Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Automates programmables

Message par segretain »

Bonjour,

Sur mon instalation je pense utiliser un automate WAGO et connection TCP/IP.

Il a t'il parmis vous tous des utilisateurs d'automate WAGO?

Dans l'attente de vos réponse, salutations Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4255
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Automates programmables

Message par dB-) »

Bonsoir,

personnellement j'utilise essentiellement des nano automates monoblocs compacts : chaudière, PACs, régulation de turbines, surveillance, dégrilleur, cages d'escalier, industrie, etc !!

J'utilise essentiellement des :

- Crouzet type Millenium : très faciles à programmer par blocs fonctionnels (FBD), commandes très ergonomiques (liens entre E/S de modules d'un clic de souris), avec un langage comportant de nombreuses macros : filtrage d'entrées analogiques, permutation automatique de sorties, mesure de fréquence, came électronique, calcul de moyenne, PID avec sortie TOR ou analogique, triggers, etc... Mes préférés !
Crouzet.JPG
- Schneider type Zelio (anciennement Télémécanique) : pas mal non plus, le cordon de programmation est le même que celui des Crouzet, et le logiciel très semblable, mais un peu moins complet (par ex. pas de mesure de fréquence). Probablement la même fabrication, et l'utilisation d'une license Crouzet ?
Schneider Zelio.JPG
- Anciens Siemens type Logo : j'en ai récupéré quelques uns lors d'interventions dans l'industrie, et j'ai pu les essayer avec une console de programmation prêtée. A mon sens beaucoup moins pratiques, et plus coûteux (en incluant câble et logiciel) que les deux ci-dessus.

- IMO type iSmart : très compétitifs, mais le langage de programmation par blocs fonction est simpliste, il comporte moins de macro fonctions que ci-dessus, et la documentation n'est pas très complète ni claire. j'ai eu aussi quelques plantages lors de l'utilisation des entrées de comptage rapide (surveillance de la vitesse d'un alternateur en entrant directement la tension d'une phase dans une entrée rapide, via un simple transformateur de sonnette). Mais un bilan largement positif cependant, et j'en ai plusieurs qui tournent sans problème.

(edit dB 14/11/2018 : depuis le temps a passé, et les problèmes sont apparus ! Voir S.V.P. quelques messages plus loin ...)

IMO iSmart.JPG
Régulation ancienne turbine à cloche avec nano API IMO.JPG
060120114179.jpg
Je ne connais pas les Wago, qui semblent moins répandus.
Wago.JPG
Je me méfie un peu de ces systèmes modulaires et de la connectique associée, qui peut mal vieillir : une bonne partie des pannes en électronique sont en effet dues à des problèmes de connectique (ceci dit, les borniers et connecteurs Wago à ressort sont excellents).

Quoi qu'il en soit, par rapport aux SMC April que j'ai connus il y a 20 ans, ou aux premiers TSX, la programmation de tous ces petits jouets actuels est un véritable plaisir !

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Automates programmables

Message par segretain »

Bonjour

je vous remercie pour votre réponse,

je connaissais bie nles automate TSX 47 et ces de la même famille mais je me suis laissé séduit par l'automate wago surtout le coté modulaire et le fais qu'il communique en TCP/IP. Il a une carte comm serie Rs 485 pour communiquer avec la centrale de mesure A2000 de metrawatt les capteurs de niveau.
je suis en ce moment en pleine reflexion sur le cahierdes charges et si vous me le permettez j'aimerai pouvoir vous contacter par téléphone pour discuter plus facilement sur certaines procedure.
je vous donnne mon email: frederic.segretain@cnam.fr

dans l'attente de vous lire je vous souhaite une bonne journée.
Salutations Frédéric Segrétain.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
lolo38

Analyse fonctionnelle d'une installation hydroelectrique

Message par lolo38 »

Bonjour à tous,

Automaticien de métier et débutant en hydroélectricité, je suis à la recherche d'analyses fonctionnelle afin de programmer et étudier une installation de une Francis couplée au réseau EDF.

En attendant vos expériences et analyses....

