteau et l'enclume n'étaient pas loin, ça a failli voler ! ;-)

Problème de "passthrough" remonté au SAV, ... qui n'a pas de solution à ce jour ...

Mais tout le reste fonctionne, c'est déjà bien :langue3:

Edit dB-) : message un peu charcuté et déplacé dans le bon sujet !!!

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Automates programmables

Message par segretain »

Bonjour,

Info à l'intention de dB et à ceux qui utilise le modbus RTU.
La contrainte du câblage en chaine des éléments peut quelquefois être une contrainte.
Personnellement j'ai un automate WAGO en tant que maître et en esclaves :deux variateurs, un automate
Unitronics ainsi qu'une centrale de mesure Metrawatt j'ai trouvé chez Schneider l'équivalent d'un switch ethernet
mais en Modbus et de surcroit passif. référence LU9GC3

lien "https://www.schneider-electric.fr/fr/pr ... %C3%A0-vis"

Ça marche très bien, le câblage est alors en étoile.

Cordialement Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Automates programmables

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour le retour et le lien, c'est un matériel intéressant !

Le problème ci-dessus n'était pas tellement dans la structure de la liaison Modbus RTU (j'ai simplement connecté les 4 éléments en parallèle, et ça tourne bien), mais un problème de manque de sérieux de la documentation :

- les bornes data sont appelées dans les documentations tantôt A et B, ou D0 et D1, ou D- et D+, etc ... avec parfois des inversions de polarité !!!
- la notation est encore plus obscure quand l'appareil peut être configuré au choix en maître ou en esclave
- plus les erreurs de documentation dans le câblage des connecteurs DB9 (j'en ai un fagot, du temps des anciens PC et tables traçantes ;-) )
- sur la doc Schneider (quand même une boite sérieuse, non ?) toutes les adresses du "mapping" des afficheurs sont décalées de 1 ... : vous voulez lire par exemple la tension moyenne de l'afficheur PM5110 N°2, dans la doc "PM5100_PM5300_ModbusRegisterList" c'est l'adresse 3026, en fait il faut aller piocher à l'adresse 3025 (donc ici 2#3025) : re-énervement et perte de temps pour découvrir ça :snif:
- les constructeurs rajoutent une "surcouche" de protocole, qui complique tout : dans la doc du CTP110E Crouzet (qui est en fait un MT8092XE Weintek) vous avez bien 100 ou 200 variantes de protocole Modbus, selon les appareils connectés ... chaque constructeur fait tout pour que le client achète tout l'ensemble de sa marque, et utilise le logiciel fourni qui va bien, avec tout pré-configuré, mais à prix d'or ...
- ici j'ai mis sur le même bus des appareils différents, et j'ai pu finalement trouver à tâtons, à force d'essais, une configuration qui permet de dialoguer avec tous les éléments ...

Reste la fonction passthrough (pour la mise à jour du logiciel em4 Modbus à travers le Web et le CTP110E), qui ne fonctionne pas à ce jour, gros handicap quand l'installation est sur un site éloigné ... d'autant plus handicapant que j'ai pris l'habitude de travailler ainsi avec d'autres installations réalisées, c'est vraiment extra de pouvoir, depuis son bureau, faire le suivi d'une installation, redémarrer l'API, faire un monitoring, ou une mise à jour de l'application ...

J'attends le retour du SAV, sans grand espoir, quand je vois que mes nombreuses autres remarques des années passées n'ont pas été suivies d'effet ..

PS : autre problème découvert hier soir : les macros du CTP110E ne peuvent pas tourner quand le CTP110E dialogue en Modbus RTU avec l'em4 ... même en ralentissant la vitesse de dialogue, ou en forçant des pauses ... :-x Plusieurs macros de calcul, de mise à l'échelle, stockage, etc ... Bon, on va voir, mais ça commence à bien faire :evil: et je pense que je vais rayer définitivement l'em4 de la liste des matériels utilisables, et ne garder à l'avenir que le bon vieux M3 qui lui ne m'a jamais posé aucun problème ... (Edit dB-) : le problème a été résolu depuis, voir plus loin ...)

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Automates programmables

Message par segretain »

Bonjour dB,

Effectivement cela peut vide devenir laborieux de faire communiquer des objets de différente marque.
Cela me remet en mémoire les semaines passées à faire communiquer un automate Wago avec la centrale de mesure,
sans succès. Je met à jour la bibliothèque et miracle la comm devient active.....

Bonne journée, Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Une aventure qui demarre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Suite à votre MP, je ressort ce post et remet ma question. c'est un peu hors sujet dans ce post, mais cela peut servir à tout le monde.

Pourriez vous nous présenter votre système à base d'arduino pour le
compteur.
J'ai un système à base arduino, mais qui fait simplement du "datalog" sur
carte SD.

Votre système à l'air plus sympa et communicant.

Sinon, votre projet à avancé ?

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Arduino

Message par dB-) »

Bonjour,

je regroupe ici les messages relatifs essentiellement à l'Arduino

D'autres messages du forum ont évoqué "accessoirement" l'Arduino, ils sont ici

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Arduino

Message par toor »

Bonjour à tous,

je vais repondre rapidement sur la philo, sachant qu il me faudrait faire un beau schema pour expliquer tout ca, mais la j ai un moteur bloqué sur mon MF 145 a regarder, donc pas trop de temps.... :/

J utilise un arduino pour la liaison : TeleInfo EDF vers USB (demodulation FSK + trame RS232 vers un PC sous linux)
ca donne ca :

Cpt_EDF ----> Demod/Arduino ---> USB_PC (pour demod, je vous retrouverai le circuit a 3€ que j utilise)

Sur le PC, j ai plusieur application qui sont alimentées par un programme central en C qui recupere les trames teleinfo et assure 2 fonctions :
- stockage sur disque avec gestion archivage
- mise a dispo sur un port UDP de ces informations.

Ensuite j ai d'une part un serveur WEB (apache) avec cgi-bin qui fait des requetes sur le port UDP et permet affichage temps reel (3 courbes pour les 3 courants triphasé, ou les index)
Un deuxieme programme en python va chercher les infos sur port UDP et regulierement (crontab linux) me renvoi des SMS (api free.fr ou carte GPRS)
(Je recois donc regulierement les index des compteurs sur mon telephone)

Le shéma serait alors :

Cpt_EDF ----> Demod/Arduino ---> USB_PC [prog C + port UDP en ecoute] <------- requete cgi/bin (Apache Web server) ---> page HTML (accessible depuis internet)
... ... ... ... ... ... ... ... [port UDP en ecoute] <------- srcipt python : Gestion SMS

Nota : Le prog C pilote aussi un afficheur LCD 4 x 20 caracteres qui affiche le temps reel dans mon salon ;)
Voila dans les grandes lignes....

A bientot
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Automates programmables

Message par dB-) »

Bonjour,

retour du SAV Crouzet ce matin (mea culpa :gene4: ), la mise à jour du programme d'un em4 n'est tout simplement pas possible via la liaison Modbus, elle est bien sûr possible via le connecteur programmation, et la liaison Ethernet, donc le vais remplacer le 88981103 avec extension Modbus par un 88981133 (Ethernet) ...

Par ailleurs, j'ai résolu le problème de la macro qui ne s'exécutait pas simultanément avec une liaison Modbus : bien que la compilation de la macro n'ait détecté aucune erreur, un décalage d'argument d'une fonction "GetData" bloquait tout simplement toute ladite macro ...

Donc c'est reparti ! :ghee: Et la cafetière tourne non stop !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Arduino

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Merci pour les infos

Je serais intéressé par le programme arduino qui traite les données, (et aussi le câblage).
Mon montage utilise la liaison série qui est aussi utilisée par le port usb, du coup je ne peux pas faire l’acquisition des données compteur et la transmission usb en même temps.

Pour le MF 145, je dois avoir le manuel d'atelier complet si cela peut vous servir.

Eric
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Arduino

Message par toor »

Bonsoir Eric,

Oui je suis interresse par le manuel du 145, il a redemarré apres avoir vider 2 pistons plein d eau (tuile cassee ds le toit et fuite sur le filtre a air X( )

Pour la decom Teleinfo, j ai retrouve mon programme (2011 !) mais en fait c est du langage C qui traite les trames. L'arduino n est utilise que pour l affichage temps reel ds le salon. Il faut regarder la fct void *RS232_read( void *ptr ) pour la partie teleinfo. C est un peu rugueux, je peux me replonger dedans pour expliquer si besoin.
TCP_serv_LPT_32.zip
Pour le schema electrique, faut que je cherche encore :?:

Nota : J ai un autre prog sur ChipKit Max32 qui gere aussi teleinfo (c est proche de arduino....)

A bientot,
toor.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Répondre