Salutations

Laurent
Cyril_ituilerie

Re: Automate WAGO

Message par Cyril_ituilerie »

Salut Fredéric
Je connait assez bien les automates wago, pour les utiliser depuis une dizaine d'année dans le cadre de mon travail et pour en avoir installé un chez moi pour la domotique depuis bientôt 2 ans

Niveau fiabilité, je n'ai jamais eu de problème, en 10 ans j'ai eu un seul coupleur (750-306) qui a lâché

Si tu a des question je serai ravie d'y répondre, tu pourra trouver egalement des informations sur mon site web http://www.ituilerie.com je parle de l'automate wago dans le cadre de mon installation domotique
Tu y trouvera egalement un forum ascossié sur lequel j'ai mis en place une section wago, pour l'instant il n'y a pas encore de poste c'est en place que depuis samedi
Ticapix

Re: Analyse fonctionnelle d'une installation hydroelectrique

Message par Ticapix »

On pourrait reprendre un vieux post que j'avais lancé ( sans succès il y a quelques mois http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=148 ?

Il faudrait être plusieurs pour cela afin d'apporter le max d'infos et de points et ou expérience différents.

Des volontaires ?
lolo38

Re: Analyse fonctionnelle d'une installation hydroelectrique

Message par lolo38 »

Bonjour à tous,

Désolé d'avoir relance un post déjà traité, mais je ne l'avais pas trouvé dans le moteur de recherche....
Comme dit dans le post précèdent le but est de faire une AF utile à tous les utilisateurs (et non de concurrencer les professionnelles du secteurs).
Personne ne parle de cycle d'auto-nettoyage? Et comment sont ils programmés, etc...
Je ne pense pas que ce type d'information soit secret le but étant de progresser.

Salutations

Laurent
Gilles21
Membre
Messages : 733
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Analyse fonctionnelle d'une installation hydroelectrique

Message par Gilles21 »

Bonjour Ticapix, bonjour à tous,
C'est vrai que c'était une bonne idée ce post et je suis volontaire bien sûr, mais le problème, c'est que dans mon cas, je suis plutot demandeur d'infos et ma contribution n'apportera pas grand chose :oops:
D'autre part, les termes employés sont souvent un peu trop techniques quand nous ne sommes pas familiarisés avec les systémes d'automatismes.
Si des volontaires voulaient traduire cela en langage accessible aux néophytes :?
Par exemple faire un petit synoptique d'une installation type :roll:
Cordialement
Gilles 21
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Analyse fonctionnelle d'une installation hydroelectrique

Message par MHEC »

Bonsoir,

Il y aussi ce post très "chaud" :P sur la question:

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... upervision

Bonne lecture.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Ticapix

Re: Analyse fonctionnelle d'une installation hydroelectrique

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Le but d'un forum étant de partager une passion commune, on peut et il faut surtout envisager de tout expliquer. Il n'y a aucune honte à poser une question qui peut paraitre simpliste car par expérience vous n'êtes probalblement pas le seul à vous la poser et surtout c'est idiot de ne pas le faire car cela entraine souvent un blocage pour la compréhension de la suite.

En ce qui me concerne, je me souviens très bien de mes débuts il y a 20 ans ne faisant pas la différence entre une machine synchrone, asynchrone, ne comprenant pas la notion de couplage et de réseau qui imposait sa fréquence et sa tension, j'ai perdu du temps en n'osant pas poser les bonnes questions, et j'ai eu tort.
L'idée que je propose serait de partir d'une situation la plus simple, une turbine Francis ou hélice accouplée à une génératrice asynchrone que l'on souhaiterait coupler au réseau pour revendre sa production.

On peut concevoir l'installation dans un premier temps manuelle puis une fois que l'on aura détaillé les différentes séquences manuelles, passer à l'automatisation.

Je propose de définir le matériel de base de cette installation fictive que l'on va coupler en manuel au réseau

Une turbine francis avec ses directrices mobiles que l'on peut ouvrir ou fermer grace à un volant
La turbine est accouplée à une génératrice asynchrone 1000 t/min par l'intermédiaire d'un multiplicateur à engrenages
la génératrice est reliée au réseau EDF grace à un contacteur de couplage actionné par une bobine 220 V
Il existe des condensateurs reliés au jeu de barre également par l'intermlédiaire d'un contacteur de couplage

Des questions ?
Répondre